Oradour-sur-Glane de Simon
Bourget commagnac Simon
Created on March 15, 2024
Genially sur le massacre d'Oradour-sur-Glane.
More creations to inspire you
OKMO FLOOR PLAN
Interactive Image
WEB DU BOIS
Interactive Image
MAIN CAREER MAP
Interactive Image
IDIA OF THE BENIN KINGDOM
Interactive Image
INTERACTIVE AUXILIARY SERVICES MAP V2
Interactive Image
LET´S TOUR THE UNITED STATES IN MUSIC!
Interactive Image
WILDLIFE SIGNS
Interactive Image
Transcript
Genially sur Oradour-sur-Glane réalisé par Simon 3ème A
Suivant
Suivant
0
2
3
4
5
6
1
Le village d'Oradour-sur-Glane est un village situé dans la Haute-Vienne en région Nouvelle Aquitaine. (cf la carte) La vie y était paisible jusqu'au 10 juin 1944 comme le montre la photo ci-dessous. On peut y voir les gens profitant tranquillement.
Vidéo de Robert Hébras, un des survivant du massacre qui est mort le 11 février 2023
Place du champ de foire
Ruines du village aujourd'hui
Suivant
Une grange incendiée
Les ruines du village martyrs sont visitées chaque année par 300 000 personnes. Le temps accomplissant son œuvre de dissolution, les ruines seules ne suffiraient bientôt plus à perpétuer le message de mémoire et de paix. Il a donc été créé ce centre de la mémoire, pédagogique, complétant l'aspect émotionnel et mémoriel irremplaçable du village martyr conservé.
FIN
Le jour où tout a basculé
En 1944, la troisième compagnie du régiment blindé Der Fuhrer de la division Waffen SS Das Reich remonte de Montauban et passe par plusieurs villes où ils tuent des gens. Ils arrivent le 10 juin 1944 à 13h45 à Oradour-sur-Glane. La compagnie se divise en deux :-une partie remonte la rue principale-et l'autre encercle le bourg.
Les femmes et les enfants furent conduits de la place du champ de foire à l'église. Ils furent enfermés à l'intèrieur où ils seront assasinés. Les soldats tentent de détruire l'église en lançant des explosifs et finissent par la brûler. En début de soirée, une partie de la troupe SS rejoint son campement tandis qu'un groupe reste garder le bourg dévasté. Au petit jour du lendemain, une section revient et procède à l'élimination systématique des corps par le feu, ce qui rendra l'identification des morts impossible. On dénombrera 643 victimes.
L'élimination finale
Arrivée à Oradour-sur-Glane à pied mais aussi avec les blindés
Déploiement des SS pour encercler le village
vidéo
Il est 14h45 quand les habitants sont regroupés sur la place du champ de foire. Les SS vident les maisons une à une, fusillent les personnes ne pouvant pas se déplacer (handicapés et personnes agées). Les enfants également sont conduits sur la place. Ensuite, les hommes furent séparés des femmes et des enfants et répartis dans 6 lieux de supplices (les granges). Les femmes et les enfants, eux, furent conduits dans l'église.
A 16h00, les hommes de plus de 14 ans sont amenés par groupe de 30 personnes dans 6 lieux différents (comme indiqués sur la carte ci-dessus) pour y être exécutés.
Après le massacre de la population, les SS pillent les maisons, les commerces...
Pour ne laisser aucune trace de leur passage, ils brulent le village, comme on peut le voir sur les photos.