Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Madame? Valentin s'est endormi!

Valentin est un élève de 4ème. Il a 12 ans. Le lundi matin, en cours de S.V.T, Valentin baille ; ses yeux clignotent. Il présente des difficultés à se concentrer sur les questions posées par Madame Porta et s'énerve très facilement. Bien souvent, il finit par s’endormir sur sa table. Madame Porta constatant que le comportement de Valentin se répète tous les lundis matin, décide d’alerter l’infirmière d’autant plus que son niveau scolaire chute. Celle-ci contacte le médecin scolaire.

Valentin en cours de SVT le lundi matin

Vous êtes le médecin scolaire. A l’aide des documents qui vont suivre, expliquez à Valentin l’origine de son comportement et les règles d’hygiène de vie qu’il devrait respecter.

Des aides seront à votre disposition pour vous aider à analyser les documents (à utiliser ou pas!)

Aide!

Document 1: Le temps de sommeil de Valentin

Clique sur la vidéoCi-dessus

Les recommandations sur le temps de sommeil

Valentin

Durée conseillée de sommeil en fonction de l'âge

A quelle heure se couche Valentin? A quelle heure se lève-t-il? Calculez son temps de sommeil maximum, minimum. Cela correspond-il au temps de sommeil recommandé pour son âge? Que fait Valentin avant de dormir?

Document 2: IRM du cerveau d'une personne privé de sommeil et d'une personne ayant un temps de sommeil respecté

Comparez l'activité cérébrale d'une personne dont le temps de sommeil est respecté et d'une personne qui manque de sommeil. A l'aide du document précédent, que peut-on en déduire pour Valentin?

Document 3: Les effets de la fatigue et les moyens de lutter contre la fatigue

Des recommandations de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance

Comparez ce que la professeure de SVT de Valentin a remarqué avec les effets de la fatigue habituels. Qu'en pensez-vous? Comparez les moyens de lutter contre la fatigue au comportement de Valentin. Valentin a-t-il une attitude qui favorise son sommeil?

Des recommandations de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance Quelques conseils pour mieux dormir

  • Evitez les excitants le soir : café, thé, vitamine C, coca…
  • Ne pratiquez pas d’activité physique après 20h00
  • A l’inverse, favorisez les activités relaxantes le soir : lecture, tisane, relaxation, bain tiède (au moins 2 heures avant le coucher)
  • Evitez les repas trop copieux et l’alcool au dîner
  • Trouvez votre propre rythme de sommeil et respectez-le
  • Au lit, évitez de manger, regarder la TV ou travailler
  • Ecoutez vos signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent…)

Document 4 : L’être humain, un animal diurne! Naturellement actif le jour, il doit dormir la nuit!

Chez l'homme, l'alternance entre la veille et le sommeil obéit à un rythme régulier qui s'établit sur 24h. La lumière joue un rôle de premier plan dans ce rythme: notre organisme associe la lumière à l'éveil, tandis que l'obscurité est liée au sommeil. Lorsque notre corps se trouve face à une source importante de lumière (et notamment de «lumière bleue»), notre horloge biologique se dérègle et la régulation du sommeil est perturbée. En effet, l'organisme libère dans le sang une substance appelée mélatonine qui est principalement à l'origine de l'endormissement et améliore la qualité du sommeil. Lorsque notre corps est exposé à la lumière, la libération de mélatonine dans le sang diminue. Problème: les écrans de nos smartphones émettent une grande quantité de cette fameuse «lumière bleue». D'après un spécialiste du sommeil: «La lumière bleue met le cerveau en éveil. Votre cerveau est plus alerte, il se croit en plein jour. Contrairement à la télévision, qui émet également de la lumière bleue, nous tenons les écrans de nos smartphones proches de notre visage. Ce qui, la nuit venue, augmente l'effet qu'ils peuvent avoir sur notre cerveau".

Origine de la mélatonine

Mode d'action de la mélatonine

Source: Bordas, cycle 4 SVT

Quel est l'effet de la lumière LED des écrans (dite lumière bleue) sur la libération de mélatonine? Quelles sont les conséquences sur le sommeil? Quelle est cette substance? Montrez qu'elle possède des caractéristiques à la fois d'une hormone et d'un neurotransmetteur (au besoin, regardez les définitions de ces 2 termes sur internet).

Source: Bordas, cycle 4 SVT