Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Corrigé DNB Gaël Faye

Magistra Ponte

Created on March 18, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Puzzle Game

Scratch and Win

Microlearning: How to Study Better

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Transcript

Texte
Questions
Dictée

Corrigé du DNB blanc février 2024

Rédaction
Découvrir le roman
Magistra Ponté

Le narrateur, Gabriel, devenu adulte, évoque son enfance en se remémorant un épisode de sa jeunesse avec sa bande d’amis qui habitaient la même impasse que lui dans le village de Bujumbura au Rwanda.

Armand et moi chipions des grappes pendant que Gino et les jumeaux décrochaient des mangues charnues, quand le domestique de la Grecque est arrivé, furieux, brandissant un balai au-dessus de sa tête. Il a ouvert l’enclos des teckels qui se sont lancés à notre poursuite. On a fui aussi vite qu’on a pu, en se faufilant à nouveau sous la clôture. Dans la précipitation, Armand a déchiré son short qui s’est accroché au fil barbelé. Avec sa raie des fesses à l’air, il nous a fait rire un bon quart d’heure.Après ça, nous nous sommes postés devant le portail de Mme Economopoulos. Nous savions qu’elle rentrait du centre-ville tous les jours à la même heure et qu’elle serait heureuse de nous voir.Quand elle est arrivée dans sa petite Lada 4 rouge, nous nous sommes précipités à la portière pour lui vendre nos mangues. Ou plutôt les siennes... Elle nous en a acheté une petite dizaine, le temps que son employé de maison ouvre le portail et que nous détalions 5 avec notre billet de mille francs en poche. Il a jeté son balai en l’air, hors de lui, en nous insultant en kirundi 6, mais nous étions déjà loin. Gaël Faye, Petit Pays, 2016

Cet après-midi-là, on vadrouillait 1 dans le quartier pour cueillir des mangues. On avait abandonné la technique qui consiste à lancer des pierres pour les décrocher des arbres le jour où Armand avait envoyé un caillou un peu trop loin et avait endommagé la carrosserie de la Mercedes de son père. Son vieux lui avait infligé une correction mémorable. Depuis le fond de l’impasse jusqu’à la route de Rumonge, ses cris avaient résonné en écho au sifflement du ceinturon. Après cet épisode, nous avons fabriqué de longues perches, surmontées de crochets en fil de fer, maintenus par des vieilles chambres à air. Les tiges faisaient plus de six mètres et nous permettaient de décrocher les mangues les plus inaccessibles. [...]Derrière chez les jumeaux, se trouvait la maison de Mme Economopoulos, une vieille Grecque qui n’avait pas d’enfants, mais bien une dizaine de teckels 2. Nous sommes entrés chez elle en passant sous la clôture, grâce à un trou que des chiens du quartier avaient creusé pour leurs visites nocturnes, lorsque les femelles teckels étaient en chaleur. Dans le jardin ombragé, il y avait non seulement un immense manguier, mais aussi des vignes couvertes de raisins probablement les seules du pays, ainsi que des fleurs à foison 3.

1. Vadrouiller : Verbe. Se promener sans but précis. 2. Teckel : Nom. Race de chien au corps allongé bas sur pattes, à poils ras. 3. A foison : Locution. En grande quantité 4. Lada : Nom propre. Marque de voiture. 5. Détaler : Verbe. S’enfuir, partir très vite. 6. Kirundi : langue parlée au Rwanda

GRAMMAIRE ET COMPÉTENCES LINGUISTIQUES (20 points)1- Ligne 8 « inaccessibles ».a. Expliquez la composition de ce mot. (3 points) b. Expliquez son sens. (1 point) c. Proposez deux autres mots formés sur le même radical. (2 points)

1-a. Le mot « inaccessible » est composé...........................................………… …………………………………………. b. Il signifie « ………….c. Les mots …………….. et ……………………. sont formés sur le même radical.
a. Le mot inaccessible est composé du préfixe privatif « in- », du radical «- access- » et du suffixe « -ible ».b. Il signifie " auquel on peut peut pas accéder, inabordable."c. Les mots « accéder » et « accès » sont formés sur le même radical.

Éric Barbier, Petit Pays, 2020

2- Ligne 23 « Elle nous en a acheté une petite dizaine.».a. Quelle est la classe grammaticale de « Elle » et de « en » ? (1 point)b. Quelle est la fonction de « Elle » et de « en » ? (2 points)c. Réécrivez cette phrase en remplaçant « Elle » et « en » par les noms auxquels ils renvoient. (2 points)

