Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Genially sans titrs
ENZO NAVARRO
Created on March 16, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Œdipe
Œdipe est le fils du roi et de la reine de Thèbes cependant, le roi s'étant rendu à Delphes pour consulter l'oracle, apprant que son fils tuera son père et épousera sa mère. Il ordonne à un garde de l'abandonner après lui avoir troué les chevilles et attaché à un arbre. Il est secouru par un berger. Le berger donne l'enfant au roi et reine de Corinthe qui l'élève comme leur fils biologique. Œdipe finit par apprendre que ce ne sont pas ses vrais parents une fois adulte et décide de partir à la recherche des ses parents. Il tombe sur le défilé du vieux roi de Thèbes qui lui roule sur les pieds (là où se situe sa blessure) Œdipe frappe son père à la nuque et le tue puis s'enfuit vers Thèbes. Il apprend que la ville est gardée par le sphinx et que la reine désormais veuve est promise à celui qui sauverait la ville. Œdipe va voir le sphinx et résout son énigme sauvant ainsi la ville. Il se marie donc avec sa mère et à 4 enfants. Sa mère finit par découvrir la véritable identité d'Œdipe et décide de se pendre. Œdipe s'arrache les yeux avec sa ceinture et part en exil avec sa fille Antigone. Il tombe dans la mer et se noie. À son retour, Antigone apprend la rivalité entre ses 2 frères. Il finisse par s'entretuer et Polynice est désigné comme traitre, il est interdit de l'enterrer. Antigone ne peut pas se résoudre à cela et se rend de nuit pour l'enterrer. Elle est condamnée et est enfermée dans une grotte pour toujours. Elle finit par se pendre.
Comme dans Œdipe, le fils de Nawal finit par faire un inceste involontaire avec sa mère. De cet inceste naitra comme dans Œdipe plusieurs enfants qui ne sauront que plus tard la vérité. Leur destin tragique était défini avant leur naissance et était dirigé par les dieux.
Section 16-18
Jeanne commence sa quête, elle se rend au théâtre d'Antoine et lui donne une photo de sa mère avec une amie à elle. En faisant des recherches, Antoine découvre plusieurs éléments: -La photo a été prise au Liban en été -Il y a un bus brulé portant l'inscription Réfugiés de Kfar Rayat -Les 2 jeunes femmes portent toutes deux un pistolet. Dans le passé, Nawal et Sawda arrive à l'orphelinat de Nabatiyé mais il n'y a rien, pas d'enfants, pas d'adultes. L'orphelinat est vide. Les deux jeunes femmes partent pour l'orphelinat de Kfar Rayat. Jeanne achète son billet d'avion pour le Liban. Nawal monte dans le bus de réfugiés.
Inventaire
Next
Un arbre généalogique spécial
Hermile Lebel
Nazira
(Supposé)
Sawda
Jihane
(Supposé)
Wahab
Abdessamad
Abou Tarek/ Nihad Armani
Nawal Marwan
Chamseddine
Malak
Simon/ Sarwane Marwan
Jeanne/ jaanane Marwan
Antoine
Next
Mon personnage préféré.
Mon personnage préféré est Simon. En effet il est téméraire et têtu. Il souhaite protéger sa soeur et conserver sa vie tranquille au Canada. Cependant il finit par suivre sa soeur au Liban. Il joue au dur devant le notaire mais finalement il respecte les dernières volontés de sa mère et on comprend que comme tout enfant, il aime sa mère. Il retourne sur ses traces et part chercher son frère Nihad. La dernière didascalies de l'oeuvre:"Jeanne et Simon écoutent le silence de leur mère", montre que les jumeaux sont très touchés par la disparition de leur mère et se rattachent à leur dernier souvenir d'elle. Son silence.
Quelques citations
"Elle tire" Non respect de la règle de bienséance. Signe de la modernité de l'oeuvre.
"Jeanne: Où m'emmènes tu maman? Nawal: Au coeur du polygone" Non respect de la règle d'unité de temps et d'espace. Et non respect de la règle de vraisemblance. Nawal qui est morte parle à sa fille.
