Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Astrid Colella3AL

Sur le chemin de l'école

Sur le chemin de l'école est un documentaire français réalisé par Pascal Plisson, sorti en 2013. Le film a réuni plus de 2 millions de spectateurs dans le monde et a obtenu de nombreuses distinctions internationales dont le César du Meilleur Documentaire de 2014 (France), le Trophée Francophone du Long-métrage Documentaire, le Grand Prize for Society du festival international “Gold Panda” (Chine), le Prix INIS du 17e Festival international du film pour enfants de Montréal (Canada) et le Premio Internazionale Cartagine 2014 (Italie).C’est l’histoire du trajet dangereux de quatre écoliers de pays différents qui se rendent à leur école. Ils ont en commun la soif d’apprendre. D’instinct, ils savent que leur avenir dépend du savoir, dès lors de l’école. Aux quatre coins de la planète, chacun d’eux s’imagine sa salle de classe. Ces enfants ont pour ligne d’horizon le tableau noir. Mais pour rejoindre les bancs de leur lointaine école, ils doivent braver mille difficultés en chemin. Les itinéraires de leur voyage vers la connaissance, nichés dans des paysages majestueux, sont aussi périlleux que grisants. En s’engageant sur leur étonnant chemin des écoliers, ils se détachent un peu de leur enfance, et se lancent dans une aventure semée d’embûches et de surprises. Certains se déplacent à pied ou à cheval.Mais pour tous, au bout du chemin, il y a leur école, et ils sont portés par une même quête, un même rêve.

Résumé

Samuel, qui ne peut pas marcher, est dans un fauteuil roulant bricolé. Ce sont ses deux jeunes frères: Emmanuel et Gabriel, qui tirent ou poussent le fauteuil, dans des conditions parfois difficiles.

Carlos et sa sœur font le trajet à cheval pour rejoindre l’école dans des chemins cailloteaux. A l’arrivée à l’école, il y a aussi un lever de drapeau.

Zahira doit franchir les montagnes de l’Atlas marocain, avec ses deux amies. Elles sont internées pendant la semaine.

Jackson et Salomé parcourt la savane, en évitant les animaux sauvages. Ils doivent apporter du bois et de l’eau pour faire cuire les aliments de la cantine. Ils prennent soin de leur uniforme. Le matin, il y a la cérémonie du lever du drapeau dans la cour de l’école.

Les personnages

Carlos

Samuel

Zahira

Jackson

La scène qui m'a le plus frappé

J'ai trouvé particulièrement significative la scène où Samuel est accueilli et aidé par ses camarades.De nos jours, les cas d'harcèlement scolaire sont de plus en plus fréquents, dont les victimes sont généralement les personnes les plus faibles. C'est pourquoi de nombreux étudiants détestent aller à l'école, ils l'associent à l'idée de subir de la violence.Par contre, cette scène montre l'importance d'aider ceux qui sont dans le besoin et je trouve addictif le naturel, la prompitude et la joie qui transparaissent de leurs gestes.

vs

On peut considérer le film-documentaire "Sur le chemin de l'école" comme un objet de réflexion. On a déjà vu que les protagonistes ont en commun le désir d'aller à l'école. Leur forte motivation les pousse à affronter des parcours incroyables pleins d'obstacles, de dangers, de difficultés et de fatigues.Elle est inévitable la confrontation entre ces conditions de vie, dans lesquelles l'accès à l'éducation est difficile et inconfortable, et d'autres où la garantie d'aller à l'école provoque souvent de l'indifference et de l'intolérance. Ils sont très divers les risques que le processus de croissance rencontre dans des contextes fortement urbanisés, où on limite des expériences fondamentales d'initiative, autonomie et responsabilité.Les aperçus d'enfance rythmés par les pas des enfants présentés dans la narration filmique, incitent à s'attarder sur nos villes, où le marché des enfants a presque disparu, bien qu'il soit un indicateur de qualité et de durabilité de la vie et un outil de formation incomparable.

Comparaison avec nos conditions de vie

Les progrès vers une éducation de qualité étaient déjà plus lents que nécessaire avant la pandémie, mais la COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur l’éducation, entraînant des pertes d’apprentissage dans quatre sur cinq pays des 104 pays étudiés.Sans mesures supplémentaires, on estime que 84 millions d’enfants et de jeunes ne seront pas scolarisés d’ici à 2030 et qu’environ 300 millions d’élèves ne posséderont pas les compétences de base en matière de calcul et d’alphabétisation nécessaires pour réussir dans la vie. L’Afghanistan (46 %), le Soudan (45 %), le Niger (38 %) et le Nigéria (34 %) figurent parmi les 10 premiers pays affichant les taux de scolarisation les plus faibles. Tous ces pays illustrent clairement comment les urgences humanitaires et les crises prolongées empêchent les enfants d’aller à l’école. Outre la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire pour tous les garçons et toutes les filles d’ici à 2030, l’objectif est d’assurer l’égalité d’accès à une formation professionnelle abordable, d’éliminer les disparités entre les sexes et de richesse et d’assurer l’accès universel à un enseignement supérieur de qualité.L’éducation est la clé qui permettra d’atteindre de nombreux autres objectifs de développement durable. Lorsque les gens peuvent bénéficier d’une éducation de qualité, ils peuvent sortir du cycle de la pauvreté.L’éducation contribue à réduire les inégalités et à atteindre l’égalité entre les genres. Elle permet également à des personnes, peu importe l’endroit où elles se trouvent dans le monde, de mener une vie plus saine et plus durable. L’éducation est également essentielle pour favoriser la tolérance entre les personnes et contribue à des sociétés plus pacifiques.Pour atteindre cet objectif, le financement de l’éducation doit devenir une priorité nationale en matière d’investissement. En outre, des mesures telles que la gratuité et l’obligation de l’enseignement, l’augmentation du nombre d’enseignants, l’amélioration des infrastructures scolaires de base et l’adoption de la transformation numérique sont essentielles.

La scolarisation de nos jours

Personnellement je crois que notre génération, surtout dans les pays développés comme le nôtre, ne réalise pas la valeur réelle de l'école, car elle est considérée comme acquise, jusqu'à devenir désagréable.Par contre, le documentaire m'a fait réfléchir sur la vraie valeur de l'école, qui est le seul chemin vers une vie loin de la méchanceté et de l'inégalité, mais seulement ceux qui n'ont rien, comme les personnages que on a vu, parviennent à atteindre la pleine conscience de l'importance réelle de l'éducation.En effet Jo Bourne, le responsable de l'éducation à l'UNICEF, explique: « Dans les pays où un conflit fait rage, l’école dote les enfants des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour reconstruire leur communauté une fois la crise passée. À court terme, elle leur offre également la stabilité et la structure nécessaires pour faire face à ce traumatisme. Les écoles peuvent également protéger les enfants des traumatismes et des menaces physiques qui pèsent sur eux. Lorsque les enfants ne sont pas scolarisés, les risques d’abus, d’exploitation et de recrutement dans des groupes armés sont plus élevés ».

Opinion personnelle

Merci pour votre attention!