Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Fonctionnement des neurones

ALagnier

Created on March 20, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Le fonctionnement des neurones

Structure d'un nerf
Neurone
Différents types de neurones
Logiciel Nerf_2021 :
Codage en amplitude à l'échelle d'un nerf
Codage en fréquence à l'échelle d'un neurone
Fonctionnement d'une synapse - modulation en dose de neurotransmetteurs

Puis destruction ou recapture par le neurone pré-synaptique des neurtransmetteurs.

Afférences du cerveau

Interneurones inhibiteurs

Efférences sensitives

Corps cellulaire d'un motoneurone : nombreuses afférences, parfois contradictoires
Sommation spatiale
Logiciel Somspat :

Addition des dépolarisation successives rapprochées dans le temps

Sommation temporelle

Neurones excitateurs

Logiciel Somtemp :

Neurones inhibiteurs

Un neurone est une cellule spécialisée conçue pour transmettre l’information à d’autres cellules nerveuses, cellules musculaires et cellules glandulaires. Chaque neurone de mammifère est composé d’un corps cellulaire, de dendrites et d’un axone. - Le corps cellulaire contient le noyau et le cytoplasme. L’axone part du corps cellulaire et forme souvent de nombreuses petites ramifications avant de se terminer en terminaisons nerveuses. - Les axones peuvent mesurer de moins d’un centimètre jusqu’à un mètre ou plus. - Les dendrites partent du corps cellulaire et reçoivent des informations provenant d’autres neurones. Quand les neurones reçoivent ou envoient des messages, ils transmettent des impulsions électriques le long de l’axone. Beaucoup d’axones sont recouverts d’une gaine de myéline dans le but d’accélérer la conduction de l’influx nerveux.

La stimulation va ouvrir des canaux à Na+ : celui-ci entre dans la fibre et fait augmenter le potentiel positivement : on a une légère dépolarisation. Si celle-ci n'atteint pas un seuil, elle ne se propage pas. Si ce potentiel atteint un seuil, les canaux s'ouvrent davantage et on a une entrée massive de Na+. C'est le début du potentiel d'action avec une dépolarisation forte. Loi du tout ou rien : le PA, une fois formé, a une amplitude maximale fixe et se propage jusqu'au bout du neurone. Puis les canaux K+ s'ouvrent, ceux-ci sortent et les chargent vont s'équilibrer. En même temps, une pompe Na+ / K+ remet les ions du bon côté. On a une repolarisation. Mais la combinaison canal K+ et pompe fait qu'il y a un peu trop de K+ qui entre : on a une hyperpolarisation. Puis on a une équilibration. Remarque : les canaux Na+ sont inhibés tout de suite après le passage du PA. Pas de retour en arrière possible de celui-ci.

Les cellules de Schwann, appartenant à la névroglie (cellules gliales), fabriquent la gaine de myéline en s'enroulant autour des axones. Elle peuvent aussi le faire sur les dendrites de certains neurones (notamment les neurones sensitifs). La gaine de myéline est discontinue. Entre deux portions de gaine, on a des noeuds de Ranvier, zones où sont exposés les canaux à Na+ et K+. Il n'y a que là où les échanges d'ions sont possibles, ce qui pousse les PA à se déplacer directement d'un noeud de Ranvier à l'autre. La conduction se fait par saut, on dit qu'elle est saltatoire et cela accélère grandement la conduction des messages.

Le motoneurone va devoir synthétiser l'ensemble des informations qui lui parviennent. Il fait une sommation spatiale : il additionne les messages nerveux positifs et négatifs. Si la dépolarisation issue de cette sommation au niveau du segment initial dépasse le seuil de déclenchement du PA, celui-ci apparaît.

Le motoneurone fait aussi une sommation temporelle : il additionne les messages nerveux qui lui parviennet en fonction de leur fréquence. Si celle-ci est faible, les dépolarisations sont trop espacées et on revient au potentiel de repos. Si elle est grande, les potentiels n'ont pas le temps de redescendre, ils s'accumulent. Si la dépolarisation issue de cette sommation au niveau du segment initial dépasse le seuil de déclenchement du PA, celui-ci apparaît.