2- a. « Elle » et « en » sont des …………………...b. « Elle » est le …………. du verbe « a acheté » et « en » son …………..c. ……..nous a acheté …………………...
2- Ligne 23 « Elle nous en a acheté une petite dizaine.».a.« Elle » et « en » sont des pronoms.b.« Elle » est le sujet du verbe « a acheté » et « en » son COD.c. Mme Economopoulos nous a acheté une petite dizaine de mangues.
3- Ligne 1. «Cet après-midi-là, on vadrouillait dans le quartier pour cueillir des mangues.»a. Indiquez le temps verbal de « vadrouillait ». (1 point)b. Justifiez l’emploi de ce temps. (1 point)
3 a. Le verbe « vadrouillait » est à ………….. b. Il indique que l’action se déroule ……………….
3- Ligne 1. «Cet après-midi-là, on vadrouillait dans le quartier pour cueillir des mangues.»a. Indiquez le temps verbal de « vadrouillait ». (1 point)b. Justifiez l’emploi de ce temps. (1 point)
a.Le verbe « vadrouillait » est à l’imparfait. b. Il indique que l’action se déroule dans le passé, à l’arrière-plan.
4- . Lignes 20 à 23. Réécrivez le passage suivant en remplaçant « nous » par « je » et faites toutes les transformations nécessaires. (7 points).« Nous savions qu’elle rentrait du centre-ville tous les jours à la même heure et qu’elle serait heureuse de nous voir. Quand elle est arrivée dans sa petite Lada rouge, nous nous sommes précipités à la portière pour lui vendre nos mangues. »
4- « ………….. qu’elle rentrait du centre-ville tous les jours à la même heure et qu’elle serait heureuse de …... voir. Quand elle est arrivée dans sa petite Lada rouge, ……………... ………..à la portière pour lui vendre ………. mangues. »
« Je savais qu’elle rentrait du centre-ville tous les jours à la même heure et qu’elle serait heureuse de me voir. Quand elle est arrivée dans sa petite Lada rouge, je me suis précipité à la portière pour lui vendre mes mangues. »
1- À quel genre littéraire ce texte appartient-il ? (1 point) 2- Ligne 1 à 5. Pourquoi les enfants ont-ils renoncé à lancer des pierres ? (2 points) 3- Lignes 14 à 16. « Armand et moi chipions des grappes pendant que Gino et les jumeaux décrochaient des mangues charnues, quand le domestique de la Grecque est arrivé, furieux, brandissant un balai au-dessus de sa tête ».a. A partir de cette phrase, identifiez tous les personnages présents dans cette histoire. (3 points)b. Quel mot désigne le narrateur ? (1 points)4- Que volent les enfants et pourquoi ? (4 points)

1- Ce texte est ……………………2- Les enfants ont renoncé à lancer des pierres car ………………………………………….3- a. Il y a sept personnages dans l’histoire : ……………………………………………….b. Le narrateur est désigné par ……………………………………………..……………….4-Les enfants volent ………………………………………………………………………..

1- Ce texte est un roman d’inspiration autobiographique.2- Les enfants ont renoncé à lancer des pierres car l’un d’eux a abîmé la voiture de son père et s’est fait frapper.3- a. Il y a sept personnages dans l’histoire : le narrateur, ses amis : Armand, Gino et les jumeaux, Mme Economopoulos et son domestique.b. Le narrateur est désigné par le pronom « moi ».4- Les enfants volent des mangues et des raisins, pour les revendre et gagner de l’argent.
5- Expliquez pourquoi madame Economopoulos est doublement victime de ces vols ? (2 points)6- Selon vous, ce passage est-il comique ou tragique ? Justifiez votre réponse en relevant deséléments dans le texte. (5 points)7- Proposez un titre à cet extrait (lignes 14 à 16). (2 points)
5- Mme Economopoulos est doublement victime de ces vols : …………………………….6- Ce passage a une tonalité ………… En effet, ………………………………………….…………………………………………………………………………………………….7- On pourrait intituler l’extrait : ………………………………………………………...
5- Mme Economopoulos est doublement victime de ces vols : les enfants les lui volent puis l’escroquent en lui revendant ses propres mangues.6- Ce passage a une tonalité comique. En effet, la situation est plutôt drôle : la vieille dame est dupée en rachetant ce qu’elle possédait déjà. On imagine bien la scène des fesses à l’air et du domestique courant avec son balai à la main. 7- On pourrait intituler l’extrait : Le double vol / Les mangues volées.
8. a. Décrivez ce tableau. (4 points)
a. Le tableau d’Hermann Kauffmann dépeint une ……………... qui se passe …….. …….. ………À l’arrière-plan, on peut distinguer …………………………………... On voit à gauche un ……………….......... ………………………………………..... qui chasse ………………………………….à droite. En haut d’un grand arbre, ………………………………………..

Hermann Kauffmann, Les Voleurs de fruits, 1848 – Peinture à l’huile, 71X 58 cm

8. a. Décrivez ce tableau. (4 points)
Le tableau d’Hermann Kauffmann dépeint une scène qui se passe à la campagne. À l’arrière-plan, on peut distinguer une maison et de nombreux arbres. On voit à gauche un homme de dos, armé d’un bâton, avec un chien, qui chasse deux personnages qui s’enfuient à droite. En haut d’un grand arbre, le dernier voleur tente d’en redescendre.

