Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'essor des villes au Moyen âge

Cécile Roulier

Created on March 17, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

frise

carte

Les foires et les grandes régions de commerce

L'essor des villes au Moyen âge

le gouvernement et les chartes de franchise

les activités

l'architecture

Vocabulaire

Bruges, la Venise du Nord

Dès le XIIe siècle, à l'extrémité du monde occidental, en mer du Nord et en mer Baltique, certaines régions connaissent un développement commercial très important. C'est le cas de la Flandre (Bruges, Gand, Arras) et des pays Baltes (Hambourg, Lübeck, Riga, Stockholm) auxquels il faut ajouter Londres qui devient une grande place économique, en se rattachant au réseau des villes de la Hanse au XIIIe siècle.

L'industrie drapière des Flandres est certainement à l'origine du développement commercial de la ville de Bruges, en mer du Nord. Elle représente un point de rencontre stratégique entre trafic méditerranéen et septentrional, qui lui permet de développer un commerce de transit. Dans le port de Bruges accostent des navires italiens qui amènent les marchandises orientales, notamment les épices redistribuées en Angleterre et sur le continent européen. Dès les années 1280, les premiers voyages réguliers s'organisent par le détroit de Gibraltar entre Méditerranée et mer du Nord.

Artisan : Celui qui exerce une activité manuelle nécessitant un savoir-faire, un art.Beffroi : Haute tour construite par une commune qui abrite une cloche qui avertit les habitants en cas de danger.Bourgeois : Habitant du bourg, de la ville, qui a obtenu des libertés urbaines de la part d’un seigneur.Bourse : Au Moyen-Âge, le lieu où s’échangent des titres de dettes entre un acheteur et un vendeur.Cathédrale : Église où siège l’évêque, du grec cathedra, « siège de l’évêque ».Commune : Au Moyen-Âge, association d’habitants pourvue de droits (fiscaux, militaires…) accordés par un seigneur ou par le roi.Compagnon : Artisan qui a terminé son apprentissage mais qui n’est pas encore maître.Corporation de métiers : Associations de personnes exerçant un même métier dans une ville. Essor des villes : Croissance des villes. Les villes sont plus nombreuses, plus peuplées et développent leurs activités.

Vocabulaire

Faubourg : Quartier de la ville situé à l’extérieur de son enceinte.Foire : Grand marché qui se tient sur une longue durée une fois par an et qui attire des marchands venus de loin.Guilde : Association de marchands dans les villes.Halle : Dans la ville, lieu couvert où se tient un marché.Hôtel de ville : Édifice où se réunissent ceux qui dirigent la commune, les magistrats (échevins).Hôtel-Dieu : Hôpital au Moyen-Âge.Ligue hanséatique : Association des villes marchandes de la mer du Nord et de la mer Baltique.Université : Communauté de maîtres et d’étudiants.Ville : Au Moyen-Âge, c'est un bourg fortifié où s’exercent des activités artisanales et marchandes. Devenue une commune, elle est administrée par des représentants de sa population.

Les grandes régions urbaines et commercantes L’Italie du Nord et l’Europe du Nord sont des régions particulièrement urbanisées (Venise, Bruges qui sont des ports). Les anciennes cités héritées de l’Antiquité connaissent une forme de renaissance, comme Florence ou Venise en Italie. Les villes sont d’abord le lieu du marché où s’échangent les produits locaux. Elles animent aussi le grand commerce qui se développe en Europe occidentale par les voies maritimes plus sûres, et les voies terrestres. Ces routes commerciales relient l’Europe du Nord à l’Europe du Sud, mais également l’Europe et l’Orient.Ce grand commerce enrichit les marchands des grandes villes d’Italie, de Flandres et d’Allemagne.

Les transformations du paysage urbain

Le plus souvent, des remparts entourent la ville et assurent sa défense. A l’intérieur, les zones non bâties, qui servaient à des activités agricoles ou d’élevage reculent. Des faubourgs apparaissent à l’extérieur de l’enceinte. Les rues sont souvent étroites, encombrées et sinueuses, sauf dans les villes neuves.

Les villes les plus riches se lancent dans des constructions religieuses monumentales. Du XIIème au XVème siècle, les cathédrales de style gothique s’imposent dans le paysage urbain.

Les villes se détachent de la domination seigneuriale Les bourgeois se libèrent peu à peu de l’autorité des seigneurs et obtiennent des chartes de franchises qui leur reconnaissent le droit de se gouverner eux-mêmes. Les villes deviennent des communes. Ainsi naissent des conseils d’échevins, ou de consuls qui administrent la ville. Elle se dotent d’édifices publics qui symbolisent leur indépendance du pouvoir seigneurial : hôtels de ville, beffroi.

les consuls de Toulouse

Le développement des villes Des bourgs se développent autour des châteaux, et des villes nouvelles sont créées (souvent à l’initiative des rois). Leurs populations venues de la campagne se regroupent dans des lieux carrefours, où se croisent les routes, où des ports.En Europe occidentale, environ 20 % de la population vit en ville au début du XIVème siècle. À la fin du XIIIème siècle les plus grandes peuvent atteindre 100 000 habitants.

La puissance commerciale de Venise

Dès le Xe siècle, les marchands vénitiens se sont installés à Constantinople où ils possèdent des quais et un quartier réservé ; ils ont le droit de commercer librement dans tout l'empire byzantin. Les habitants de Venise se construisent un véritable empire colonial en Méditerranée en multipliant les établissements commerciaux. Les Vénitiens se heurtent à la concurrence de Pise et Gênes dont les comptoirs installés sur les rives orientales de la Méditerranée sont fréquentés par les caravanes venant notamment de Bagdad.

Après la prise de constantinople par les croisés en 1204 la suprématie économique de Venise devient incontestée : elle perfectionne ses techniques financières (emprunts, lettres de change, assurances...) ; on assiste à la naissance de grandes compagnies bancaires dotées de nombreuses filiales. Les Vénitiens imposent leur monnaie (le ducat) pour tout le commerce de Méditerranée.

le règlement des couteliers de Paris

La ville médiévale est entourée de remparts à l'intérieur desquels elle se divise en quartiers, souvent regroupés autour d'un lieu de culte commun. L'ensemble forme la paroisse. À l'intérieur de ces remparts, la ville se pare de bâtiments religieux (églises...) et de bâtiments publics (Hôtel de ville, beffroi, etc.). Ses rues sont étroites sinueuses et souvent encombrées. Et en leur centre se trouve le caniveau qui recueille les eaux usées.

Photographie d'une rue de la Cité Plantagenêt Le Mans

Au sommet de la société urbaine se trouvent les grands marchands, avec les nobles, ils dominent la ville. Enrichis grâce au grand commerce ou par la spéculation, ils se font construire de belles demeures en pierre au centre de la ville et participent à la vie politique en dirigeant le Conseil communal. La majorité de la population urbaine est composée des petits commerçants, des artisans, des travailleurs salariés. Les inégalités sont fortes. Les plus pauvres vivent dans la rue de la charité et de la mendicité. A la fin du XIIIe siècle, les villes sont souvent secouées par des révoltes du peuple qui ne supporte plus la domination de ces puissantes familles de marchands qui dirigent les conseils et accaparent le pouvoir.