Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les illusions auditives

mariam.huntzbuchler

Created on March 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Les illusions auditives

Par quels moyens la matière sonore parvient à duper nos sens ?

Start

Table des matières

INTRODUCTION
III- Le mélange des sens
  • Chant traditionnel de Sardaigne - Polyphonie de la semaine sainte – « Jesu de Castelsardo »
  • Qu'est-ce qu'une illusion ?
  • Interprétation cognitive
  • Deux exemples d'illusions visuelles artistiques
  • Effet Mc Gurk
II- Percevoir le temps et l'espace
  • Quelques illusions célèbres
  • Écoute d’un paysage sonore binaural/stéréophonique
  • Qu'est-ce qu'une illusion sonore ?
  • « Continuum » de G. Ligeti
  • La synesthésie
  • Deux exemples d'illusions sonores
  • Le cas des acouphènes
  • « Glissendo de Shepard/Risset » (Montage de Risset d'après la gamme de Roger Shepard).
CONCLUSION
I- Percevoir la polyphonie
  • Synthèse de la séquence
  • Caprice in Si Mineur Op. 1 n°2 de N. Paganini
  • Accelerando de J.C. Risset

Introduction

Définir une illusion

Qu'est-ce qu'une illusion ?

1. Interprétation fausse de ce que l'on perçoit. -> Être victime d'une illusion. 2. Apparence dépourvue de réalité. Ce petit jardin donnait une illusion de fraîcheur. (Dictionnaire Le Robert — Définition de "illusion")

Deux exemples d'illusions visuelles artistiques

IUne tapisserie qui ressemble à une bâche bleue

« Bleu » de Marie Sirgue (2016)

Tapisserie du musée de la Tapisserie d'Aubusson

Tapisserie — Une corde pixelisée sur fond noir

« Sans titre - La corde » de Mathieu Mercier (2011)

Tapisserie du musée de la Tapisserie d'Aubusson

Quelques illusions célèbres

Induire le mouvement
Percevoir les couleurs
Percevoir le mouvement
interpréter une figure

Des billes de couleurs

  • Combien de billes voyez-vous au total ?
  • Combien voyez-vous de billes rouges ?
  • Combien voyez-vous de bille bleues ?
  • Combien voyez-vous de billes vertes ?
  • À présent, cliquez sur l'image pour zoomer dessus et vérifier vos informations. Regardez la couleur des billes. Que remarquez-vous ?

Quel animal voyez vous ?

Le canard-lapin est une image ambigüe qui montre, selon le regard que l'on y porte, soit une tête de canard, soit celle d'un lapin. Cette figure est réversible et bistable1 c'est-à-dire que l'on peut voir alternativement l'un ou l'autre animal mais jamais les deux simultanément2. Ce dessin d'un auteur inconnu a été publié le 23 octobre 1892 dans un journal satirique munichois, le Fliegende Blätter avec la légende: « Quels animaux se ressemblent le plus ? Le lapin et le canard. » Le dessin original a été republié le 19 novembre de la même année dans l'hebdomadaire new-yorkais Harper's Weekly.

Van Gogh en mouvement

Mettez la vidéo ci-contre en plein écran. Commencez par regarder la partie supérieure (tourbillon) de la vidéo pendant une minute. Puis regardez la partie inférieure de la vidéo ("La nuit étoilée" de Van Gogh). Vous verrez alors le tableau de Van Gogh s'animer. Ce phénomène est dû à la persistance rétinienne : les cellules de la rétine gardent en mémoire une image pendant environ un dixième de seconde après son apparition . C'est ce même procédé qui vous permet d'apprécier les dessins animés.

Illusion du mouvement

Regardez attentivement l'image pendant une minute. en fixan la sphère rouge. Le décor semble se mettre en mouvement (mouvement rotatif) et la sphère semble rouler de gauche à droite. Certaines illusions sont utilisées en psychologie : il paraît que plus le patient est angoissé, plus le mouvement est rapide. Plus il est détendu, plus le mouvement est lent.

