Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
reproduction humaine (4ème)
virginie
Created on March 15, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
January Higher Education Academic Calendar
View
School Year Calendar January
View
Academic Calendar January
View
Comic Flipcards
Transcript
La reproduction humaine
cours
Back
Les définitions (rappel)
I - Les changements
II - les cellules reproductrices
exercice
III - La fécondation et la formation du nouvel individu.
exercice
asexuée : reproduction sans cellules sexuelles ( ni mâle ni femelle) avec donc un seul parent sexuée : qui se reproduit avec 2 individus de sexes différents ( 2 cellules reproductrices) ovipare : organisme qui se reproduit en pondant des oeufs vivipare : ce dit d'un animal qui donne naissance à des petits déjà développés. fécondation : rencontre des cellules reproductrices (interne à l'intérieur de l'organisme/ externe : à l'extérieur de l'organisme dans l'eau)
Back
Bilan : Pour se reproduire, les appareils reproducteurs doivent fonctionner. Leur fonctionnement commence à la puberté. Des changements physiques accompagnent cette mise en fonctionnement ( voir document) : ce sont des caractères sexuels secondaires. Les caractères sexuels primaires sont les organes reproducteurs que l'on a à la naissance. Les 1er signes du fonctionnement de l'appareil reproducteur sont les règles pour les filles et les éjaculations pour les garçons ( définition voir le document)
Back
Bilan 1 : La cellule reproductrice de la femme est l'ovule. Il est produit par l'ovaire qui contient dès la naissance tous les ovules immatures. Lors du cycle féminin, des ovules se développent et deviennent matures ( voir dessin d'observation). UN SEUL ovule sort de l'un des ovaires au cours du cycle : c'est l'ovulation. Les ovulations commencent à la puberté et finissent à la ménopause ( arrêt du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin)
Bilan 2 : La cellule reproductrice masculine est le spermatozoïde. Il se déplace grâce à son flagelle. La tête contient le noyau de la cellule. La production des spermatozoides se fait dans les tubes séminiféres des testicules. La production commence à la puberté et se termine à la mort de l'individu. Elle est continue. SPERME = spermatozoïde + liquides Les liquides proviennent de la prostate et des vésicules séminales.
Back
suite
suite
suite
Back