Villa medici
Desiree Guidi
Created on March 20, 2024
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
RAINFOREST
Interactive Image
AMAZON RAINFOREST
Interactive Image
CONSTELLATIONS PICTURE WORD MATCH
Interactive Image
VISIT CAPE COD: 5 FUN FACTS YOU DIDN'T KNOW
Interactive Image
CONSTELLATIONS
Interactive Image
AURORA BOREALIS
Interactive Image
WALK IN OUTER SPACE
Interactive Image
Transcript
Villa Medici
Villa Medici est un complexe architectural situé sur la colline de Pincio à côté de Trinità dei Monti à Rome.
- Statue du roi Louis XVI → fondateur
- Escaliers en colimaçon → residences noble
- Statues des lions
- Bas-reliefs
- Obelisque
- Fontaine
Aspects caractéristiques de la villa
Le Pavillon de Ferdinand de Médicis est un petit bâtiment construit au XVIe siècle. Il se compose de deux salles construites séparément. La plus grande, la Chambre des Oiseaux, représente une pergola peuplée d’une multitude d’oiseaux et d’animaux, véritable encyclopédie de la faune et de la flore de l’époque. La chambre des oiseaux a été retrouvée en 1985 sous une couche gris uniforme. Une première restauration de l’époque a révélé des taches d’humidité qui avaient assombri l’œuvre, mais peu après, il a été possible de poursuivre la restauration de la peinture sur la voûte et surtout de l’œuvre dans son ensemble.
Chambre des oiseaux
Mercurio de Giambologna
Il "Mercurio volante" est une statue de Giambologna, il est documenté pour la première fois en 1580, année où de Florence il fut envoyé à la villa Médicis à Rome, résidence du cardinal Ferdinand de Médicis, futur grand-duc. Ici, le bronze fut placé dans le jardin pour couronner une fontaine. L’idée de représenter Mercure au moment de voler, en équilibre sur une jambe, trouve des précédents dans la production de Giambologna soit dans la statuette avec Mercure de Bologne de 1563-1564 et dans la version de 1564-1565 envoyée à l’empereur autrichien Maximilien II.
L'arquitecture
La façade intérieure de la Villa, vers les jardins, du bâtiment principal est ornée de nombreux bas-reliefs anciens dont une paire de guirlandes provenant de l’Ara Pacis. Dans les jardins il y a une volière en maçonnerie avec des fresques, entre autres animaux, la première représentation européenne de la dinde. Le jardin de la Villa Médicis, qui s’étend du nord au sud sur plus de 7 hectares, conserve encore aujourd’hui en grande partie l’aspect du XVIe siècle La plante du jardin, divisée en seize carrés et six parterres de fleurs, est assez simple, conformément aux principes de composition de l’époque.
Académie de France
L’Académie de France est une institution gouvernementale française située à Rome. Elle fut fondée en 1666 avec l’intention d’accueillir, pour une période de un à cinq ans, de jeunes artistes français afin qu’ils puissent développer leurs propres projets créatifs. À l’origine installée dans un bâtiment sur le Janicule, elle est installée depuis 1803 à la Villa Médicis, près de la Trinité des Monts, et dépend du Ministère de la Culture français.