Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le comte de Monte Cristo

chloeszneider3

Created on March 17, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Le Comte de Monte-Cristo

Chloe Szneider

'Le Comte de Monte-cristo' est un film français réalisé par les réalisateurs Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte. Il est plus prècisement l'adaptation du célèbre roman d'Alexandre Dumas, connu pour avoir également écrit Les Trois Mousquetaires. Le rôle principal revient au célèbre acteur français, Pierre Niney qui est connu pour avoir joué le célèbre couturier Yves Saint Laurent. J'ai choisi de présenter ce film car j'ai premièrement aimé l'histoire de ce roman qui est captivante et intriguante du début à la fin et aussi car, je trouvais intéréssant le fait que ce roman soit inspiré de faits réels qui se sont produits en 1807 avec un homme nommé François Picaud qui a été envoyé en prison par ses amis jaloux de sa relation amoureuse, il a donc décidé de se vanger après avoir passé de nombreuses annèes derrière les barreaux. Le fait d'en avoir fait une nouvelle adaptation m'a beaucoup intrigué et j'ai bien fait de l'avoir été...Je vais donc aborder différents sujets comme les thèmes principaux ou encore la morale à retenir pour vous montrer que :

Le Comte de Monte-Cristo : un film à absolument voir
Résumé : Edmond Dantès (Pierre Niney) est un jeune marin qui devient victime d'un complot après avoir été nommé capitaine. Le jour de son mariage, il est arrêté pour un crime qu'il n'a pas commis et va rester en détention au château d'If pendant 14 ans.Il parvient ensuite à s'échapper et revient sous l'identité du Comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l'ont trahi.

Ce film est intéréssant sur plusieurs aspects : il traîte tout d'abord beaucoup de sujets comme la romance, l'action ou encore le mystère et la vengeance qui sont les principaux thèmes de ce roman ce qui montre que le film respecte bien le roman en gardant les thèmes principaux. On peut dire également que c'est un film qui peut plaire à tout le monde grâce à ses différents thèmes et points de vues. Tout le long du film ,nous suivons le personnage d'Edmond Dantès qui est très intéréssant car le viewer voit clairement son évolution et ses façettes, c'est un personnage très intelligent qui apparaît sous différentes identités et un personnage qui infiltre les cercles sociaux de ses ennemis pour orchestrer leur chute. Chaque apparition du Comte est toujours stratégiquement planifiée pour maximiser l'impact de sa vengeance. L'introduction de ces identités ajoute de la profondeur au personnage renforce le mystère qui est je le rappelle, un des thèmes principaux de l'histoire. Non seulement ce film aborde différents thèmes importants mais il a également une mise en scène incroyable avec des paysages méditerranéens, des chatêaux ou encore des prisons isolées qui renforcent l'aspect épique et aventurier de l'histoire ainsi un effet dramatique.Il y a également les costumes qui sont somptueux et qui montrent bien la distinction des différentes classes sociales représentées ainsi que les différentes identités de Dantès. Enfin il y a la bande son qui, renforce les différentes emotions comme le désespoir ou encore la colère...la bande son d'un film est essentiel car elle apporte une dimension émotionnelle et enrichit l'expérience du spectateur dans le comte de Monte Cristo, la musique nous fait ressentir les différentes émotions des personnages et nous plonge dans le film. Ces différents aspects du film nous plonge dans l'intrigue du début à la fin mais la chose qui reste la plus intriguante est la morale de cette histoire.

Morale du film

jLe Comte de Monte Cristo interroge la justice des hommes mais c'est avant tout une histoire de pardon. Le roman se montre différent en ayant une interprétation plus sombre contrairement au film qui met en avant la réconciliation intérieure. Dans le film, Edmond Dantès épargne Fernand (l'un des ennemis) et bien qu'il parvient à se venger, il décide de disparaître après avoir permis à d'autres de trouver la paix ce qui contraste avec la fin du roman. La morale est donc la suivante : Dantès réalise que la vengeance ne pourra jamais réellement effacer les plaies des souffrances qu'il a endurées et que le mieux est de se focaliser sur soi même pour trouver la paix et pour que justice soit faite. On peut dire également que ce film donne une leçon de vie au spectateur en montrant que la vie peut être complexe mais qu'il est necéssaire de faire face à de nombreux défis pour devenir meilleur.

Conclusion

Le Comte de Monte Cristro par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Pattelière est un film qui reste assez fidèle au roman de Dumas dans la manière où il met en avant les différents thèmes abordés dans le roman par la mise en scène et le personnage de Dantès hors, il a une moralité assez différente du roman ce qui peut marquer un effet de modernisation et un effet contemporain. On pourrait alors se demander si cet effet contemporain ne serait pas une manière de nous faire réfléchir aux notions de justice d'aujourd'hui ?