On voit aussi que l'action se déroule au Canada puis au Liban. Elle se déroule aussi dans le passé et le présent. Enfin, l'action se sépare en 3 actions. L'enquête de Simon, l'enquête de Jeanne et la vie de Nawal. On voit donc que Wajdi Mouawad ne respecte pas la règle de bienséance, la règle de vraisemblance, et les 3 unités.
"Nihad tire.L'appareil se déclenche en même temps. Apparait la photo de l'homme au moment où il est touché par la balle du fusil. Il s'adresse à l'homme mort." Non respect de la règle de bienséance.
Next
"On me l'a pris, je ne l'ai pas donné. Est ce qu'il était ici"
Fin
Incendies
Wajdi Mouawad
Débutons
Section 23
Nawal et Sawda tombent nez à nez avec un milicien. Les deux jeunes femmes sont recherchées par la milice à cause de leur journal clandestin. Le milicien leur explique qu'il a tué beaucoup de gens, il dit que la première fois c'est dur après c'est plus facile. Le milicien prend Nawal et lui met son couteau sous le cou. Sawda tire et tue le milicien, elle tire ensuite une seconde balle sur le cadavre de l'homme. Pour montrer que la première était forcée, pour sauver Nawal mais la seconde était par plaisir
Next
Section 25-26-27-28
Dans le passé, Nawal et Sawda discutent pour savoir ce qu'il faut faire. Sawda veut tuer toute la milice, elle opte pour une vision "oeil pour oeil, dent pour dent." Tandis que Nawal récfléchit plus pour le long terme. Elle finit par imposer son point de vue: elle ira chez le chef de la milice et le tuera de 2 balles dans la tête. On sait désormais pourquoi Nawal a été incarcérée. Dans le présent, Jeanne est allée poser ses questions à Fahim un ancien gardien de Kfar Rayat. Fahim nous confirme que Nawal est la femme qui chante. On apprend qu'elle a été violée par Abou Tarek et qu'elle est tombée enceinte de lui. Le gardien n'a pas pu se résoudre à tuer l'enfant et l'a donné à un paysan. On apprend que Sawda s'est faite exploser dans un des café de la milice. Jeanne appelle Simon et lui demande de prendre le cahier rouge. Simon refuse. Jeanne part vers Kisserwan. Elle rencontre Abdelmalak. Elle lui explique qu'elle cherche un enfant que Fahim lui aurait amené de la femme qui chante. Jeanne explique à Abdelmalak que la femme qui chante est sa mère et qu'elle est morte. Immédiatement le paysan appelle Jeanne "Jannaane" et la prend dans ses bras. Jeanne refuse cette vérité. Abdelmalak lui explique toute l'histoire. C'est la fin de l'enquête de Jeanne.
Next
Section 19
Hermile Lebel et les jumeaux sont dans le jardin de Hermile. Hermile nous dit que Nawal avait une phobie des bus. À cause d'un drame qu'elle a vécu plus jeune. On apprend que Jeanne a pris l'enveloppe et pas Simon. Il y a maintenant les deux espaces-temps superposés, le passé au Liban et le présent au Canada communiquent. Hermile raconte le drame de l'autobus et Nawal le vit. On explique que des miliciens sont entrés, on aspergé tout le bus d'essence puis on tiré à la mitrailleuse et tout a flambé. Nawal était dedans lorsque les miliciens ont aspergé le bus mais elle leur explique qu'elle n'est pas une réfugiée, elle cherche son fils que les réfugiés ont enlevé. Nawal sort du bus et le bus brule. Tous le monde dans le bus brule. La photo provient d'ici.
Next
Section 24
Jeanne fait la visite de la prison de Kfar Rayat. Elle montre la photo des 2 jeunes femmes au guide. Le guide ne connait pas ces personnes. Le guide montre la cellule n°7, celle de la FEMME qui chante. Jeanne demande le Nom de cette personne. Le guide ne le connait pas, il connait juste son matricule: 72. On comprend que Nawal est la femme qui chante et qu'elle a éte emprisonnée. La prison a ouvert en 1978 après les grands massacres, les miliciens avaient tué tous les réfugiés des camps de Kfar Riad et de Kfar Matra. On avait assassiné le chef de la milice.
