Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
FRISE CHRONOLOGIQUE DE 1989 (Ange \Lucas Tg2)
Ange MARCHESINI
Created on March 21, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
MAI
9 Chute du mur de Berlin, fin symbolique de la guerre froide
1989
22 Révolution Roumaine et renversement de Ceausescu
4 Dissolution officielle du KGB
2 Sommet de Malte entre Gorbatchev et George H.W. Bush
20 Invasion du Panama par les États- Unis
DECEMBRE
SEPTEMBRE
NOVEMBRE
9 Chute du mur de berlin
25 La sonde spatiale Voyager 2 survole Neptune
17-29 Révolution de velours en Tchécoslovaquie
4 Naissance de M.LUBY
FRISE CHRONOLOGIQUE DE
JUIN
AOUT
4 Répression sanglante des manifestations pro-démocratiques à Pékin (place Tian'anmen)
18 La Hongrie et l'Autriche ouvre leurs frontières à des milliers d'allemands fuillant l'est
21 Date de sortie du tube de l'été "La Lambada"
4 Élections semi-libres en Pologne, où Solidarność remporte
MAI
2 Démission du polonais, Wojciech Jaruzelski, et élection d'un gouvernement non communiste
JANVIER
15 Début des manifestations pro-démocratiques à Pékin
15 Retrait définitif de l'armée soviétique d'Afghanistan
7 Début de la transition démocratique en Pologne.
FEVRIER
AVRIL
planifiée à une économie de marché. Le président Wojciech Jaruzelski a cédé la place à Tadeusz Mazowiecki, issu de Solidarność. En 1990, Lech Wałęsa est devenu le premier président élu par le peuple. Les années 1990 ont vu la consolidation de la démocratie, avec des élections libres et la mise en place d'un gouvernement de coalition. En 1997, une nouvelle constitution a été adoptée, marquant définitivement la Troisième République.
planifiée à une économie de marché. Le président Wojciech Jaruzelski a cédé la place à Tadeusz Mazowiecki, issu de Solidarność. En 1990, Lech Wałęsa est devenu le premier président élu par le peuple. Les années 1990 ont vu la consolidation de la démocratie, avec des élections libres et la mise en place d'un gouvernement de coalition. En 1997, une nouvelle constitution a été adoptée, marquant définitivement la Troisième République.
La République de Pologne, également connue sous le nom de Troisième République depuis 1989, a connu une transition démocratique pacifique après des années de tensions avec le gouvernement communiste. Les négociations de la Table Ronde en 1989 ont abouti à des élections législatives partiellement libres, marquant la fin du règne communiste. Le gouvernement dirigé par des non-communistes a entrepris des réformes économiques majeures, passant d'une économie
La République de Pologne, également connue sous le nom de Troisième République depuis 1989, a connu une transition démocratique pacifique après des années de tensions avec le gouvernement communiste. Les négociations de la Table Ronde en 1989 ont abouti à des élections législatives partiellement libres, marquant la fin du règne communiste. Le gouvernement dirigé par des non-communistes a entrepris des réformes économiques majeures, passant d'une économie
La Hongrie a joué un rôle crucial dans les événements menant à la chute du Mur de Berlin. En ouvrant sa frontière avec l'Autriche, elle a créé la première brèche dans le Rideau de fer, précipitant les événements de l'été 1989. Cette initiative a contribué à la montée en puissance de l'opposition en RDA et à la fuite des citoyens est-allemands vers l'Ouest.
