Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Thème 2 – Les mobilités humaines transnationales.
Bourgs
Created on March 18, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Essential Map
View
Akihabara Map
View
Frayer Model
View
Create Your Story in Spanish
View
Microcourse: Key Skills for University
View
Microcourse: Learn Spanish
View
Choice Board Flipcards
Transcript
Introduction du thème : Les mobilités humaines transnationales désignent l'ensemble des populations qui traversent des frontières : les motivations sont très différentes = fuir une situation politique, travailler, rejoindre une famille, tourisme et même fuir un changement climatique ou encore étudier. Les migrants sont les personnes qui ne sont pas nés dans le pays où ils habitent. Pour étudier les mobilités transnationales on étudie les "flux" : transfert d'un élément que l'on peut compter d'un point A à un point B. Les flux peuvent être humains, financiers ou d'informations. Les mobilités transnationales sont causées par : une situation économique donc des migrations économiques, migration politique (réfugiés), migration climatique ou encore de migration d'étudiants. Ces flux humains concernent dans le monde 280 millions de personnes (3% des personnes dans le monde). Répondez aux questions suivantes en cherchant les réponses sur internet : - Définissez les "mobilités transnationales" et les "flux" en géographie : citez 3 types de flux en géographie. - Quels sont les facteurs/causes des migrations internationales ? - Combien compte-t-on de migrants internationaux dans le monde ? - Quels sont les principales zones de migrations dans le monde ?
Thème 2 – Les mobilités humaines transnationales.
Partie 1 : Un monde de migrants.Séance 1 : Les migrations internationales.
Introduction : On a coutume de séparer le monde avec une "limite nord-sud" : limite imaginaire qui sépare les pays développés (les nords) et les pays en cours de développement (les suds). En général les mobilités transnationales partent du sud pour aller au nord : par exemple pour travailler ou étudier c'est logique d'aller dans un pays plus développés que le sien. Les migrations internationales augmentent depuis 1985 : la population totale sur terre augmente, les inégalités grandissent dans les pays émetteurs (départ des migrations) et les facteurs environnementaux s'aggravent d'année en année. Pourtant, les mouvements suds-suds (départ d'un pays du sud vers un autre pays du sud) s'accroissent depuis 2000 : certains pays du sud sont très développés (Afrique du sud, Golfe) + certains pays du sud sont plus accessibles. En effet, les pays du nord empêchent ces mobilités en construisant des murs frontaliers (murs entre deux frontières) et parfois sans l'autorisation des pays concernés.
Introduction : Les différentes types de migrations : économique (cause : des meilleures conditions de travail), politique (cause : fuir une guerre ou une dictature), les migrations qualifiés (cause : faire des études) et enfin migrants environnementaux (cause : fuir les conséquences du changement climatique). Les différentes zones de départ (espaces d'où partent les flux humains) : Afrique de l'ouest (éco. et env.), Maghreb, Asie centrale, Asie du sud-est et amérique latine. Les zones d'arrivée sont : Australie, Amérique du nord et enfin Union européenne. Les migrants qualifiés partent car ils cherchent une meilleures rémunérations (salaires) et des meilleurs conditions de travail (de l'équipement, matériel...). Les migrants économiques bougent car dans leur pays d'origine il y a un manque par exemple un manque de formation comme l'Union européenne où 2 millions d'étudiants entrent chaque année. Enfin, les migrations économiques sont internes aux régions car certaines personnes cherchent une meilleur rémunération dans le pays frontalier.
Séance 2 : Les facteurs des flux migratoires
Séance 2 : Les facteurs des flux migratoires
Introduction :
Introduction : Les effets des migrations désignent les conséquences des mouvements de population sur les pays d'arrivée. Que se passe-t-il sur les pays d'arrivée, une fois que les mobilités arrivent à leur destination ? Dans un premier temps, les migrations désignent des mouvements de population qui ont pour but de s'installer, travailler et soutenir la famille restée dans le pays d'origine. Les réactions des pays d'arrivée sont la militarisation des frontières (effets des migrations : tentative d'empêcher) pourtant certaines villes profitent de cette migration car cette migration apporte des travailleurs.euses. 1. Les benefices des migrations économiques - Les pays qui bénéficient le plus des remises (argent envoyé par les migrants dans leur pays d'origine) : Chine, les Philippines et l'Inde = cet argent est dépensé, l'État récupère une partie (impôt) donc le pays se développe - Les immigrés visent à s'installer dans les métropoles comme Paris (concentration d'emplois) : 22% de la population immigré est installée à Paris. - Cette population est réprésenté majoraitairement dans les métiers suivants : employé de maison (aide à domicile), agent de sécurité et ouvrier du bâtiment. 2. La réaction des pays d'arrivée : militarisation mais
Séance 3 : Les effets des migrations
Séance 3 : Les effets des migrations
Introduction : Les effets désignent les conséquences des migrations à la fois sur les zones de départ et les zones d'arrivée. Quels sont les effets des migrations sur les zones de départ et les zones d'arrivée ? Dans un premier temps, il est intéressant de montrer les effets des migrations sur les zones de départ. Puis les effets des migrations sur les zones d'arrivée. Partie 1 : Les effets sur les zones de départ - Les remises (envoi d'argent des migrants dans leur pays d'origine) permettent le développement des pays d'origine : L'inde (71 milliards de dollars), la Chine et le Mexique. - Mais problème : "fuite des cerveaux" = Roumanie en 2015 où la moitié des médecins sont partis. - C'est néanmoins une "force positive du développement durable" : soutien pour certaines économies africaines, liens culturels avec les pays d'origine et les liens commerciaux. Partie 2 : Les effets sur les zones d'arrivée : - 1/ 10 travailleur en France est immigré, ils sont situés pour 20% d'entre eux en IDF (Paris et ses alentours). Ils sont surtout employé de maison, agent de sécurité et ouvrier dans le bâtiment : les migrants internationaux travaillent et sont bénéfiques pour l'emploi. - En A-N : des villes bénéficient de leur position à la frontière comme Vancouver (Canada), Seattle (EU), San Diego (EU) et Tijuana (Mexique) : les usines exportent plus facilement car proche de la frontière + employés dans les deux pays. - Certains pays considèrent les migrations comme un "danger" : frontière entre EUs et Mexique est militarisée (drones, hélicoptères, capteurs de mouvement souterrains, patrouilles militaires...) = lutte contre les migrations d'amérique latine.