Pour aller plus loin...

"Épicurieux — Les meilleures illusions d'optique (Attention aux yeux)" par Jamy Gourmaud.

Qu'est-ce qu'une illusion sonore ?

Définition : Une illusion sonore est une perception erronée d’un phénomène sonore. Elle peut être due à une pathologie (maladie, déformation) ou à un phénomène physique. Elle peut être partagée par un groupe de personne sans que ceux-ci ne soient atteints d’une pathologie.

Question : Yanny ou Laurel ?

Question : EILILLY ou AurORA ?

Le paradoxe du triton

Yanny et Laurel

EILilly et Aurora

Certains sons sont suffisamment ambigus pour proposer deux interprétations possibles. Dans le premier enregistrement, l’auditeur peut percevoir les mots « Laurel » ou « Yanny ». En réalité, les deux mots sont présents dans le fichier mais les individus plus sensibles aux fréquences élevées (sons aiguës) se concentrent davantage sur le mot « Yanny » (ou "Eililly" dans le deuxième enregistrement) tandis que les individus plus sensibles aux fréquences graves (sons graves) se concentrent sur le mot « Laurel » (ou "Aurora" dans le deuxième enregistrement). Cette illusion est appelée paradoxe du Triton.

L'effet Doppler

L'effet Doppler

L'effet Doppler

L'Effet doppler

Sirène de pompier

L’illusion sonore la plus connue est certainement l’effet Doppler : lorsqu’un camion de pompier se déplace en émettant une sirène de deux notes, l’auditeur croit percevoir une modification de la hauteur des sons. En réalité, il n’en est rien : ce phénomène est perceptible lorsque la source émettrice (le camion de pompier) et/ou l’auditeur sont en mouvement. Les ondes sonores ainsi diffusées n’arrivent pas à la même vitesse à l’oreille de l’auditeur, ce qui induit une erreur de perception.

Synthèse : Deux exemples d'illusions sonores célèbres

Le paradoxe du triton

L'effet doppler

L'effet Doppler se manifeste lorsque la source émettrice (le camion de pompier) et/ou l’auditeur sont en mouvement. Les ondes sonores diffusées n’arrivent pas à la même vitesse à l’oreille de l’auditeur, ce qui induit lui fait croire que la hauteur du son est modifiée (plus aiguë ou plus grave).

Certains sons sont suffisamment ambigus pour proposer deux interprétations possibles : les deux mots préexistent dans l'enregistrement mais les individus plus sensibles aux fréquences élevées se concentrent davantage sur les sons aiguës tandis que les individus plus sensibles aux fréquences graves se concentrent sur les sons graves.

I- Percevoir la polyphonie

Un pour tous et tous pour un !

Écoute n°1 Caprice in Si Mineur Op. 1 n°2 de Niccolo Paganini

La polyphonie virtuelle

Aussi fou que cela puisse paraître, il n'y a qu'un seul instrument qui joue dans cet extrait ! Dans cet extrait, vous pouvez entendre deux mélodies qui se déroulent conjointement : une dans une tessiture plus aiguë et une autre dans une tessiture pour grave. En réalité, cette œuvre n’a été écrite que pour un un violon soliste (joué ici par Midori Gotō). Le compositeur, Niccolo Paganini était un véritable virtuose du violon ayant vécu au XIXe siècle. Il a composé un ensemble de pièces appelés Caprices, destinés à impressionner son public... mais aussi à le tromper ! En effet, le violon est un instrument monodique (qui ne peut jouer qu’une seule mélodie à la fois). En faisant alterner des notes conjointes et réparties sur deux lignes mélodiques différentes, l’instrumentiste fait croire à l’auditeur qu’il écoute une pièce polyphonique ! On parle de « polyphonie virtuelle ».

Ci-dessus, une image d'un violon, instrument à cordes frottées.Il s'agit d'un instrument monodique : ordinairement, il ne peut jouer qu'une seule mélodie à la fois.