Inventaire
Next
Section 34-35
Simon et Hermile Lebel ont trouvé Chamseddine. Il leur dit qu'il ne connait pas le fils de la femme qui chante. Simon lui donne le nom de son fils: Nihad Harmanni. Le vieil homme reste perplexe et demande aux 2 hommes comment ont-ils pu conclure que Nihad Harmanni était le fils de la femme qui chante. Hermile lui explique donc toutes leurs recherches et arrive à la conclusion que Nihad est le fils de Nawal. Chamseddine fait sortir Hermile et raconte toute l'histoire à Simon. En ressortant, Simon se tait. Il demande à Jeanne si 1 et 1 peuvent faire 1. Elle lui explique alors une conjecture mathématiques selon laquelle n'importe quel nombre est égal à 1. Simon explique ensuite à Jeanne ce que Chamseddine lui a expliqué. Nihad était venu le voir quand il était plus jeune. Chamseddine lui a donné un sens à sa vie. Puis il est parti chercher sa mère. Puis les miliciens ont arrêté Nihad mais ne l'ont pas tué, il l'ont formé et lui ont donné un travail. Il a travaillé à Kfar Rayat dans le secteur des interrogatoires. Il dit que le frère de Simon n'a pas travaillé avec son père mais que son frère est son père. En entrant dans la prison, il a changé de nom pour devenir Abou Tarek. Puis on assiste au procès de Nihad. Il sort son nez de clown que sa mère lui a transmis. Nawal comprend grâce au nez que Nihad est son fils. Pour préserver son amour pour lui et réprimer sa haine elle décide de se taire pour respecter sa promesse:"Quoi qu'il arrive, je t'aimerai toujours".
Next
Section 31-33
On découvre ici Nihad Harmanni, un franc tireur à qui la mort ressemble à un jeu. Il semble fou, chante et prend des photos d'une très grande qualité. Il parle un anglais très peu anglais finalement et tue tout ce qui bouge sauf les femmes qu'il apprécie. La première apparition de ce personnage est un dialogue avec un autre photographe de guerre. Le personnage discute avec le photographe sur qui il a déjà tiré 1 balle. Le photographe semble convaincre Nihad de l'épargner mais ce dernier sort un ruban adhesif et attache son appareil photo au bout de son fusil. Il relie le déclencheur de son appareil à la gachette du fusil et tire sur l'homme. La photo sort et on voit l'homme au moment précis où la balle l'atteint. On voit que Nihad est un tireur et un photographe de grand talent.
Next
Section 29-30
Simon prend le cahier. Hermile Lebel décide d'aider Simon dans sa quête. Simon parle avec Nawal. Elle lui explique que Abou Tarek est le nom de son père. Il doit maintenant trouver le nom de son frère
Inventaire
Next
Le liban
Comme en France, le Liban est une république. Cependant les conditions de vie dans ces 2 pays sont très différentes. On peut voir un niveau de développement plus faible pour le Liban (0,744) que celui de la France (0,901). L'accès à l'école et donc à l'éducation est plus difficile qu'en France. Le système éducatif est inspiré du système napoléonien. La place de la femme au Liban est très minoritaire. Elles ne peuvent pas hériter si elles ont un frère, elles ne peuvent pas divorcer et ne peuvent pas obtenir la garde de leur enfant ou très difficilement. Cependant elles peuvent voter et peuvent être éligible.
Next
Wajdi Mouawad
Wajdi Mouawad est un dramaturge libano-québacois né le 16 octobre 1968 à Deir-el-Qamar au Liban. Il doit cependant quitter son pays natal en 1978 à cause de la guerre civile. Il émigre d'abord vers la France puis en 1983, il rejoint le Québec. En 2003, il publie le deuxième volume de sa "série" le sang des promesses: Incendies.
