Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Théâtre

profdelettres.joly

Created on March 19, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Tarot Presentation

Vaporwave presentation

Women's Presentation

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Transcript

Le théâtre

Sommaire

Les origines

La salle de théâtre

Les figures de style

Les règles

La versification

Les métiers du théâtre

Quelques auteurs

11

Les types de comique

Lexique spécifique au théâtre

10

Les sous-genres du théâtre

Expression liées au théâtre

Les origines

à travers les siècles

L'antiquité

Du Moyen-Age à nos jours

Commedia dell'arte

Les règles du théâtre Classique

Unité de lieu
Unité d'action

La règle des trois unités

Bienséance
Unité de temps

"Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompliTienne jusqu'à la fin le théâtre rempli" N. Boileau

Vraisemblance

La salle de théâtre

Les métiers

Producteur/ Productrice
Accessoiriste
Comédien(ne)
maquilleur(se) / coiffeur(se)
Metteur/ metteuse en scène
Technicien(ne) lumière
Technicien(ne) son
Machiniste
Directeur(ice) du théâtre
Costumier(ère)

Lexique spécifique

Dramaturge
4ème mur
Tirade
Didascalies
Quiproquo
aparté
Dialogue ou monologue?
Italienne ou allemande?

Les types de comique

Il existe cinq types de comique : - de caractère - de gestes - de mots - de répétition - de situation

Il consiste à se moquer des défauts d'un personnage.(ex: Matamore est vantard, Harpagon est avare...) Il repose sur des grimaces, des courses-poursuites, des chutes, des gifles, des coups de bâton, etc. (ex: Arlequin fait des cabrioles / Scaramouche fait semblant de se battre...) Il repose sur les blagues et jeux de mots mais aussi sur l'utilisation du patois, d'un langage grossier, les accents... (ex: Polichinelle) La répétition de phrases ou de gestes peut finir par provoquer le rire. (ex: "j'ai glissé chef" dans La 7ème compagnie) Il repose sur une incompréhension entre les personnages, un quiproquo. (ex: les "ah" de Cyrano qui pense d'abord être aimé...puis finit déçu)

Les sous-genres du théâtre

La Commedia dell'arte

La Farce

La Comédie-ballet

La Tragédie

La Tragi-comédie

La Comédie

Les sous-genres du théâtre

Le théâtre de l'absurde

Le Vaudeville

Le drame romantique

Le théâtre d'idées

Dialogue ou monologue?

Un monologue est un moment où l'acteur est seul sur scène et prend la parole. L'objectif est de donner des informations au public. Attention à ne pas le confondre avec l'aparté ou la tirade! Le dialogue est un échange verbal entre plusieurs personnages (deux ou plus).

Unité de temps

Dans l'idéal, l'intrigue doit durer le temps de la représentation pour vivre les événements "en temps réel". Cependant, l'action peut s'étaler sur vingt-quatre heures.

Le dramaturge

C'est l'auteur d'une pièce de théâtre (peu importe que celle-ci soit triste ou comique).

La Vraisemblance

L'histoire racontée doit "sembler vraie", c'est-à-dire que l'on représente des choses de la vie quotidienne, historiques, ou autre, qui pourraient avoir lieu. Cette règle ressemble beaucoup à la règle des trois unités: elle évite au spectateur de se perdre dans ce qui est raconté.
Personne qui gère les décors, les trucages, repère les contraintes techniques, etc

Un aparté

C'est lorsqu'un acteur se parle à lui-même, "à part". L'objectif est de faire comprendre ses pensées et réflexions au public : les autres personnages n'entendent pas ce qu'il dit puisque c'est censé se passer dans sa tête.

La bienséance

Il ne faut rien représenter de choquant sur scène: - pas de violence (combats, guerre) - pas d'intimité (aucun contact physique, pas de baisers...) - pas de nudité - pas de mort Lorsqu'une de ces actions a lieu, on fait en sorte qu'un personnage la raconte afin de ne pas avoir à la montrer.
C'est la personne qui administre un théâtre: organisation, programmation, politique générale, artistique, culturelle et sociale.
Personne qui a la responsabilité d'un spectacle, qui gère le budget, qui négocie les contrats, etc
Voici comment se déroulaient les pièces au temps de Molière: les spectateurs pouvaient bouger dans la salle, bavarder, huer les acteurs, manger...
C'est la personne qui joue la pièce: sans comédien, pas de spectacle!
C'est la personne en charge d'acheter / louer / fabriquer / réparer / modifier les costumes.