Séance 3 : Les effets des migrations
Introduction :
Partie 2 – Le tourisme et ses espaces
Séance 1 : Les mobilités inégales
Introduction :
1. Pourquoi y-t-il du tourisme à Punta Cana ? - Punta Cana : ouest de l'Ocean atlantique, en plein nord est de la mer des Caraïbes. = climat tropical (humide mais chaud toute l'année) - Bassin touristique des Caraïbes : 1er espace de croisière dans le monde et le bassin est très touristique (aéroports, de ports...) - Une situation à proximité des grands pôles émetteurs de tourisme dans le monde : Europe et A-N. 2. Le tourisme à Punta Cana et ses effets - Un tourisme récréatif : profiter de l'hôtel, de la piscine, de la plage et des terrains de golfe (aménagement). - Station balnéaire (1971) : les recettes touristiques augmentent : 1M d'euros de recette en 1995 à 5M 2014 en république dominicaine. (M = milliards) Le secteur du tourisme = premier employeur (secteur où il y a le plus d'emploi) - Les effets sont environnementaux et économiques : le séjour des touristes (jet ski par exemple) fragilise l'environnement = barrière de corail fragilisé et déforestation. + des emplois pas très bien payés et précaires (pas toute l'année).
Partie 2 – Le tourisme et ses espaces
Séance 2 : Les raisons et les effets des mobilités : Punta Cana.
Partie 2 – Le tourisme et ses espaces
Séance 2 : Les raisons et les effets des mobilités : Punta Cana.
Introduction : Punta Cana est située dans les Caraïbes en République Dominicaine. Les raisons signifiient les causes (pourquoi) et les effets signifient les impacts du tourisme à Punta Cana (conséquence). Quelles sont les raisons et les effets des mobilités à Punta Cana ? / Pourquoi observe-t-on des mouvements touristiques vers Punta Cana et quelles sont leurs conséquences ? Dans un premier temps, il faut étudier les causes des mobilités touristiques à Punta Cana. Dans un second temps, on peut étudier les effets des mobiltiés à Punta Cana. Partie 1 : Les raisons des mobilités touristiques à Punta Cana -
Partie 2 – Le tourisme et ses espaces
Séance 1 : Les raisons et les effets des mobilités : Punta Cana.
Introduction :
Partie 2 – Le tourisme et ses espaces
Séance 2 : Des espaces transformés par le tourisme : la savoie.
Introduction :
Exercice 1 Sujet 1 : un monde de migrants Les migrations transnationales signifient les mouvements de populations qui traversent une ou une plusieurs frontières. Les migrations se situent en Amérique du nord, en Europe et en Asie orientale / golfe persique. Qu'est ce que les migrations transnationales ? / Quelles sont les migrations transnationales ? Dans un premier temps, il est possible de montrer que les migratiosn sont en forte augmentation. Puis les facteurs de ces migrations. Enfin, les effets des migrations. Exercice 2 1. La nature du document est un extrait de registre. L'auteur est le curé de Mars. La date du document est 1789. Il raconte les évènements de 1789. 2. Les difficultés économiques et sociales sont les grains ont été très chers, un hiver dur et plusieurs châteaux ont été incendiés. 3. Le royaume de France est endetté. 4. L'évènement est la réunion des Etats généraux 5 mai 1789. La raison est que le royaume est endetté. Elle rassemble les représentant de la noblesse, du clerge et du Tiers état. 5. Grande peur = 6 ou 5. L'abolition des privilèges = 8. Confiscation des biens du clergé = 7. 6. La DDHC, Exercice 3
Correction évaluation commune