Section 36-37-38
Jeanne remet sa lettre à Nihad. Cette lettre s'adresse au bourreau Abou Tarek. Sa lettre est sèche mais pas haineuse. Elle lui présente ses enfants Jannanen et Sarwane. Les deux sont nés dans l'horreur et le viol. Nihad déchire la lettre. Puis Simon remet sa lettre à Nihad. Cette lettre s'adresse au fils Nihad Harmanni. La lettre est pleine d'amour. Nawal lui explique sa promesse. Son amour et sa haine. Elle lui explique sa quête pour le retrouver. Et son silence pour son amour maternel. Elle lui présente sa soeur Jeanne et son frère Simon. Elle conclu par la phrase rien n'est plus beau que d'être ensemble. Enfin, Hermile remet la lettre au jumeaux. Nawal parle à Simon. Une lettre pleine d'amour elle le félicite et l'encourage à reconstruire sa vie. Elle parle ensuite à Jeanne. Une lettre pleine d'amour. Elle l'encourage à rire. Elle lui explique comment elle aurait souhaité la nommer et pourquoi elle ne l'a pas fait. Sa blessure. Elle explique ensuite son silence et qu'à cause de ce silence. Elle leur demande maintenant d'écrire son nom sur sa pierre et de poser la pierre sur sa tombe. Jeanne et Simon écoutent le silence de leur mère. Fin de l'enquête de Simon. Fin de l'enquête de Jeanne.
Next
Section 22
Jeanne est arrivée au village natal de sa mère elle rencontre Abdessamad qui dit connaitre toutes les histoires du village. Il explique que Nawal et Sawda sont des légendes. Jeanne ne sait pas qui est Sawda. On l'appelle la FILLE qui chante c'est une légende. Abdessamad parle a Jeanne de Wahab l'amant de sa mère. Puis le passé reprend le dessus et on assiste à une des rencontres nocturnes de Wahab et Nawal. Wahab lui offre un nez de clown. Lorsque Nawal et Sawda sont parties, la guerre est arrivée.
Next
Un dramaturge engagé
On peut dire que Wajdi Mouawad est un auteur engagé car il dénonce de nombreux thèmes dans Incendies. Il dénonce grâce à Nawal et Sawda les horreurs de la guerre (massacres, crimes de guerres etc.) il dénonce le principe de guerre civile qui déchire les familles. Peut être à cause de son histoire. Il dénonce la place de la femme au Liban. Il dénonce les gouvernements qui limitent l'accès à l'éducation pour conserver le pouvoir.
Next
Quelques ouvertures possibles
"Mon fils ma bataille" Daniel balavoine
"Je ne suis pas un héros" Daniel balavoine
"Parler à mon père" Céline Dion
Cette chanson me fait penser à Nihad car celui-ci cherche à tout prix à retrouver sa mère là où céline Dion voudrait par dessus tout parler à son père.
Daniel Balavoine se bat pour la garde de son fils
Cette chanson me fait penser à Nawal qui se bat pour sauver le Liban dans l'ombre notamment grâce à son journal interdit
"Qui a le droit" Patrick Bruel
"Né en 17 à leidenstadt" JJG
"La Quête" Orelsan
Cette chanson me fait penser à Nihad qui dit que son seul souvenir lié à sa mère est un nez de clown qui signifie que sa vie est une blague. "Qui a le droit de faire ça à un enfant".
Rapport évident grâce à la guerre, mais ce n'est pas le seul. En effet on peut faire un rapprochement car les 2 oeuvres sont une vision d'une guerre passée par des personnages présent.
Cette chanson me fait penser à la relation maternelle qui unit Nawal à Nihad notamment grâce à la phrase: "Je lui dit près de toi c'est là ma place".
Next
Les femmes dans l'oeuvre
Nawal
Sawda
Jeanne
Jeanne est la fille de Nawal, elle est réfléchie et souhaite connaitre ses origines. Elle fait des études supérieures de maths (doctorat), elle vit pour les maths et grâce à eux. C'est la première à partir au Liban sur les traces de sa mère. Jeanne est une matheuse. Je la trouve déterminée et logique. Cependant, elle reste aussi impulsive comme son frère. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
Le personnage principal de l'oeuvre, elle est forte, respectable, elle tient ses promesse et agit en suivant son coeur. Même après avoir été torturée par son fils, elle arrive à l'aimer pour respecter sa promesse. Je trouve ce personnage intéressant et très fort. Elle est digne de confiance et aide son pays. Elle se bat pour ses idéaux et pour sa promesse.
