Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'endométriose, une maladie gynécologique fréquente

Aurore Rétif

Created on March 20, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

L'endométriose

Une maladie gynécologique fréquente mais encore mal connue

Next

Index

Informations générales

Histoire de l'endométriose

Causes/Syptômes

Diagnostic

Types d'endométriose

Traitements possibles

Informations générales

02

01

03

Endométriose : définition, symptômes, diagnostic, traitements

Endométriose : Une maladie gynécologique fréquente mais encore mal connue

Qu'est-ce que l'endométriose

L'endométriose est une maladie inflammatoire et chronique de l'appareil génital féminin qui s'explique par le développement d'une muqueuse utérine (l'endomètre) en dehors de l'utérus. Elle revêt plusieurs formes et toucherait au moins 1 femme sur 10 en âge de procréer en France. Quels symptômes ? Comment se soigner ? Qui consulter ? Quels risques d'infertilité ? Interviews de spécialistes et témoignages.

L’endométriose est une maladie gynécologique fréquente qui concerne une personne menstruée sur dix. Elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes peuvent être touchés. Les chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes de cette maladie et ses liens avec l’infertilité.

L’endométriose est une maladie complexe qui peut récidiver dans certains cas et générer des douleurs chroniques.. Plusieurs théories existent sur l’apparition de cette maladie, sans qu’aucune n’explique totalement toutes les formes existantes.

Index : Endométriose Douleur Maladie Organes Symptômes Traitements

Index : Endométriose Compliquations Causes Age Symptômes Traitements

Index : Endométriose Symptomes Différentes formes Grossesse Origine Ménopause

https://www.inserm.fr/dossier/endometriose/

https://sante.journaldesfemmes.fr

https://endofrance.org

Histoire de l'endométriose

02

01

03

04

L'endométriose : pourquoi on en parle maintenant ?

Une maladie à la mode ?

Pourquoi l'endométriose a longtemps été ignorée des médias et des pouvoirs publics

Histoire de l'endométriose

L'endométriose à longtemps été ingnoré des médias et des pouvoirs publics. Elle n'a bénéficié d'une médiatisation et d'une prise en compte des pouvoirs publics que très récemment. Explication en archives avec les commentaires de la chercheuse en sociologie Anne-Charlotte Millepied.

Les règles et l'endométriose sont l'objet de honte, ce dégout et de stigmatisation depuis plusieurs siècles. L'endométriose est considéré comme une douleur normale lors des règles pendant longtemps. Toutefois, depuis Mai 1968 la parole se libère petit à petit sur ces sujets. La maladie est arrivée très récement dans les études de médecine.

L'endométriose est une maladie très ancienne donc les symptômes sont décris depuis au moins 4000 ans. Elle traverse les âges et est même qualifiée de possession démoniaque. Puis la médecine moderne l'étudie en tant que maladie, mais l'endométiose est toujours tabou, même dans la société actuelle.

L'endométriose n'est pas une "maladie nouvelle", on retrouve des traces de cette maladie à l'époque de l'égypte antique. Pourtant, cette maladie émerge depuis seulement une dizaine d'année. Cet article nosu conte l'histoire de l'endométriose à travers les siècles. Vous pouvez retrouver en tant que sources des documents en français et en anglais à la fin de l'article.

Index : Endométriose Utérus Archives Hystérie Symptômes Médecins

Index : Endométriose Public Médias Symptômes Recherche

Index : Endométriose Symptômes Hystérie Lésions Origine Chirurgie

Index : Endométriose Droits Règles Etudes de médecine Guerres

https://www.youtube.com

https://www.ina.fr

https://endoyellow.com

https://www.youtube.com

Causes/Symptômes

02

03

04

01

Quels sont les mécanismes biologiques à l'origine de l'endométriose

Les symptômes de l'endométriose

Endométriose

Quelles sont les causes de l'endométriose ?

Quand on souffre d'endométriose, la douleur est souvent omniprésente. Elle peut s'accompagner de troubles urinaires, digestifs et même d'infertilité dans certains cas, etc. Pour mieux diagnostiquer les patient.e.s il faut connaître les différents symptômes de la maladie et cet article liste les principaux troubles et douleurs de l'endométriose.

"Les causes de l'endométriose sont complexe, multifactorielle et encore inconue sur plusieurs aspects." Il existe plusieurs hypothèses encore incertaines sur l'explication de l'implantation du tissu endométrial en dehors de l'utérus.

Dans cet article de L'OMS dédié à l'endométriose, vous pouvez trouver les symptomes et les causes de la maladie dans les sous-parties du même nom. On y apprende notament que des patient.e.s peuvent être asymptômatiques ou encore que d'autres souffrent de fatique intense. On apprend aussi que les causes sont multiples et complexes.

Ce court arcticle explique les possibles causes de l'endométriose. La maladie peut être héréditaire ou encore à cause des perturbateurs endocriniens. Des règles précoces et un cycle court son souvent associés à la maladie.

