Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Geneviève de Gaulle-Anthonioz
Anne-Ma Lebou
Created on March 21, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Les personnalités de la Résistance dans la Seconde Guerre Mondiale
geneviève de gaulle-anthonioz
Anne-Marie Le Boucher d'Hérouville TB
Présentation générale
Née dans le Gard le 25 octobre 1920 et décédée à Paris le 15 février 2002, elle est une figure importante de la Résistance sous l'Occupation Allemande.
- Nièce du président Charles de Gaulle.
- Résistance française à partir de 1940 (elle avait alors même pas 20 ans) : elle a mené de nombreuses actions contre l'occupant.
- Pseudonymes : Germaine Lecomte, ou Gallia
- Arrêtée en 1943 par la Gestapo par trahison et déportée en 1944 au camp de Ravensbrück, elle est considérée comme monnaie d'échange au vu de ses liens familiaux avec le Général de Gaulle. Elle est libérée à la fin de la guerre par l'Armée Rouge.
- Après la guerre, elle devient militante pour les droits de l'Homme et elle lutte contre la pauvreté : elle a été durant plusieurs années présidente de l'antenne française ATD Quart Monde.
- Elle a un cercueil au Panthéon depuis 2015.
Motivations
d'une battante
Pourquoi a-t-elle voulu se battre contre l'Occupation au point de risquer sa vie ?
Des liens familiaux non négligeables
Les lettres à son oncle
Geneviève a écrit plusieurs lettres à destination du Général de Gaulle. Dans cette correspondance un peu risquée, on peut voir sa motivation et sa volonté de servir la France Libre avec des actions de Résistance. Les lettres permettent aussi d'informer le Général sur la situation en France et de le stimuler par sa bonne volonté.
Geneviève étant la nièce du Général de Gaulle, la figure que ce dernier représente est une vraie source de motivation pour elle. Avec les liens quelques peu privilégiés que la jeune résistante entretient avec lui, elle est prête à se mettre sous ses ordres pour servir ses intérêts.
Mener la vie dure à l'occupant
Se battre pour la libération
Geneviève aime la France et souhaite plus que tout se battre pour la faire renaître.
Geneviève veut déstabiliser l'Occupant et faire réagir les Français.
Ses nombreuses actions
Une volonté sans faille
Alors qu'elle a à peine 19 ans et qu'elle est en première année à l'Université de Rennes pour étudier l'Histoire, Geneviève de Gaulle décide de mener ses premières actions.
Ses touts premiers actes (juin 1940)
Elle détruit des affiches de propagande du régime de Vichy et des Nazis, fabrique clandestinement des croix de Loraine, arrache sur un pont un fanion nazi... Avec ses amis étudiants, elle diffuse des tracts contre l'Occupant et le régime de Vichy. Pour l'instant, elle n'a intégré aucun réseau. Il faudra attendre un peu pour que ces derniers se forment en France.
Déménagement à Paris
Geneviève part ensuite pour Paris, afin d'étudier à la Sorbonne. Elle continue ses actes de résistance et intègre le groupe du Musée de l'Homme, une des premières organisations de Résistance en zone Nord. Ici, elle va mener de nombreuses actions de renseignement et d'information.
Clandestine
Geneviève intègre ensuite le réseau de Défense de la France sous une autre identité pour se protéger. Dans le journal clandestin de l'organistaion, elle écrira deux articles sur le Général de Gaulle signés "Gallia". Elle diffusera également des tracts divulgant le message et la photo de son oncle.
Le Général de Gaulle lui-même a aussi pu s'appuyer sur l'enthousiame de sa nièce. Son attitude l'a inspiré jusqu'au bout, en tant que résistante fidèle à la France Libre et prête à tout pour le servir. Il lui a même réservé la dédicace de ses Mémoires de Guerre pour lui rendre hommage. Cela montre à quel point elle a été pour lui un contact important et plus généralement une personnalité de la Résistance.
« À ma chère nièce Geneviève, qui fut, tout de suite, jusqu'au bout, au fond de l'épreuve, au bord de la mort, un soldat de la France libre, et dont l'exemple m'a servi ».
Son importance dans la résistance
En quoi est-elle une haute personnalité de la Résistance ?
Elle a eu également un rôle très motivant au coeur des réseaux de Résistance. Malgré son jeune âge et sa condition féminine, elle apparaît comme une militante infatigable et un réel soutien auprès de ses alliés.
Geneviève de Gaulle-Anthonioz a divulgé le message du Général de Gaulle aux Français pour le faire connaître. En quelque-sorte, elle a uni la Résistance sous le commandement de son oncle.