Écoute n°2 — Chant traditionnel de Sardaigne - Polyphonie de la semaine sainte – « Jesu de Castelsardo » (collecté par Bernard Lortat-Jacob entre 1972 et 1995)

une voix fantome

La quintina ("Petite cinquième").

Cet extrait s’inscrit dans la musique traditionnelle de Sardaigne. Il s’agit d’une œuvre religieuse interprétée par un quatuor vocal (quatre voix). Si vous tendez l’oreille, peut-être entendez-vous une voix aiguë qui surplombe l’ensemble ? En réalité, il s’agit d’une voix « fantôme » qui n’est pas chantée par une « personne » distincte. On l’appelle la « Quintina » (« la petite cinquième »). En chantant ensemble à des hauteurs bien déterminées et en mêlant leur voix, les chanteurs font émerger des harmoniques (des composantes à part entière d’un son musical). Ces harmoniques semblent former une cinquième voix, plus aiguë. Dans la tradition locale, il se dit qu’il s’agit de la voix de la vierge Marie...

II- Percevoir le temps et l'espace

Écoute n°3 : « Continuum » de György Ligeti

Pulsation et rythmes

la polyrythmie

Dans cette œuvre pour clavecin soliste, il vous a peut-être semblé que le tempo ralentissait inlassablement puis accélérait. En réalité, cette pièce se joue à vitesse constante : le tempo reste stable. Seulement, le claveciniste joue simultanément des rythmes d’accentuations différentes : on parle de polyrythmie. Ainsi, notre cerveau (habitué à s’appuyer sur des battements réguliers) interprète à tort ce décalage rythmique comme un changement de tempo (vitesse).

Écoute n°4 : « Glissendo de Shepard/Risset » (Montage de J.C. Risset d’après la gamme de Roger Shepard).

SUperposer Des ostinatos

le glissendo de shepard/Risset

Cette réalisation acousmatique s’inspire de la gamme de Roger Shepard , un montage joué par des instruments électroniques et créé en 1964. À son écoute, l’auditeur croit entendre une gamme qui monte/descend indéfiniment. Le « Glissendo de Shepard/Risset » utilise le même procédé : un chevauchement de fréquences aiguës et graves qui évoluent en parallèle et par périodes mais semblent former une gamme (échelle de hauteurs) qui se répète à l’infini.

Écoute n°5 : experimentation de Jean-Claude Risset

Pulsation et rythmes

l'accélération de Risset

Jean-Claude Risset est un compositeur de musique électroacoustique né au XXe siècle qui a travaillé sur les illusions sonores. L’un de ses casse-têtes musicaux les plus connus se nomme « l’accelerando de Risset » : il s’agit d’une bande-son percussive qui donne à entendre des boucles rythmiques (un ostinato/des ostinati). Peut-être avez-vous ressenti une accélération continue à l’écoute de cet extrait ? En réalité, le tempo change par période : la bande sonore est composée de plusieurs ostinati (boucles répétées) percussifs superposés qui entrent en canon et accélèrent chacun leur tour. Mais le cerveau ne perçoit pas la superposition et interprète le résultat comme une accélération continue.

III- Le mélange des sens

quand le cerveau interprète ce qu'il ne comprend pas...

Une compilation en d'extraits de chansons. Sur une feuille de brouillon, amusez-vous à noter les mots français que vous reconnaissez...

"Voici les mots/expressions françaises que j'ai pu reconnaître ..."

quand le cerveau interprète ce qu'il ne comprend pas...

Maintenant, regardez les associations qui ont été faites sur ces chansons... en anglais ! Si vous n'êtes pas anglophone, votre cerveau a interprété les paroles afin de les rendre compréhensibles. Ainsi, vous avez cru entendre des mots... en français .

Connaissez-vous l'effet Mc Gurk ?

Quel son entendez-vous dans ce premier extrait ?

Quel son entendez-vous dans ce deuxième extrait ?

