Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Né en 1943 sous les bombes allemandes pendant le siège de l'URSS (russe : Гимн Советского Союза ; Guimn Sovietskogo Soïouza) qui en deviendra l'hymne le 15 mars 1944. Il remplaça L'Internationale, qui était devenue l'hymne national du pays en 1922, et resta en usage jusqu'en 1990.

Lorsqu’il était un jeune garçon, son chant était si impressionnant qu’il se rendit à Saint-Pétersbourg afin de devenir choriste à la cathédrale de Kazan. Élève de Nikolaï Medtner, il étudia la composition aux conservatoires de Saint-Pétersbourg avec Glazunov et Lyadov, puis de Moscou avec Vasilenko, où il devint professeur de musique en 1918, puis chef du département de direction de chœurs en 1925.Son œuvre (hymne de l'URSS) consiste en des pièces chorales de différents caractères (lyrique, héroïque et comique), dans un style simple toujours en lien avec les chants folkloriques russes.

écrivains des paroles

Sergueï Mikhalkov Gabriel El-Registan

Les paroles de l'hymne soviétique ont varié suivant l'histoire du pays. Là où en 1944 le nom de Staline apparaît, il est effacé dans la version de 1977, suite à la déstalinisation engagée par Nikita Khrouchtchev. Mais bien avant l'hymne de 1944, l'URSS était doté d'un hymne, dès le début de la révolution russe. L'URSS avait pour hymne la marseillaise des travailleurs, puis l'Internationale qui fut remplacée en 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, alors que Joseph Staline souhaite redonner du courage à son armée, tout en affirmant l'existence de la nation soviétique, qui n'est plus internationale mais bien nationale.