Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
origine des aliments
K. MAK-SO-FAT
Created on March 18, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
L'origine des aliments
K. MAK-SO-FAT, d'après Hachette Sciences et technologie 6ème 2023
start
Comment fabrique-ton la farine? D'où viennent les oeufs?
02
types de culture
01
03
Vie de la plante
fabrication de la farine
Hiver (La plante vit au ralenti)
Automne, saison des semis.
Le blé est la céréale la plus consommée dans le monde. Il existe deux principales espèces de blé: le blé tendre, dont la farine sert à faire le pain, et le blé dur, qui sert à fabriquer des pâtes et la semoule. Le reste de la plante sert de fourrage pour nourrir les animaux des élevages.Les graines sont stockées dans des silos à grains puis acheminées par transport (souvent des camions) jusqu’aux moulins pour devenir de la farine.
Le grain de blé a 3 feuilles.
Le grain de blé germe.
épi
Printemps (la période de croissance)
Eté, (la saison des moissons).
Trois principaux types de culture
La culture intensivedu blé consiste..La permaculture est...La culture biologique se fait...
culture intensive
+ infos
+ infos
+ infos
permaculture
agriculture biologique
Le contrôle du bléUne fois le blé réceptionné au moulin, il faut s’assurer de sa qualité pour vérifier que le blé peut donc être utilisé pour fabriquer de la farine. Une fois le blé déclaré conforme, il peut passer à l’étape suivante: Le mélange et le nettoyage des blés Les meuniers combinent donc plusieurs variétés de blé pour parvenir à un mélange précis, qui permettra d’obtenir une farine adaptée aux besoins des clients. Ensuite, un nettoyage est nécessaire pour supprimer les impuretés, la paille ou les cailloux qui se seraient glissés parmi les grains. Ils ajoutent ensuite de l’eau qui sert à rendre plus friable l’amande farineuse et rendre plus souple les enveloppes qui donneront le son. Il faut attendre environ 24 heures de repos après incorporation de l’eau pour une répartition homogène à l’intérieur du grain. Du blé à la farine
La mouture consiste à écraser les grains de blé pour séparer l’enveloppe de l’amande farineuse. Comme son nom l’indique, c’est à partir de l’amande farineuse que la farine est fabriquée. Pour extraire un maximum de farine tout en assurant sa pureté et sa finesse, il faut procéder à une succession d’étapes de broyage et de tamisage. Le blé est écrasé par des cylindres. Puis la farine est obtenue après tamisage à l’aide des plansichters (ou tamiseurs rotatifs)
02
types d'elevage
01
03
Vie de l'animal
types d'oeufs
L’accouplement de la poule et du coq donne naissance à des œufs qui deviendront des poussins. L’œuf est ensuite couvé. Des reproductions contrôlées entre individus d’origine différentes servent éventuellement à obtenir de nouvelles variétés.La France est le premier producteur européen d’œufs avec 14 milliards d’œufs pondus en 2014 par environ 46 millions de poules réparties dans 2 100 exploitations.
38°C
21 jours
42 j
poule à croissance rapide
Trois principaux types d'élevage
L'élevage intensive consiste..L'élevage en plein air consiste...La culture biologique se fait...
élevage intensif
+ infos
+ infos
+ infos
élevage en plein air
agriculture biologique
élevage intensif
élevage en plein air
Les poules sont élevées selon un mode de production fermier, en plein air, dans le respect d’un cahier des charges.
élevage bio en plein air
L’organisation du bâtiment doit permettre le bien-être des pondeuses et l'accès au plein air. Les cages ne sont pas utilisées pour l’élevage des pondeuses bio.
minimum.
céréales et de légumineuses à 95 % AB sans OGM ni substances chimiques
14.3 millions de poulets
produits
L'élevage en plein air biologique se fait dans les mêmes conditions que l'élevage en plein air mais d'autres conditions doivent être respectées, notamment : - la nourriture fournie aux animaux doit être biologique (sans pesticides) ; - l'utilisation d'antibiotiques doit être limitée ; - chaque animal doit être logé dans une surface minimale et avoir assez d'espace.
La culture intensive consiste à cultiver une seule espèce dans un champ de grande dimension. Les traitements chimiques antiparasitaires (contre les champignons par exemple) et les pesticides (tuant les végétaux ne faisant pas partie de la culture) sont utilisés très fortement. La rentabilité est importante car la récolte est abondante par rapport à la surface.
La permaculture est la culture parallèle de plusieurs espèces végétales. Ici, cultiver du blé à côté de différents légumes. Le principe est de cultiver côte à côte des végétaux qui peuvent se rendre service : chasser les parasites du voisin ou empêcher les végétaux nuisibles de pousser. La rentabilité de la permaculture est moins forte que celle de la culture intensive car l’espace cultivable est partagé entre plusieurs espèces végétales. Ce mode de culture permet d'utiliser beaucoup moins de pesticides et antiparasitaires.
L'élevage intensif consiste à élever un grand nombre d'animaux sur une surface réduite. C'est un type d'élevage rentable mais les animaux vivent dans des conditions inconfortables. Du fait de leur promiscuité, les maladies peuvent facilement se transmettre entre eux. À titre préventif, ils reçoivent souvent des traitements antibiotiques.
La culture biologique se fait sans utiliser de pesticides et d'antiparasitaires chimiques sur les surfaces cultivables ; l'idée est de n'employer que des moyens naturels pour cultiver. Le cahier des charges à respecter pour cette culture est très précis et exigeant mais il permet de respecter les sols et le reste de l'environnement, et de produire des végétaux moins nocifs pour la santé des animaux et des humains. La quantité de graines de blé récoltée est moindre mais leur prix est plus important. Cette culture est moins rentable que celle de la culture intensive.
Les poules dites « plein air » sont élevées dans des bâtiments dans lesquelles la densité maximale autorisée est de 9 poules/m². Elles bénéficient d’un éclairage naturel ainsi que de litière, de perchoirs et de nids.Les poules ont un accès à l’extérieur, sur un terrain partiellement couvert de végétation. Les activités d’exploration, de grattage et de picorage sont leurs activités préférées. Cet accès à l’extérieur est donc essentiel pour leur bien-être.Elles bénéficient de meilleures conditions de vie et sont moins susceptibles de se transmettre des maladies.Le nombre d’animaux est plus limité, ce type d'élevage est donc moins rentable que l’élevage intensif.