démocratique d'Allemagne de la République fédérale d'Allemagne fut détruit dû à des pressions populaires massives et les changements politiques en Europe de l'Est, cela va marquer la fin de la guerre froide entre les USA et l'URSS. l'URSS ayant vu ces territoires être éclaté dans différents pays (Ukraine, Russie, Biélorussie, Kazakhstan,...) Après la chute de ce mur l'Allemagne fut réunifiée (et les familles ayant été séparées par les deux blocs pure se retrouver)
Le 9 novembre 1989 le mur de Berlin (mur de 155 km parsemé de mirador, barbelé et autres installations de surveillance, ériger le 13 août 1961) séparant la République
Le sommet de Malte est une réunion entre le président américain George H. W. Bush et le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev qui a eu lieu les 2 et 3 décembre 1989, quelques semaines après la chute du mur de Berlin. Pendant ce sommet, Bush et Gorbatchev déclarent mettre fin à la guerre froide. Aucun document n'a été signé lors du Sommet de Malte. Son but principal était de fournir aux deux superpuissances, les États-Unis et l'Union soviétique, l'occasion d'échanger des points de vue et d'apprécier les changements rapides qui venaient d'avoir
VS
lieu en Europe avec la chute du rideau de fer. Ce sommet marque la fin officielle de la guerre froide et des tensions dans les relations Est-Ouest. Le sommet de Malte de 1989, a marqué un renversement de la plupart des décisions prises en 1945 lors de la conférence de Yalta
La sonde voyageur 2 (lancer avec sa petite sœur voyageur 1 en 1977 pour cartographier Jupiter et Saturne pour cette dernière et Uranus et Neptune pour sa grande sœur, voir même à terme explorer les confins du système solaire (si les sondes sont encore aptes à fonctionner)) à survoler le 25 août 1989 la dernière planète du système solaire n'ayant pas été photographié au préalable par une sonde, la planète Neptune, via signal radio (d'une puissance équivalente à une ampoule de réfrigérateur soit 20W qui ne peut être capté que par le deep Space network de la NASA). Après 12 ans de voyage dans l'espace, ces instruments de mesure devraient être HS dans les alentours de 2030. De plus chacune d'elles transporte avec elle un disque en or graver d'instruction, sur notre espèce et d'information pour localiser la planète, sur une de ses faces, et sur l'autre ayant enregistré plusieurs images, son et bruit venant de l'activité humaine pour que si une possible civilisation extraterrestre retrouve nos sondes quand elles auront quitté le système, et puisse prendre contact avec nous.
Plan 3D des sondes Voyager Vidéo récapitulative des missions Voyager
Le retrait des troupes militaires soviétiques d'Afghanistan a lieu entre le 15 mai 1988 et le 15 février 1989 mettant ainsi fin à la guerre d'Afghanistan. Sous la direction du colonel-général Boris Gromov ,qui fut symboliquement le dernier soldat à quitter le territoire afghan, et en vertu des accords de Genève du 15 avril 1988, dans la première période de trois mois, 50 183 soldats se sont retirés et 50 100 autres sont partis entre août 1988 et février 1989. Lors du retrait vers la frontière, les convois de troupes ont été la cible d'attaques par des combattants afghans. 523 soldats soviétiques sont ainsi tués lors du retrait. Il semble que vous parliez de la politique de retrait de l'Union soviétique de l'Afghanistan sous le leadership de Mikhaïl Gorbatchev dans les années 1980. Gorbatchev cherchait à retirer les troupes soviétiques d'Afghanistan pour répondre aux attentes nationales et internationales. Il a dûcomposer avec des pressions internes, notamment du complexe militaro-industriel, tout en cherchant à maintenir le prestige de l'Union soviétique aux yeux de ses alliés du tiers-monde. composer avec des pressions internes, notamment du
complexe militaro-industriel, tout en cherchant à maintenir le prestige de l'Union soviétique aux yeux de ses alliés du tiers-monde. Gorbatchev visait un retrait digne, ce qui nécessitait la stabilité en Afghanistan. Les conditions nécessaires au retrait comprenaient la stabilité interne, une intervention étrangère limitée et la reconnaissance internationale du gouvernement communiste afghan. Le retrait final des troupes soviétiques a eu lieu en 1988-1989, marquant la fin de l'implication militaire directe de l'Union soviétique en Afghanistan.
Les élections législatives polonaises de 1989 ont vu le parti Solidarność remporter 35 % des sièges, ébranlant le parti communiste. Tadeusz Mazowiecki devient chef du gouvernement, marquant la première présidence d'un opposant anti-communiste depuis 1945. Bonislaw Geremek prend la présidence du groupe parlementaire Solidarnosc.
