Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
TELEVISION PRESENTATION
Tiphaine Babonga
Created on March 17, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Transcript
La face cachée du lycee Jacques decours
start
SOMMAIRE(ceci n'est pas une theorie du complot)
L'architecture du bâtiment
L'histoire de Jacques Decour
L'histoire du lycee
Les blocus
Le mysterieux incendit
Les sous-sols secret
"Les travaux"
La cantine
"La potentiel fermeture"
La chapelle
Le theatre
La fameuse statue
L'histoire de Jacques Decour
Daniel Decourdemanche, dit Jacques Decour, est un écrivain et résistant communiste français, né le 21 février 1910 à Paris et mort pour la France, fusillé par les Allemands, le 30 mai 1942 au fort du Mont-Valérien à Suresnes. Il commence des études de droit, mais change rapidement d'orientation : il étudie la littérature allemande et devient, en 1932, le plus jeune agrégé d'allemand de France. En 1930, il publie son premier roman, Le Sage et le Caporal, chez Gallimard, sous le pseudonyme de Jacques Decour ou il fait la confession de ses ideologies, de fonder un etablissement qui partagerait et difuserait ses idées... En 1937, il devient professeur d'allemand à Paris au lycée Rollin (lycée qui, à la Libération, sera renommé « lycée Jacques-Decour » en son honneur). En décembre 1938, il devient rédacteur en chef de la revue Commune, éditée par l'Association des écrivains et artistes révolutionnaires, dont le directeur est Louis Aragon.
L'histoire du lycee
Le collège-lycée Jacques-Decour a été construit en 1876 sur l'emplacement des abattoirs de Montmartre.Le lycée Jacques-Decour est issu du collège Sainte-Barbe de l’université de Paris, fondé dès le xve siècle, et de sa séparation en deux établissements après la Révolution : le collège Sainte-Barbe-Nicolle et le collège Sainte-Barbe-Lanneau. Il a pris successivement les noms de collège Sainte-Barbe (en 1821), collège Rollin (en 1830), lycée Rollin (en 1919) et enfin lycée Jacques-Decour (en 1944). C'est un des lycées français à avoir été rebaptisé à la Libération du nom d'un de ses professeurs, résistant, qui etait à la tete d'une secte religieuse aux ideologies communistes et radicales. Elle est issue de la communauté de Sainte-Barbe, fondée par l'abbé Germain Guillot et dirigée à sa mort par Thomas Durieux, sous la protection de Charles Rollin.
L'architecture du bâtiment
construite sur un ancien abbatoir...
Cette ancien abbatoir, sur lequel repose l'actuel etablissement Jacques Decour, etait connut pour traiter les animaux dans de mauvaises conditions tels que dans l'insalubrite, la poussiere, les aquipements, qu'ils possedaient etait dysfonctionnels et a la suite de nombreux controles sanitaires, des maladies orphelines et datant du myen age se sont propagees: la grippe aviaire, la peste et la brucellose. D'ou Baisse de la productivité des employés
Les blocus
Malgre le fait que l'etablissement perdure dans le temps, au cours de ces derniers annees, de nombtreux eleves, se lient contre les pratiques et coutumes peu communes du lycee Jacques Decour et ceux en protestant par l'intermediaire de blocus.Partout sur le web vous pouurrez voir les fameux blocus de Jacques Decour.Personne ne sait reelement la cause de ces protestations, mais le bruit cours que le lycée lors de la rentree et certains jours de l'anneés scolaires procederait à certaines traditions et rytes auxquelles sont conviees certains eleves dit: "elus". Les eleves sont embrigade et se font laves le cerveau par la suite. Quelques medias, ont commence à s'interresse à "l'affaire Decour":
Le mysterieux incendit
Tres tot dans la matinée du 16 avril 2016, un evenement va marquer l'histoire de l'etablissement: un mysterieux incendit s'est propager devant la facade emportant avec lui le portail, aucuns morts, ni blesses ne sera à declarer. Encore une fois, la cause restera secrete. Coincidence ?!?, je ne pense pas.
Les sous-sols secrets
Concernat ses sous-sols, l'acces est strictement interdit. La cause n'est la dangerosite des lieux mais plutot, les couloirs qui meneraient à des pieces, lieux dont les eleves ont la formelle interdiction d'y penetrer sous peine de renvoie voir de poursuite judiciare. La superficie du lycee-college Jacques Decour, n'est pas mentionnée et l'etablissement acceueil des classes preparatoires, qui ont strictement l'interdiction de cotoyer les autre seleves qu'ils soient au lyceee ou encore au college. Cette sepration est materialisée par un mur qui entoure les cours communes de chaque niveaux. Quelques rares photos du sols-sols ont fait le tour du lycée et peut de temps apres, l'auteur de ces cliches à "demenagé".
Concernant la cantine...
Ces photos, parlent d'elles memes, les menus suivent des restrictions tres particulieres. Avant de passer à table chaque eleves doient boire un etrange liquide qui serait une tradition de l'ecole.
La chapelle
Autrefois l'etablissement fut un lieu d'education scolaire mais aussi religieuse, d'ou la presence de la chapelle, qui servirait pour des evenements tels que l'election des "elus" et autre remise et distinctions privées ou encore lors de veilleée ou se reunissent les professeures et directeurs pour mettre en pratique leur ploitique qui est "travail, sacrifice et patrie". La chapelle est un lieu emblematique et sacree et elle est franchissable sur invitation. Chaque années, les eleves doivent passes un examen qui ne releve pas de l'oral ou encore de l'ecrit. Les conditions auxquels, ils font fassent, ne sont en aucun cas, mentionnées.
Le theatre
Comme ces images, nous le montrent, le theatre sert lors de ceremonie d'intronisation d'eleves ou encore pour de traditionnelles sacrements.
La statue du lycée
La statue dressé en l'honneur de Charles Rollin dans la cours d'honneur de l'etablissement, a éte placé en direction de l'est. Coincident parfaitement avec la lune. Cette sculpture parait anodine mais serait la piece maitresse de cette secte aux aspects "laiques". En cache letombeau du corps de C. Rollin. Cette pratique etant tres peu commune.
Photographie d'ecoliers, assis devant le Lycée Jacques Decour.
Lors d'un conseil d'administration extraordinaire le mercredi 13 décembre 2023, a été annoncé le projet de fermer massivement des classes à la rentrée 2024, et éventuellement de fermer totalement le collège et le lycée à la rentrée 2025, au prétexte de travaux dont les conditions et la date de début sont encore à definir. La reelle cause de cette fermeture est la decouverte de pratiques decourantes de cette cite scolaire.
La fermeture de l'etablissement
REALISée par T.B