Sawda est l'amie de Nawal. De leur rencontre naitra un départ de résistance. Sawda souhaite apprendre à lire, écrire et parler et sait voyager. Elle propose donc à Nawal de l'accompagner durant son voyage. C'est aussi une femme forte mais plus impulsive que son amie. Elle est d'ailleurs très influencée par la guerre et finira par mourir tragiquement en se faisant exploser dans un café (hypothèse). Je trouve ce personnage moins fort que le personnage de Nawal. En effet, elle se bat pour son pays durant toute sa vie avec l'aide de Nawal. Cependant, elle finit par se suicider après la perte de Nawal ce que je trouve regrettable.
Une enquête
Durant toute l'oeuvre nous allons donc mener l'enquête pour retrouver le père de Simon et Jeanne, et le frère des deux jumeaux. Notre enquête nous fera traverser tout le pays natal de Nawal Marwan.
Chapitre 1:début de l'enquête
Le rideau s'ouvre sur un monologue de Hermile Lebel qui n'en est pas vraiment un puisqu'il s'adresse à Jeanne et Simon les deux enfants de Nawal Marwan. On apprend que cette dernière est morte et que Hermile Lebel est son exécuteur testamentaire.
Suite
Passé
Présent
Dans le présent, nous allons devoir mener une enquête pour pouvoir retrouver les origines de Jeanne et Simon. Nous allons donc devoir partir du Canada pour se rendre au Liban, dans les lieux où a vécu Nawal.
Dans le passé nous suivons les aventures de Nawal et son amie Sawda qui mènent leur révolution à travers le Liban. Dans le passé nous décrouvons petit à petit tous les secrets de Nawal Marwan. Notre enquête avance le plus dans le passé car nous pouvons vivre la scène.
Durant toute la pièce, Wajdi Mouawad fait communiquer le passé et le présent. Grâce à cela, le dramaturge peut expliquer des évènements violents s'étant déroulés dans le passé mais il ne les montrent pas sur scène car c'est Jeanne ou Simon qui les découvrent par le biais d'autres personnages ayant vécu en même temps que Nawal. Wajdi Mouawad respecte à moitié la règle de bienséance. Utilise les paroles rapportées pour parler d'évènements violents. Mais en montre aussi certains notamment avec le passage de présentation de Nihad
Chapitre 5: Au commencement
Dans cette section, nous observons une rencontre secrète entre Nawal et son amant Wahab. Nawal explique à Wahab qu'elle est tombée enceinte elle lui dit:"C'est magnifique et horrible n'est ce pas?" . Alors pourquoi est-ce horrible? Ils viennent d'apprendre qu'ils seront parents bientôt et pourtant elle dit que c'est horrible. Et bien Nawal et Wahab ne font pas partie du même village, du même camp, leur amour est interdit. Avant de se séparer, les deux répètent une phrase:"Maintenant que nous sommes ensemble, ça va mieux" , cette phrase est aussi les dernières paroles de Nawal.
Next
Les thèmes majeurs
Tout au long de la pièce, Wajdi Mouawad montre l'importance des promesses grâce au personnage de Nawal. Cette dernière met tout en oeuvre pour accomplir sa promesse faite à Nazira mourante puis va même jusqu'à ne plus parler du tout pour respecter sa promesse faite à Nihad lors de sa naissance. On suit tout au long de la pièce une quête identitaire. En effet, au début de la pièce, Simon et Jeanne sentent qu'il leur manque quelque chose et ça se ressent physiquement( Simon perd son combat de boxe). Cela va les forcer à se rendre au Liban pour retracer le parcours de leur mère et retrouver leurs origines. Nawal et sa mère sont en conflit lors de son enfance notamment lors de la naissance du fils de Nawal. Nazira nous explique d'ailleurs que les femmes de leur famille sont engluées dans la colère ( Nawal en colère contre sa mère qui est en colère contre sa propre mère). Elle dit qu'il faut briser le fil mais Nawal n'y arrivera pas et laissera à son tour la colère en héritage à sa fille. Dans la pièce, on observe une omniprésence de la guerre. Nawal et Sawda ont créé leur propre journal clandestin et luttent jour après jour pour la paix. Mais la guerre a toujours une influence sur nos actes. On peut d'ailleurs voir que Sawda tire à deux reprises sur le milicien qui agressait Nawal cela peut paraître anodin mais elle finira par escalader dans la violence et ira même se faire sauter.
Next
Chapitre 3 et 4: Un problème profond
Dans cette section, nous observons un cours de Jeanne et un entraînement de Simon. On peut voir que les 2 sont très déstabilisés, il leur manque quelque chose. C'est d'ailleurs pour cela que dans la section 4 Jeanne retourne voir Hermile Lebel et récupère l'enveloppe et la veste en toile verte. C'est dans ces 2 sections que l'ont peut voir pour la première fois l'une des spécificités de l'oeuvre en action: Jeanne et Simon semblent se parler alors qu'ils sont dans deux lieux distincts puis Jeanne et Nawal Marwan semblent aussi se parler alors qu'elles sont dans deux époques différentes (Nawal étant morte dans le présent).
Next
Section 10-11-14
Jeanne cherche à apprendre la vérité, elle respecte donc les dernières volontés de sa mère au cimetière puis se rend au théâtre où travaille Antoine, l'infirmier de Nawal. Antoine lui révèle tout ce qu'il a appris sur Nawal puis il lui remet des cassettes d'enregistrement. Le silence est gravé dedans, le silence de Nawal. Antoine a enregistré plus de 500 heures du silence. Depuis ce jour, Jeanne s'enferme chez elle seule et passe ses journées à écouter du silence. Elle cherche une parole un mot une syllabe que sa mère aurait pu prononcer.
Next
Section:12-13
Nawal revient pour remplir sa promesse envers Nazira. Elle se rend au cimetière et y écrit son nom sur la pierre de sa tombe. En revenant le village l'insulte et ne la respecte pas on peut voir une distance entre Jihane et Nawal peut être dûe à son absence de 3 ans ou aux actes de Jihane contre Nawal pour le proteger. Nawal s'en va. Elle est suivie par Sawda. Cette dernière lui demande de lui apprendre à lire et écrire, en échange, Sawda l'aidera durant son voyage. Elle sait où va Nawal et sait voyager. Elle lui dit que le village ne l'aide pas. Et elle veut en savoir plus sur le monde. Nawal accepte et les 2 femmes partent.
Next
Chapitre 6-7-8-9: Des épreuves insurmontables
Durant ces sections, Nawal doit faire face à des épreuves et à des dilemmes insurmontables. Elle doit pour commencer choisir entre être protégée par son village ou conserver son fils (elle a 14 ans). Lorsque son fils nait, elle doit donc l'abandonner, cependant elle lui glisse un nez de clown que wahab lui avait offert et lui dit : "quoi qu'il arrive je t'aimerai toujours." La section suivante est toute aussi tragique: La grand mère de Nawal, Nazira, meurt et lui fait promettre d'apprendre à lire et à écrire car pour pouvoir protester il faut avoir des connaissances. Il faut parler, lire, écrire et compter pour pouvoir refuser son sort. Nawal a donc 16 ans, a perdu son fils a vu sa grand mère mourir sous ses yeux, son amant est mort et elle est donc partie de son village seule pour apprendre à lire, à écrire, à compter, et à parler.
Inventaire
Next
Chapitre 2: Les premiers indices
Hermile Lebel va, durant ce chapitre, lire les dernières volontés de Nawal Marwan. Elle souhaite que sa fille aille retrouver son père biologique pour lui remettre une lettre et que son fils aille aussi donner une lettre à son frère. Elle légue aussi à sa fille une veste en toile verte portant le numéro 72 et lègue à son fils un carnet rouge. Cependant, Simon et Jeanne refusent de remettre les lettres. On apprend aussi que Nawal Marwan a pronocé ses dernières paroles le jour de l'anniversaire des jumeaux et a dit:" Maintenant que nous sommes ensemble, ça va mieux."
Inventaire
Next