La naissance de Monsieur luby est l'un des événements les plus marquants de l'année 1989 ! Certaines rumeurs racontent qu'à ses un mois il connaissait déjà l'entièreté des noms de tout les souverains mérovingiens... Il répend son savoir à l'aide de ses cours et de sa chaîne Youtube (qui en toute objectivité n'a pas assez d'abonnés !). De plus il est TOUJOURS objectif, il sait parfaitement voir le potentiel d'un travail (par exemple une frise chronologique de l'année 1989 aussi détaillé que celle-ci 😉😉)
https://www.youtube.com/@profluby7996
courte video récapitulative ( illustré )
Nicolae Ceausescu révolution roumaine du 22 décembre 1989
La révolution roumaine du 22 décembre 1989 est due au fait que la population roumaine cultivait une haine du régime communiste totalitaire et répressif dirigé par Nicolae Ceausescu (répression politique et conditions de vie difficile). Elle fut réellement déclenchée après les manifestations anti-gouvernementales ayant éclaté à Timisoara en décembre 1989, ce qui catalysa petit à petit d'autres manifestations dans l'entièreté du pays bien qu'elle furent réprimer brutalement par le régime via les forces de sécurité, cela entrainera par la suite des centaines de morts et de blessés. Après une forte intensification des manifestations, des membres des forces de l'ordre et de l'armée rejoignent le mouvement et le 22 décembre 1989 Ceausescu semi à fuir Bucarest après avoir tenté en vain de réprimer les manifestations, permettant ainsi à la Roumanie d'instaurer un gouvernement provisoire marquant la fin du régime communiste.
Plus tard Nicolas et son épouse Elena sont capturés, jugés pour crime contre le peuple roumain et condamnés à mort le 25 décembre 1989 par un peloton d'exécution.Après ces événements la Roumanie débute à une transition vers la démocratie via des élections libres et comment ça à se réorienter politiquement et économiquement vers l'Occident.
La lambada de Olivier lorsac était le grand tube de l'été 1989, il s'écoule à plus de 1.000.700.000 exemplaires en France et à plus de 15.000.000.000 dans le monde. Il a été connu car ayant été utilisé pour des publicités du soda Orangina. Or son créateur a subi de violentes accusations portant sur le fait que la lambada fut un plagia (soupçon qui furent plus tard prouvé et admis)
Les forces armées américaines avec l'aide des forces panaméennes anti Noriega le 20 décembre 1989 débutent l'invasion américaine de Panama (aussi appelé opération just cause) dans le but de renverser le gouvernement du général Manuel Noriega accusé de violation des droits de l'homme et de trafic de stupéfiant, le capturer et protéger les intérêts américains de la région (principalement le canal de Panama). Durant cette confrontation des milliers de civils ont été tués ou blessés ainsi que des soldats américains et panaméens, de forts dégâts matériels ont aussi été mentionnés, principalement dans les zones urbaines du pays. Noriega fut extradé et jugé aux USA où il a été condamné pour trafic de drogue. Le Panama a pu bénéficier de ce fait d'un gouvernement démocratique. Certains pays ont critiqué cette invasion car étant pour eux de caractère unilatéral et car ayant fait subir aux deux camps des pertes humaines très importantes... Cependant elle fut soutenu par la majorité des pays de la région latino-américaine, car redoutant l'influence des activités de Noriega sur leur territoire.
La révolution de velours est une séries de manifestations Pacifique et de grève (l'une des plus importantes étant celle ayant eu lieu le 17 novembre 1989 durant la journée internationale des étudiants), elle est dû au fait que la population tchécoslovaque de l'époque, s'étant inspiré des différentes réformes démocratique en cours dans les pays d'Europe de l'Est, a petit a petit généralisé un mécontentement collectif envers le communisme qui a mené à ces révoltes. Sous cette pression populaire, le gouvernement communiste à démissionner le 24 novembre de la même année, le pouvoir ayant été repris par une démocratie tchécoslovaque le 29 décembre par Vaclav Havel (une figure emblématique de l'opposition démocratique)
Grandes Dates :
- 17 novembre 1989: Manifestation de lajournée internationale des étudiants
- 24 novembre 1989: Démission du gouvernement communiste
- 29 décembre 1989: Election de Vaclav Havel comme président
Les manifestations de la place Tiananmen qui ont eu lieu en 1989 à Pékin étaient des manifestations ayant regroupé des centaines de milliers d'étudiants et d'intellectuels chinois, en vue de réclamer des réformes politiques et démocratiques pour le pays. Bien que fortement et violemment réprimé par le gouvernement chinois via l'armée (causant des centaines voir des milliers de morts chez les manifestants) voir même censurer et bien que tu en critiquer voir même sanctionner à certains égards, ces manifestations ont pu avoir un impact significatif sur la politique chinoise elle leur relation au niveau international.