Index : Incapacité Douleur gynécologique Troubles urinaires Dyspareunie Symptômes Infertilité

Index : Menstruations Symptômes Douleur Œstrogènes Dépression Métaplasie

Index : Endométriose Vaginal Menstruations Microbiote Cellules embryonaires

Index : Héréditaire Fertilité Cycles Recherche Sensibilisation

https://www.fondation-endometriose.org

https://endofrance.org

https://www.who.int/fr

https://www.fondation-endometriose.org

Diagnostic

04

01

03

02

Ziwig Endotest : Une innovation majeure pour l'errance dignostique

L'endométriose : un diagnostic avant tout clinique

Diagnostic complexe d'endométriose : la HAS propose un accès au test salivaire Endotest® dans le cadre du forfait innovation

Le diagnostic

Le diagnostic de l'endométriose est encore compliqué car il faut 7 à 10 ans entre les premiers symptômes et le diagnostic. Ce dernier commence par un examen clinique qui comporte plusieurs étapes. Si l'examen clinique est concluant, alors les patient.e.s passent à l'examen paraclinique pour diagnostiquer les possibles compliquations de la maladie. Elles peuvent également passer une coelioscopie.

Un diagnostic précis est primordial. En 2020 on relève toujours un retard de 10 ans en moyenne entre la première apparition des symptômes et le diagnostic officiel. Cela peut avoir des conséquenses graves sur les patient.e.s. C'est pourquoi cet article est intéressant : il explique en détail les différents examen à réaliser pour établir un diagnostic.

Cet article présente un test salivaire pour détecter l'endométriose. Il est fabriqé par l'entreprise Ziwig et permettrai de réduire de temps de détection de la maladie. Le délais moyen actuel avant d'être dignostiqué est de 8 ans pour cause d'errance médicale. Vous pouvez également trouver des publications de leur travaux sur le sujet à la fin de l'article (publications en anglais) au niveau de la partie "Une vaste étude clinique".

L'Endotest est un test salivaire de 3e intention qui permetrait aux patient.e.s d'éviter une cœlioscopie lorsque le résultat de l'imagerie (2e intention) est non concluant ou négatif. La HAS a donc évaluée le test en vue de son remboursement ce qui faciliterai le diagnostic des personnes atteintes par la maladie.

Index : Endométriose Examen Consultation Echographie Errance Expert

Index : Endométriose Professionels de santé Test Traitements Errance Etudes cliniques

Index : Endométriose Test Cœlioscopie Complexe Prise en charge

Index : Endométriose Examen clinique/paraclinique Asymptomatique Contraception hormonale/mécanique

https://www.endomind.org/le-diagnostic

https://ziwig.com/endotest/

https://www.institutendometriose.com

https://www.has-sante.fr

Types d'endométriose

01

02

Quels sont les diffétents types d'endométriose ?

Les différents types d'endométriose

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui affecte tout le corps des patient.e.s atteint.e.s de la maladie. Pendant des années, le stade de la maladie a été évoqué pour parler de la gravité de la maladie et du nombre de lésions. Aujourd’hui, la notion de stade n’est plus utilisée. Les lésions d’endométriose les plus fréquentes sont celles retrouvées dans la région pelvienne sont maintenant classées en trois groupes.

Il n’existe pas de système unique de classification de l’endométriose. On distingue, par contre, 3 principales façons de catégoriser la maladie et les différentes formes sous lesquelles on la retrouve. La maladie peut être classée par type, par stade ou encore par risque pour la fértilité.

Index : Endométriose Professionels de santé Test Traitements Errance Etudes cliniques

Index : Lésions Superficielle Kystes Symptômes Prise en charge

https://www.lyv.app

https://gyneika.com

Traitements possibles

02

03

04

01

Endométriose : Des pistes pour guérir

La gestion de l'endométriose : une mission complexe

Traiter l'endométriose

Le traitement de l'endométriose

Pour l'endométriose, le choix du traitement est individualisé car il prend en compte différents facteurs : les symptômes, le désir de grossesse, l'efficacité des traitements, etc.Il existe plusieurs traitements pour soulager l'endométriose que ce soit médicamenteux, chirurgical ou encore par des approches manuelles. Les choix de ces traitements reviens aux patient.e.s.

Il existe différents médicaments pour diminuer la douleur et les lésions causées par l'endométriose. Pour certain.e patient.e.s une chirurgie est parfois nécessaire. Il est indispensable d'avoir un soutien psychologique lors de cette periode qui est stressante pour la majorité des personnes.

"Nous ne disposons pas d’un traitement médical capable de détruire de manière ciblée les cellules d’endométriose tout en préservant les cellules normales de l’organisme." Toutefois, il existe des traitements qui peuvent ralentir la progression et même apaiser les symptômes.

Cet article paru dans le journal L'Express du jeudi 20 avril 2023 porte sur différentes pistes de traitements de l'endometriose. Différents laboratoires, au Japon comme en France tentent de trouver un traitement pour cette maladie en réalisant différentes études notament pour déterminer les gènes impliqués dans la maladie. (Article p.64 et 65)

Index : Endométriose Etude Maladie Médicaments Symptômes Système immunitaire

Index : Hormonal Médicaments Effets indésirables Symptômes Chirurgie

Index : Hormonothérapie Chirurgie Fertilité Suivi Douleur musculosquelettique

Index : Hormonal Lésions Contraception Antalgiques Thérapies Chirurgie

https://www.institutendometriose.com

https://www.chuv.ch/fr

https://reader.cafeyn.co/index.html

https://www.ameli.fr