Unité de lieu

L'ensemble de la pièce doit se dérouler dans un seul lieu. Ex: un palais (tragédie) ou un salon bourgeois (comédie). Cela simplifie la mise en scène et permet au spectateur une plus grande concentration sur l'intrigue.
Découpe de l'Opéra Garnier: l'immensité du bâtiment par rapport à la salle de spectacle
La comédie est un genre théâtral qui varie selon les époques. Souvent mal vue par rapport à la tragédie, elle vise le plus souvent à faire rire. Ses personnages sont des bourgeois et des valets. L'intrigue concerne la sphère privée (mariage, argent, famille...) et la fin sera heureuse. Elle peut être écrite en vers ou en prose. Exemples: - Les Femmes savantes (Molière) - L'école des femmes (Molière)- Le Mariage de Figaro (Beaumarchais)- Le jeu de l'amour et du hasard (Marivaux)
La tragi-comédie mixe des éléments de la tragédie (dilemnes, intrigue publique, personnages nobles...) et de la comédie (fin heureuse...). Exemples: - Le Cid (Corneille) - ()- ()- ()
Toutes les places ne se valent pas... Et n'ont pas le même prix!

Une tirade

C'est une longue réplique prononcée par un même acteur. A la différence de l'aparté, la tirade peut être dite aux autres personnages se trouvant sur scène. A la différence du monologue, la tirade ne s'effectue pas forcément "seul" sur scène.
Personne qui gère tous les éclairages liés au spectacle: il doit créer les ambiances voulues par les mises en scène, adapter cela au lieu...

Italienne ou allemande?

Une italienne est une répétition durant laquelle on s'assure uniquement que les acteurs connaissent leur texte: on ne met pas le ton et on ne joue pas. Une allemande est une italienne à laquelle on ajoute les déplacements sur scène, mais on n'a toujours pas besoin de réellement "jouer" ni de mettre le ton.
La tragédie est le genre théâtral "noble" car ses personnages sont des nobles (monarques ou autre) et parce que l'intrigue porte sur des questions d'état (pouvoir, politique, amour...). Elle inspire la terreur et la pitié pour ses personnages dont l'issue est terrible (assez souvent la mort). Les règles de la tragédie sont strictes: 5 actes écrits en vers. Exemples: - Médée (Corneille) - Andromède (Corneille)- Britannicus (Racine)- Phèdre (Racine)
La comédie-ballet est un genre théâtral qui associe des éléments de la comédie à de la danse: la musique y est très importante. L'intrigue y est légère voire comique. Exemples: - Les Fâcheux (Molière) - Le Mariage forcé (Molière)- L'Amour médecin (Molière)- Les fourberies de Scapin (Molière)
C'est la personne qui organise l'ensemble du spectacle: jeu des acteurs, décors, lumières, musique, recherche du budget, etc.
C'est la personne en charge d'acheter / louer / fabriquer / réparer / modifier les différents accessoires utiles à la représentation.
La farce est née au Moyen-Age: les intrigues sont assez simples et les thèmes grossiers (tromperies, ruses, etc). Son objectif est de faire rire. Exemples: - La Farce de Maître Pathelin - La Farce du cuvier- La Farce des deux savetiers- Les fourberies de Scapin (Molière)
Personne qui modifie l'apparence des artistes par le maquillage, la coiffure, mais aussi mise en place de prothèses ou autre...
Personne qui gère tous les sons liés au spectacle: il doit créer les ambiances voulues par les mises en scène, suspens, joie, etc

Le 4ème mur

C'est un espace fictif qui se situe entre la scène et les spectateurs. C'est-à-dire que les acteurs se comportent comme s'il y avait un mur alors qu'il n'y a rien. Parfois, ils s'adressent au public: on dit qu'ils brisent le 4ème mur.

Unité d'action

On ne développe qu'une seule intrigue principale (ex: une histoire d'amour) et tous les événements de la pièce doivent concerner cette intrigue. Cela évite au spectateur de se perdre et lui permet de rester focaliser sur ce qu'il doit apprendre dans la pièce.

Les didascalies

Ce sont les informations en italique ou entre parenthèses qui servent à indiquer les émotions, les costumes, les gestes des acteurs, ou plus largement les décors, les ambiances lumineuses, etc. Les didascalies sont là pour aider le metteur en scène et afin que les acteurs comprennent mieux quelle interprétation donner.

Un quiproquo

Un quiproquo est une erreur qui consiste à prendre une personne ou une chose pour une autre. Cela crée un malentendu dont l'effet est comique.