Les manifestations de la place Tiananmen qui ont eu lieu en 1989 à Pékin étaient des manifestations ayant regroupé des centaines de milliers d'étudiants et d'intellectuels chinois, en vue de réclamer des réformes politiques et démocratiques pour le pays. Bien que fortement et violemment réprimé par le gouvernement chinois via l'armée (causant des centaines voir des milliers de morts chez les manifestants) voir même censurer et bien que tu en critiquer voir même sanctionner à certains égards, ces manifestations ont pu avoir un impact s ignificatif sur la politique chinoise elle leur relation au niveau international.
Le 4 décembre 1989 est annoncé que le KGB allait être supprimé (pour des raisons économique, et autre... car l'URSS s'est mis à mal). Il fut divisé en trois institutions différentes. Le FSK (renommer ensuite en FSB) qui deviendra le service de sécurité intérieure de l'URSS, le service central de renseignements de l'URSS (futur SVR), et le service de garde frontière. Le KGB fut le service de renseignement et l'institution servant d'Avatar aux ex police politique de l'Union soviétique ( Tchéka, GPU, NKVD,...) post-stalinienne. Il fut pendant longtemps un symbole de crainte pour les pays occidentaux et pour les USA.
Le général Wojciech Witold Jaruzelski est un homme d'État et militaire polonais né le 6 juillet 1923 à Kurów et mort le 25 mai 2014 à Varsovie. Il a été le dernier dirigeant du régime communiste polonais.
Premier secrétaire du Parti ouvrier unifié polonais et chef du gouvernement, puis chef de l'État de la république populaire de Pologne de 1981 à 1989, il est surtout connu pour le long bras de fer qui l'opposa au syndicat Solidarność, qu'il réprima en décembre 1981 en faisant interner des milliers de ses militants syndicaux, ainsi que son meneur, Lech Wałęsa, pendant près d'un an. La répression s'avérant impuissante, la situation économique et sociale se dégradant toujours plus et la perestroïka battant son plein depuis trois ans en URSS, le général Jaruzelski accepta, devant la menace de nouvelles grèves et sans doute dans l'espoir de conserver la réalité du pouvoir, d'entamer des négociations avec l'opposition anticommuniste incarnée par le syndicat Solidarność. Ces négociations aboutiront aux accords de la « Table ronde », puis aux élections parlementaires semi-libres de juin 1989 et à une transition pacifique vers la démocratie. Le général Jaruzelski s'efface définitivement de la vie publique fin 1990 lorsque son ancien ennemi, Lech Wałęsa, le remplace à la tête de la Pologne.
Cet événement politique, le plus important de l'après-révolution culturelle, prit la forme d’un mouvement d'étudiants, d'intellectuels et d'ouvriers chinois, qui dénoncent la corruption et demandent des réformes politiques et démocratiques. La contestation s'étend à la plupart des grandes villes, comme Shanghai, et aboutit à Pékin à une série de grandes manifestations et de grèves de la faim organisées sur la place Tian'anmen. Après plusieurs tentatives de négociation, le gouvernement chinois instaure la loi martiale le 20 mai 1989 et fait intervenir l'armée le 4 juin 1989. La répression du mouvement provoque un grand nombre de victimes civiles (de quelques centaines à dix mille selon les sources), et de nombreuses arrestations dans les mois suivants. Plusieurs dirigeants politiques favorables au mouvement sont limogés et placés en résidence surveillée, notamment le secrétaire général du Parti communiste chinois, Zhao Ziyang. Le gouvernement expulse les journalistes étrangers et contrôle strictement la couverture de l’événement par la presse chinoise. À l'étranger, la répression provoque une condamnation générale du gouvernement chinois
👷♂️
👨🎓
VS
👨🏫