L'effet Mc Gurk

L'effet mc gurk — L'addition de la vue et de l'ouïe

Si vous écoutez ces deux extraits, vous aurez bien du mal à les associer à la vidéo n°1 ou à la vidéo n°2. Et pour cause : il s'agit exactement de la même mande son ! Nous entendons en partie avec nos yeux car le cerveau interprète le son d'après l'image qu'il perçoit. Dans la première vidéo : la personne filmée articule le son PA ou BA à l'image. Dans la deuxième vidéo : la personne filmée articule le son VA ou FA à l'image. Le son articulé dans la bande-son demeure PA ou BA mais le cerveau l'interprète mal car il additionne ce que tu vois et ce que tu entends simultanément.

Écoute d’un paysage sonore binaural/stéréophonique

Si vous écoutez cet enregistrement en fermant les yeux, peut-être ressentirez-vous une sensation de mouvement ? Cette illusion s’explique par la capacité de notre cerveau à se situer dans l’espace en se référant à ce que nos oreilles perçoivent : la simulation d’un mouvement du son (gauche/droite ; près/loin) est interprétée par le cerveau comme un mouvement du corps et/ou de la source sonore.

La synesthésie

Le mélange des sens

La synesthésie est un phénomène par lequel certains sens (la vue, l’ouïe, l’odorat...) sont associés de manière durable. Dans cette vidéo, la violoniste est synesthète : elle voit des couleurs quand elle joue des sons. Vous pouvez ici observer ce qu’elle voit en jouant de son instrument.

Il existe d’autre forme de synesthésie : certaines personnes associent parfois des lettres ou des nombres à des couleurs. Néanmoins, il s’agit ici d’un phénomène neurologique assez rare.

Les acouphènes

Une pathologie auditive

Certaines personnes entendent parfois des sons/bourdonnements ou sifflements continus de façon soudaine ou à la suite d’une surexposition au bruit. C’est ce que l’on nomme des acouphènes. Cette pathologie aux conséquences pénibles résulte d’une altération des cellules de l’oreille interne*. Ainsi, le cerveau ne parvient plus à distinguer les sons parasites des sons extérieurs. La présente d’acouphènes nécessite parfois une prise en charge médicale.

*Rappel : le son est jugé à risque à partir de 80 dB et est considéré comme dangereux au-delà de 120 dB.

COnclusion

Il existe de multiples illusions acoustiques :
  • Certaines engendrent des confusions quant au nombre de sources sonores (il y a plus ou moins de sources sonores que ce que l’auditeur perçoit),
  • D’autres altèrent notre perception de l’espace-temps (faisant croire à un ralentissement ou à une accélération du temps par exemple),
  • D’autres enfin sont dues à une confusion de nos sens (vue et ouïe principalement) ou à une mauvaise interprétation du phénomène sonore par notre cerveau (altération du sens).
l'illusion acoustique

Une illusion sonore est une perception erronée d’un phénomène sonore. Elle peut être due à une pathologie (maladie, déformation) ou être partagée par un groupe de personne sans que ceux-ci ne soient atteint d’une pathologie.

  • À notre capacité d’écoute et de perception de notre environnement (audition grâce à nos deux oreilles ou audition stéréophonique),
  • À la capacité de notre cerveau à interpréter une information (de façon adéquate ou de façon erronée),
  • À la capacité de notre corps à réagir en fonction de l’interprétation dégagée par le cerveau.
Ces illusions sont dues à plusieurs phénomènes :

Fin du chapitre !

Inserta un vídeo genial paratu presentación

Y usa este espacio para describirlo. El contenido multimedia es esencial en una presentación, para dejar a todo el mundo con la boca abierta. Además, así sintetizarás el contenido y entretendrás a tu audiencia.

Aquí puedes incluir un datorelevante a destacar

« Sans titre - La corde » de Mathieu Mercier (2011)

Détail (zoom) sur une partie de la tapisserie