Hermann Kauffmann, Les Voleurs de fruits, 1848 – Peinture à l’huile, 71X 58 cm

b. Relevez les points communs et les différences entre le texte de Gaël Faye et le tableau d’Hermann Kauffmann. (6 points) b. Le texte de Gaël Faye et le tableau évoquent …………………………………..
Le texte de Gaël Faye et le tableau évoquent des voleurs de fruits. Il y a également la représentation des arbres et, surtout, le fait que les voleurs soient pourchassés. On peut faire un parallèle entre l’homme tenant un bâton et le domestique du texte.
Ne recopiez que les mots que vous n'avez pas correctement orthographiés.
DICTÉEUn après-midi, j'ai croisé par hasard Mme Economopoulos devant sa haie de bougainvilliers. On a échangé quelques mots sur la saison des pluies et le beau temps, puis elle m'a invité à entrer dans sa maison pour m'offrir un verre de jus de barbadine. Dans son grand salon, mon regard a tout de suite été attiré par la bibliothèque lambrissée qui couvrait entièrement un des murs de la pièce. Je n'avais jamais vu autant de livres en un seul lieu. Du sol au plafond.Gaël Faye, Petit Pays, 2016
RÉDACTIONVous traiterez l’un des deux sujets suivants :Sujet d’imaginationPris de remords, vous tentez finalement de convaincre vos amis de rapporter à madame Economopoulos les mille francs et les mangues qui restent. Imaginez la discussion qui s’engage et les divers avis qui s’expriment.Votre rédaction alternera récit et dialogue en veillant à utiliser un niveau de langue courant.
Attention au narrateur ! C'est la suite du texte → "Je"
Attention à la ponctuation du dialogue ! Ce n'est pas du théâtre.
Je dis à mes amis : "Nous n'aurions pas dû faire ça." OU
Gabriel : Nous n'aurions pas dû faire ça.
Je dis à mes amis : "Nous n'aurions pas dû faire ça", dis-je à mes amis.
Complétez le texte suivant en respectant le sujet et en faisant s'exprimer deux ou trois des personnages.
Dès que nous fûmes hors de portée du domestique, pris de remords, je ……
Dès que nous fûmes hors de portée du domestique, pris de remords, je dis à mes amis : « Je trouve que nous avons été un peu cruels avec cette vieille dame. Elle ne méritait pas cela. »Encore essoufflé, Armand me répondit : - Imagine tout ce qu’on fera avec cet argent ! - Et on s’est bien amusé, ajouta Gino.- Mais ... Elle ne nous a rien fait, poursuivis-je, l’air coupable.
Sujet de réflexion Selon vous, est-il nécessaire de punir pour éduquer ?Vous répondrez de manière organisée et argumentée, en vous appuyant sur vos connaissances, vos réflexions et expériences personnelles.
Revoir la méthode du sujet de réflexion au DNB →
Rédigez une amorce pour introduire le sujet : « Selon vous, est-il nécessaire de punir pour éduquer ? » Trouvez un argument qui prouve que la punition est nécessaire et un argument contre.
INTRODUCTION
Nombreux sont les parents qui pensent aujourd’hui qu’il faut châtier les enfants pour les éduquer, mais il existe aussi de plus en plus de partisans de méthodes éducatives différentes. On peut donc se demander s’il est nécessaire de punir pour éduquer.OU : Depuis l’Antiquité, les philosophes se sont interrogés sur la meilleure façon d’éduquer un enfant et, jusqu’à aujourd’hui, la question du châtiment fait débat. Ainsi peut-on s’interroger : est-il nécessaire de punir pour éduquer ?
EXEMPLES DE PARAGRAPHES
Tout d’abord, la punition est souvent considérée comme un moyen efficace de dissuasion, visant à décourager les comportements indésirables. Par exemple, après une punition, l’enfant va vouloir respecter les règles, pour ne pas être châtié à nouveau. De plus, on peut penser que la punition donne un sentiment de justice, notamment, quand un enfant est frappé par son frère, il est satisfait de le voir puni.En revanche, il faut s’accorder sur la nature de la punition : elle peut souvent être perçue comme incompréhensible et injuste, si elle est disproportionnée ou violente. Cela peut au contraire entraîner des sentiments d'injustice et de ressentiment chez les individus, les poussant à adopter des attitudes défensives ou à chercher des moyens de contourner les règles, comme dans le cas d’un enfant battu.Par ailleurs, il existe souvent des moyens plus efficaces qu’une simple sanction. On peut en particulier penser à faire réparer ou nettoyer quelque chose que l’enfant a dégradé, ce qui lui permettra de prendre conscience des conséquences de ses actions. La punition doit être comprise.
CONCLUSION
Pour conclure, l’éducation est une étape majeure dans la vie d’un individu parce qu’elle permet de forger, chez l’enfant, l’adulte autonome et responsable qu’il sera destiné à devenir. Pour cette raison cruciale, elle doit rigoureuse et sérieuse mais sans des excès qui risqueraient de produire les effets contraires à ceux recherchés.
Contexte
Résumé
Lecture audio