Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les Républiques françaises et leurs Constitutions

Flora B

Created on March 20, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les Républiques françaises et leurs Constitutions

CLIQUEZ SUR LES DIFFÉRENTES SECTIONS POUR ALLER À LA PAGE QUE VOUS DÉSIREZ

La déclaration Universelle des droits de l'homme

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Les Cinq Républiques françaises

Mais qu'est-ce qu'une Constitution ?

La Constitution française

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 comporte un préambule et 17 articles qui concernent tant l'individu que la Nation. Elle définit des droits "naturels et imprescriptibles" comme la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression. La Déclaration reconnaît également l'égalité des hommes, notamment devant la loi et la justice. Elle affirme enfin le principe de la séparation des pouvoirs politiques (l'état) et religieux (sous la monarchie l'état est un état religieux, puisque le Roi tient son pouvoir et sa légitimité de Dieu).

La déclaration universelle des droits de l'homme

C'est à partir des principes la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 que naît la Déclaration universelle des droits de l'homme élaborée par l'ONU en 1948.

Mais qu'est-ce qu'une Constitution ?

Une Constitution c’est un ensemble de règles, qui s’impose tant aux élus du Parlement et du Sénat, qu’à tout citoyen, et qui maintient la cohésion de la Nation lors de chaque changement de bord politique du gouvernement.

La Constitution française se compose de 89 articles

Article 1er: « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.»Article 2 Modifié par Loi constitutionnelle n°95-880 du 4 août 1995 - art. 8 :« La langue de la République est le français. L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L'hymne national est la " Marseillaise ". La devise de la République est " Liberté, Egalité, Fraternité ". Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.»

Les cinq républiques en France

Depuis 1792, la France a connu cinq Républiques. Chacune avait des règles particulières. Elle ne donnait pas les mêmes droits, ni les mêmes responsabilités, au Président de la République, aux Premiers ministres, aux députés et aux sénateurs.

Les cinq républiques françaises

L’Histoire institutionnelle de la France a subi de multiples secousses depuis la Révolution française de 1789 et la proclamation de la République française le 21septembre 1792. Le régime français d’alors, qu’était la Monarchie de droit divin, prend fin pour laisser place à la République.

(1848-1852)

(1870-1940)

(1792-1804)

La deuxième république

La troisième république

La première république

(après 1958)

(1946 - 1958)

La quatrième république

La cinquième république

La première république est le nom conventionnellement donné à l’ensemble des régimes parlementaires de la France entre le 1792 et le 1804. Elle fait suite à la révolution du 1789. Elle a été proclamée le 21 septembre 1792 après l’abolition de la monarchie constitutionnelle par les députés de la royauté. Elle a passé par trois formes: la Convention Nationale, le Directoire et le Consulat. Elle prend fin à la suite du coup d’état de Napoléon 1er, le 18 mai 1804 qui instaure le premier empire.

La deuxième république (février 1848-décembre 1852) intervient après la révolution de février 1848. Elle a permis le rétablissement de la démocratie en France. Elle est considérée comme une république sociale, pou avoir fait passer de nombreuses réformes, comme le suffrage universel masculin (2 mars 1848) ou l’abolition de l’esclavage (27 février 1848). Après le mois de juin 1848, la seconde république rentre dans une période marquée par la montée des conservateurs avec, comme meneurs, Louis Napoléon Bonaparte qui le 10 décembre 1848, devient le premier président de la république française. Il a mis en place un coup d’état le 2 décembre 1851 pour rétablir l'ancien l’empire.

La troisième république (4 septembre 1870-1940) a été créée sous le règne d'une majorité parlementaire conservatrice, plutôt monarchiste et bonapartiste. Proclamée le 4 septembre 1870, deux jours après la défaite militaire de l'Empire à Sedan, la République s'installe dans des conditions difficiles et va perdurer pendant près de soixante dix ans, sans véritable Constitution. La troisième république est caracterisée par de multiples crises: la Commune, la crise boulangiste, l’affaire Dreyfus, et par deux guerres mondiales. Prenant fin le 10 juillet 1940 par la délégation des pleins pouvoirs au maréchal Pétain avec l’instauration de « l’État français » de Vichy, la troisième république s’inscrit comme le régime ayant la plus grande longévité.

La quatrième république (1946-1958) est réinstallée dès la libération de Paris, en août 1944. De grandes réformes économiques et sociales sont aussitôt engagées. Elle voit s’affronter deux projets: le premier, défendu par les communistes, est celui d’une assemblée unique; le second, défendu par De Gaulle, prévoit un régime bicaméral avec un président de la république au-dessus des partis politiques. Le projet des communistes et socialistes est rejeté par la Constituante. C’est finalement un projet à peu près similaire à celui de De Gaulle qui est adopté par la deuxième constituante mais avec un président au rôle moins puissant. La quatrième république doit reconstruire la France, ruinée par la seconde guerre mondiale. Le régime succombe sous le poids de la guerre d'Algérie, en juin 1958.

La Constitution de la Ve République est adoptée le 28 septembre 1958, promulguée le 4 octobre 1958 et publiée le lendemain au Journal officiel. C’est une république très marquée par la personnification du pouvoir. C'est la constitution qui régit l' organisation politique actuelle. Le pouvoir exécutif ne tient plus son existence du Parlement, le rôle de l’assemblée nationale diminue. Le président n’est plus élu par le parlement mais au suffrage universel direct (1962). Les référendums sont aussi utilisés. À ce jour, il y a eu huit présidents en cinquième république: C. De Gaulle, G. Pompidou, V. Giscard D’Estaing, F. Mitterrand, J. Chirac, N. Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.

19XX

Lorem ipsum dolor sit

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit.