Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé Le Mont-Saint-Michel

Rosélie Dos Santos Gasquez

Created on March 15, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

LE MONT-SAINT-MICHEL

UN ESPACE PRODUCTIF

par rosélie

Sommaire

  • Localisation de l'espace productif
  • Présentation de l'espace productif
- Son histoire - Ce qu'il fait, son activité
  • La manière dont l'espace productif a évolué
  • Son lien avec la mondialisation
  • L'espace productif en chiffres
  • L'espace productif en photographies
  • Les sources

Localisation

Le Mont-Saint-Michel est situé dans la Manche en Normandie autour d'une abbaye sur un ilot granitique.

Présentation

Son histoire :

Au Moyen Âge, le Mont-Saint-Michel était un grand centre de pélerinage. Il fut aussi une prison, une abbaye et une place forte. Tout cela partait simplement d'une église bâtie au VIIIe siècle, dédiée à Saint Michel et fondée par l'évêque d'Avranches Aubert.

Au Xe siècle, le Mont passe de Breton à Normand. Entre 965-966 il est transformé en monastère par le Duc de Normandie Richard 1er. De 1211 à 1228, la "Merveille" est construite, c'est l'une des plus belles parties de l'abbaye. Plus tard, un rempart sera construit autour de l'abbaye et du village lors de la guerre de 100 ans. Ce sera en 1446 que l'abbaye connaîtra son dernier grand chantier qui conistera à lui reconstruire un nouveau choeur gothique.
Durant la révolution, les bâtiments monastiques vont servir de prison ( "Bastille des mers" ) qui sera fermée par la suite par Napoléon III. Après de nombreuses restaurations en 1874, le site retrouve son aspect médiéval. Comme par exemple une digue route qui relie le Mont à la terre ferme, ce qui permet aux toursites de s'y rendre plus facilement. Celle-ci sera remplacée en 2015 par un pont-passerelle durant de gros travaux qui dureront de 1995 à 2016. En 1897, une flêche neogothique est ajoutée à la tour centrale de l'égilse par Victor Petitgrand. En 1969 une petite communauté religieuse est autorisée à s'installer sur le Mont-Saint-Michel. Et, en 1979 il devient l'un des premiers sites français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce qu'il fait, son activité

Le Mont-Saint-Michel est un lieu touristique mythique et historique qui attire chaque année près de 3 millions de visiteurs ! Celui-ci est principalement connu pour son abbaye médiévale mais également ses ruelles pittoresques, ses nombreuses boutiques et restaurants ( le plus connu : La mère Poulard ), ses évenements culturels, ses sables mouvants et ses musées. Les gens viennent pour explorer l'abbaye, admirer l'architecture du site mais aussi pour en apprendre davantage sur son histoire fascinante et ses nombreuses légendes. De plus, la baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d'Europe continentale !

Comment le Mont-Saint-Michel a-t-il évolué ?

Depuis sa construction au VIIIe siècle, le Mont n'a cessé d'évoluer : il est passé d'une simple église à une prison, puis d'une prison à un lieu touristique mondial !

Au fil des siècles, le Mont-saint-Michel a été un lieu de production important, notamment grâce à ses moines qui cultivaient des terres et élevaient du bétail. L'île était également un lieu de pélerinage, attirant de nombreux visteurs et commerçants. Aujourd'hui, bien que l'activité agricole traditionnelle ait diminué, le Mont-Saint-Michel reste un lieu de production avec ses restaurants, ses boutiques et ses artisans qui proposent des produits locaux et artisanaux.

Ces dernières années, de nombreux changements ont favorisés son développement touristique :- construction d'une digue puis d'un pont passerelle ce qui a facilité l'accès au site. - mise en place de navettes en bus électriques qui a permis de relier le Mont à la terre ferme.La restauration et la préservation des bâtiments historiques et de l'environnement a assuré la pérennité de ce site remarquable.

Son lien avec la mondialisation

Le Mont-Saint-Michel acceuille chaque année des milions de visiteurs venant du monde entier ! Selon Emmanuel Villain, seulement la moitié serait française, la majorité des visiteurs étrangers serait des Japonais. L'abbaye qui surplombe l'îlot est le second monument mondial le plus visité en France, après Notre-Dame-de-Paris. Les nombreux moyens de transport (avions,trains,bus,voitures...) facilitent l'accès au site. De plus, la mondialisation à également contribué à la commercialisation du Mont-Saint-Michel en tant que marque touristique mondiale. Le site est souvent promu dans des campagnes publicitaires internationales et attire l'attention des médias du monde entier, ce qui renforce sa popularité et son activité pour les voyageurs internationaux. Cepandant, bien que le site soit magnifique, le nombre de visteurs très important ( jusqu'à 20 000 par jour ) peut déranger certains touristes. Bien au contraire, les commerçants se réjouissent de ce tourisme de masse.

L'espace productif en chiffres

nombre de visiteurs ( en millions )

Le nombre de visiteurs du Mont-Saint-Michel a considérablement augmenté entre 1950 et 2010, il est passé de 0,5 milions à 3,5 milions de visiteurs par an.

temps ( en années )

Quelques chiffres intéressants :

- Le Mont-Saint-Michel a une hauteur de 80 mètres- Sa périphérie est d'environ 960 mètres - Sa superficie est d'environ 7,6 hectares - Pour atteindre l'abbaye, il faut gravir environ 900 marches - Aujourd'hui, environ 30 personnes résident sur le Mont. - La fortune du Mont-Saint-Michel s'élève à près de 80 millions d'euros par an. - Aujourd'hui le Mont produit environ 58 000 tonnes de légumes par an.

Le Mont-Saint-Michel en photographies
Les sources

https://www.histoire-normandie.fr/lhistoire-du-mont-saint-michel-en-quelques-dates

https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/histoire/normandie-le-mont-saint-michel-fete-ses-1-000-ans_5861771.html

https://www.normandie-tourisme.fr/les-incontournables/le-mont-saint-michel/#:~:text=Le%20Mont-Saint-Michel%20a%20la%20particularit%C3%A9%20d%E2%80%99%C3%AAtre%20%C3%A9rig%C3%A9%20sur,baie%20sont%20class%C3%A9s%20au%20patrimoine%20mondial%20de%20l%E2%80%99UNESCO.

https://mrmondialisation.org/mont-saint-michel-lenvers-du-tourisme-de-masse/

https://www.capital.fr/economie-politique/mont-saint-michel-a-qui-profite-le-jackpot-926926

http://www.jardinsdenormandie.com/jardins-de-normandie/les-r%C3%A9gions-de-production/le-mont-saint-michel.aspx