Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Sido la pythonisse

Christine Dehee

Created on March 17, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Women's Presentation

Vintage Photo Album

Geniaflix Presentation

Shadow Presentation

Newspaper Presentation

Memories Presentation

Zen Presentation

Transcript

Sido

la pytohnisse

Présentation de l'autrice

Sidonie Gabrielle Colette est née en 1873 à Saint Sauveur en Puisaye en Bourgogne . Elle a vécu une enfance heureuse , libre et protéger au contacte de la nature avant de partir pour Paris pour se marier et réalisé une carrière de romancière et comédienne de music -hall .

Présentation de l'oeuvre

Sido est un roman autobiographique qui a été publié en 1930. Ce livre raconte des souvenirs de Colette en se concentrant sur les membres de sa famille .Le livre est en trois partie la première partie parle de Sido qui est la mère de Colette , la deuxième partie parle du capitaine qui est le père de Colette et la troisième partie parle des sauvages qui sont les frère de Colette .

Extrait

Cette scène raconte un souvenir de Colette et Sido ans leur jardin . Cette extrait se situe dans le premier chapitre du livre Sido .

Problématique

'Comment Colette nous montre t'elle que sa mère l'a initié au mystère de la nature ?

Ligne 1 à 9 Rituels du matin Ligne 10 à 18 Sido à l'écoute du monde Ligne 19 à 23 Sensations d'enfances

plan

Partie 1 : Rituels du matin

Levée au jour, parfois devançant le jour, ma mère accordait aux points cardinaux, à leurs dons comme à leurs méfaits, une importance singulière. C’est à cause d’elle, par tendresse invétérée, que dès le matin, et du fond du lit je demande : “D’où vient le vent ?” A quoi l’on me répond : “Il fait bien joli… C’est plein de passereaux le Palais-Royal… Il fait vilain… Un temps de saison”. Il me faut maintenant chercher la réponse en moi-même, guetter la course du nuage, le ronflement marin de la cheminée, réjouir la peau du souffle d’Ouest, humide, organique et lourd de significations comme la double haleine divergente d’un monstre amical. A moins que je ne me replie haineusement devant la bise d’Est, l’ennemi, le beau-froid-sec et son cousin du Nord

Analyse linéaire de la partie 1

Le texte s'ouvre sur la mère qui vit au rythme du soleil. Il y a des pronoms qui désigne la mère : ma , elle , je qui impacte son présent . Il y a un lien très fort entre la mère et sa fille . L'exepression à cause d'elle influence toujours Colette même si elle est adulte . Colette est toujours attaché à sa mère . Invétéré est un adjectif qui a un préfixe négatif in . Colette cherche des réponses à ses questions . Elle demande à ses proches,désigné par le pronom personnelle a la troisième personne du singulier on . Ses proches sont incapable de répondre à ses questions . Les réponses de ses proche sont générale , décevante et sans rapport avec la question . Colette est obligée d'être autonomme et d'aplliquer se que sa mère lui a appris . . Colette utilise ses sens : vue guetter , ouie ronflement et le toucher peau . Elle accorde ainsi un pouvoir au vents quelle personnifie . (haleine , monstre amical , ennemi , cousins ). Colette rend dans son écriture le bruit strident du vent . Il y a une assonnance en i .

Partie 2 Sido à l'écoute du monde

Ainsi faisait ma mère, coiffant de cornets en papier toutes les petites créatures végétales assaillies par la lune rousse : “Il va geler, la chatte danse”, disait-elle. Son ouïe, qu’elle garda fine, l’informait, et elle captait des avertissements éoliens. - Écoute sur Moutiers ! me disait-elle. Elle levait l’index, et se tenait debout entre les hortensias, la pompe et le massif de rosiers. Là, elle centralisait les enseignements d’Ouest, par-dessus la clôture la plus basse. - Tu entends ? … Rentre le fauteuil, ton livre, ton chapeau : il pleut sur Moutiers. Il pleuvra ici dans deux ou trois minutes seulement.

Analyse linéaire de la partie 2

Le deuxième mouvement s'ouvre sur un imparafait de d'habitude aini faisait . Colette montre le lien de sa mère avec la nature .Les plantes sont personnifié . Ce sont des petites créature végétale . Sido est comme une mère protectrice avec ses plantes .Sidi sait lire les signes qui a autour d'elle . Elle est comme une pythonisse. Elle observe la chatte . Elle utilise ses sens son ouie et son intuition .Sido arrive à captait des avertissement éoliens . La mère transmet son savoir à sa fille . La mère est présenter comme un oracle . Elle est au centre d'un triangle entre les hortansias , la pompe et le massif du rosier . Elle décrit un language un peu divin : avertissement , enseignement , éoliens .

Partie 3 Sensation d'enfance

Je tendais mes oreilles “sur Moutiers”; de l’horizon venaient un bruit égal de perles versées dans l’eau et la plate odeur de l’étang criblé de pluie, vanné sur ses vases verdâtres… Et j’attendais, quelques instants, que les douces gouttes d’une averse d’été, sur mes joues, sur mes lèvres, attestassent l’infaillibilité de celle qu’un seul être au monde - mon père - nommait “Sido”.

Analyse linéaire partie 3

Sido pose des questions à Colette et lui laisse le temps d'expérimenter . Colette imite sa mère je tendais et j'attendais . Colette emploie des procédé poétique pour évoquer la pluie sur l'étang . Il y a une litération en v . L'évocation de la pluie est sensuelle . Il y a la présence des sens : vue criblé , touché douce ,, odorat odeur . Colette dcrit la pluie comme si la pluie l'avait embrasser sur la joue et ses lèvres . La dernière phrase confirme le pouvoir de sa mère . Sido est infaillible . Seul le père est assez proche d'elle pour lui donner un surnom Sido .

Conclusion

Sa mère lui transmet son savoir . Elle lui montre comment faire et la laisse expérimenter . Colette imite sa mère . Sa mère est comme une pythonisse capable de savoir quand iol va pleuvoir . On peut comparer ce texte à car j'aimais tant qui montre le lien que Colette a avec la nature .

Con esta función...

Puedes añadir un contenido adicional que emocione al cerebro de tu audiencia: vídeos, imágenes, enlaces, interactividad... ¡Lo que tú quieras!