Exposer vermifuge
Louna Gautier
Created on March 21, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
DAILY NEWS
Guide
Transcript
Les trématodes
Les différentes familles de vers
La vermifugation
le
Programme cheval adulte
Programme jeune cheval
Programmme poulain
Les insectes
esle
Les cestodes
Les nématodes
Les vers ronds sont les parasites les plus fréquemment chez le cheval notamment les petits strongles
Les nématodes
- Strongle : petits strongles, grands strongles, tricho strongles - Ascarides - Oxyures - Anguillules = strongyloides westeri - Dictyocaulus
+ INFO
- Ténias ( Amoplacéphales )
Les ténias du cheval sont des vers plats (cestodes) qui vivent dans l'intestin.
Les cestodes
+ INFO
- gastérophiles
Ce sont des insectes plus que des vers. Les gastérophiles sont des insectes ailés qui ressemblent à des gros bourdons. Les femelles ne piquent pas et pondent leurs œufs sur les membres des chevaux.
Les insectes
+ INFO
- douve
Les trématodes
douve Les trématodes sont des plathelminthes parasites qui infestent différentes parties du corps ( ex : les vaisseaux sanguins, l'appareil digestif, les poumons, le foie) en fonction des espèces.
+ INFO
Les poulains naissent sans parasites dans leurs intestins, mais y sont exposés dès leurs premiers jours de vie. Ils sont beaucoup plus sensibles aux parasites intestinaux que les adultes puisque l'immunité vis-à-vis de ces parasites se met en place progressivement. Entre 2 et 6 mois, les ascaris constituent la principale cible de la vermifugation. Il est conseillé de vermifuger les poulains à partir de 2 mois puis tous les 2-3 mois à l'aide d'un vermifuge efficace contre les ascaris ( benzimidazoles, le fébantel et le pyrantel ) et pour lequel ils n'ont pas développé de résistances. Sur les poulains : FENBENDAZOLE (Panacur) ou PYRANTEL ( Strongid ) – 24 g pour un poulain de 90 kg Une alternance entre le pyrantel et le fenbendazole est conseillée.
Programme vermifugation pour poulain
Les jeunes chevaux (1 à 3 ans) doivent être vermifugés de façon systématique 3 à 4 fois par an ( à chaque saison ). Au printemps : traitement contre les vers ronds (petits et grands strongles, ascaris, et Strongyloides) : les lactones macrocycliques, les benzimidazoles ou tetra-hydro-pyrimidines ( eqvalan ) En été : même traitement qu’au printemps contre les vers ronds, mais avec en plus un traitement contre les ténias : Anthelminthique ( equimax ou eqvalan duo ) Au début de l'automne : traitement des vers ronds et des ténias comme en été. ( equimax ou eqvalan duo ) En automne-hiver : traitement des vers ronds, des ténias et des larves de gastérophiles. ( eqvalan duo )
Programme de vermifugation pour jeune cheval
Il est recommandé de vermifuger les chevaux au moins deux fois par an pour les chevaux de plus de 3 ans, au printemps et à l'automne car il s'agit des saisons où les vers se développent facilement dans l'environnement. En hiver : inutile de vermifuger les chevaux adultes car l’excrétion d’oeufs est très faible : préférer une vermifugation en fin d'automne. Utiliser les lactones macrocycliques tous les 6 mois au maximum chez les adultes afin de préserver leur efficacité. Au printemps : le pyrantel, les benzimidazoles, fenbendazole et mébendazole. ( panacur, equest ou eqvalan ) En automne : lactone macrocycliques ( doramectine et strongid )
Programme de vermifugation pour cheval adulte
le triclabendazole et le closantel. Ces molécules ne sont cependant pas commercialisées pour les équidés et devront être utilisées hors AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Leur usage doit donc se faire exclusivement sous la responsabilité de votre vétérinaire.
Antiparasitaires
classe : Anthelminthiques ( praziquantel )
Antiparasitaires
- Ténivalant ( praziquantel )
Classe : lactone macrocycliques ( ivermectine, moxidectine )
Antiparasitaires
- Eqvalant ( ivermectine )
- equest ( moxidectine )
Classe : Lactone macrocyclique ( Ivermectine ( IVM ) ; Moxidectine ( MOX ) = interdit sur poulain ), Benzimidazoles ( Fenbendazole ( FBZ ) ; Triclabendazole ( TCBZ ) ), Tetra - hydro - pyrimidines ( Pyrantel ( PYR ) )
Antiparasitaires
- Eqvalant ( ivermectine ), equest ( moxidectine )
- Panacur ( fembendazole )
- Strongid ( pyrantel )