Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Thème 2 Chapitre 1 Mers et Océans un monde marétimisé

Xavier Bepoix

Created on March 22, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Snow Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Vintage Photo Album

Nature Presentation

Halloween Presentation

Transcript

Thème 1 : Des espaces transformés par la mondialisation

Chapitre 1 : Mers et océans : un monde maritimisé

Introduction

01

Espace de circulation

02

Index

Des espaces convoités et disputés

03

Des espaces menacés

04

Conclusion

05

Introduction

Près de 50 000 navires transportant 10 milliards de tonnes de marchandises sillonnent les grandes routes maritimes océaniques. Les espaces maritimes sont devenus des enjeux stratégiques majeurs de même que les littoraux, qui concentrent les populations et les activités. Comment la mondialisation transforme-t-elle les espaces maritimes du globe ?

L’aménagement du port de Shanghai En 2004 débute à Shanghai l’activité du port de Yangshan. Situé au large, c’est un port en eau profonde, capable d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde. Prenant appui sur des îles, les terminaux ont été construits sur des terre-pleins pour dégager à la fois kilomètres de quais nécessaires à l’accueil des navires, mais aussi les surfaces de terminaux pour le stockage de conteneurs. Plus de 25 millions de conteneurs peuvent être manutentionnés chaque année dans ce port. Ce port est automatisé pour maximiser les chargement/déchargement de marchandises. Avec le port de Ningbo, Shanghai devrait rapidement s’affirmer comme le premier ensemble portuaire de la façade maritime asiatique. Il y bénéficie d’une position centrale tout en prenant appui sur la puissance de son arrière-pays manufacturier.

I) Mers et océans des espaces majeurs de circulation et d'échange

1) Fais une phrase pour localiser Shanghai 2) Quelles sont les particularités du nouveau port de Yangshan ? 3) Ce port est-il performant ? Justifie 4) Quelle place occupe Shanghai dans le classement des ports du monde ?

Une Zone industrialo-portuaire (Z.I.P.) : zone industrielle localisée en milieu portuaire. L’arrière-pays (hinterland) : région desservie par un ou plusieurs ports au moyen de réseaux de transports terrestres

I) Mers et océans des espaces majeurs de circulation et d'échange

1) Quelle est l’activité de cette entreprise ? 2) Où se trouve son siège social ? 3) Montrez que la CMA-CGM est une puissante entreprise de dimension mondiale (transnationale) ?

La compagnie maritime CMA-CGM 3eme compagnie maritime du monde 471 navires circulant sur plus de 200 routes maritimes mondiales 14 porte-conteneurs géants (capacité supérieure à 12 700 conteneurs) 420 ports d’escales dans 160 pays 13 millions de conteneurs transportés en 2015 765 bureaux dans le monde Des filiales transportant les conteneurs sur terre et sur voies fluviales.

En quoi les détroits sont-ils des « passages stratégiques » pour la circulation des marchandises ? Quels sont les dangers qui les menacent ?

Détroit : Bras de mer situé entre deux terres (ex : détroit de Gibraltar).

Pourquoi le canal de Suez est-il un « passage stratégique » ? A quels problèmes sont confrontés ces passages ?

Un passage stratégique : un passage obligé pour le commerce maritime.

Pourquoi le port de Malte est-il une étape importante dans les transports maritimes (un hub) ?

Les flux : masse de marchandises, de personnes, de capitaux ou d'informations en circulation.Un hub : plate-forme aérienne, portuaire ou ferroviaire vers laquelle se concentre le trafic de passagers ou de marchandises avant d'être redistribué. Un conteneur (ou container) : caisse métallique de dimensions standardisées pour le transport des marchandises. La conteneurisation : Fait de transporter des marchandises dans des conteneurs.

Vous êtes un armateur de la CMA CGM qui tranporte des telélviseurs, vous les chargez en conteneur dans le port de Shangai et vous devez les livrer au port de Fos sur Mer. Vous racontez vorte trajet. Vous détaillerez les différenst points stratégiques par lesquels vous passez, les différents océans que vous traversez et à partir de quel port vous passez de la ligne principale à la ligne secondaire.

Mers et océans des espaces de circulation et d'échange

Une façade maritime : région littorale formée de plusieurs grands ports proches les uns des autres. La littoralisation : concentration des hommes et des activités sur les littoraux. La maritimisation : augmentation des échanges par voie maritime à l'échelle du globe.

II) Mers et océans : Des espaces convoités et disputés

1) Quels pays ont un littoral avec la mer de Chine ? 2) Quels sont les enjeux économiques en mer de Chine ? 3) Quelles tensions existent-ils en mer de Chine ? Entre quels pays ?

II) Des espaces convoités et disputés

Aujourd'hui 10 à 12% de la population mondiale dépend des ressources halieutiques (pêche et aquaculture) pour sa subsistance. Les hydrocarbures offshore constituent près d'1/3 de la production mondiale de pétrole et de gaz. Les enjeux economiques liés à l'exploitation de ces ressources sont à l'origine de conflits d'usage entre les pays. Des règles internationales permettent de définir les espaces maritimes internationaux mais les délimtations des ZEE sont souvent contestées. Les conflits maritimes sont bien souvent des extensions des conflits terrestres entre Etats, associés à une volonté d'accéder à de nouvelles ressouces.

II) Des espaces convoités et disputés

Aquaculture : Elevage de plantes ou d'animaux qui vivent dans l'eau. Ressources halieutiques : Ressource de la pêche. Hydrocarbures "offshore" : pétrole ou gaz sous-marin. ZEE (Zone Economique Exclusive) : Zone maritime dans laquelle un Etat a le droit d'exploiter les ressources maritimes et marines. Conflit d'usage : Opposition qui nait de la concurence autour de l'utilisation d'un espace ou d'une ressource.

III) Mers et océans des espaces menacés

Conclusion

Les océans sont des acteurs essentiels du développement du commerce et de la mondialisation. Cependant leur exploitation les rends de plus en plus fragiles.

Thanks!

Surexploitation des ressources halieutiques

La pêche intensive est une menace majeure car elle épuise les ressources et déséquilibre les écosystèmes. Elle continue pourtant d’être fortement subventionnée par les gouvernements. La surpêche est également source de dégradation des fonds marins. Elle entraine des conflits entre petits pécheurs et bateaux industirels.

Pollution plastique

Aujourd’hui, le plastique représente 85% des déchets marins, exposant l’ensemble de la vie marine à un risque grave de toxicité, de troubles du comportement, de famine et de suffocation. Les microplastiques entrent ensuite dans la chaîne alimentaire et sont associés à de graves impacts sur la santé humaine.

Pollution du littoral

La pollution du littoral a un impact sur la faune des mers et des océans mais aussi sur la faune terrestre qui fait parti de l'échosystème maritime. Ces plastiques se retrouvent en microquantité dans l'organisme humaine mais peuvet avoirde graves conséquences.

Réchauffement des océans

Du fait du réchauffement climatique et des activités humaines, les températures s’élèvent trop rapidement et les océans surchargent, à tel point que les eaux s’acidifient, augmentant le nombre de « zones mortes », désertées par la faune qui fuit l’asphyxie. Selon l’UICN, environ 6 % des poissons évalués sont menacés ou quasi menacés d’extinction.