Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Transcript

Comprendre la VAE en trois minutes

Rôle de l'architecte accompagnateur de parcours

Interview d'Olivier Gérard

Financement

Rôle des ministères et des organismes certificateurs

GREF Bretagne

Dossier : réforme de la VAE

Préfigurateur du service public de la VAE

Vidéo de facilitation graphique avec le parcours d’un candidat

2 interviews Un conseiller en formation professionnelle du Greta

NOUVEAU

Plateforme, certificateurs, pourquoi passer une VAE en 2024 ?

Décret du 27 décembre 2023

Infographie

Une responsable des dispositifs de Validation à l'université de Rennes

BONUS :la VAE inversée

En images, découvrez la Validation des acquis de l’expérience (VAE) nouvelle formule ! Tour des transformations induites par la réforme, en trois minutes.

Réforme France VAE

COMPRENDRE LA VAE EN TROIS MINUTES

Denis CuchevalConseiller en formation professionnelle responsable Dava et référent académique pour le secteur VAE / bilan de compétences / orientation

Réforme France VAE

Rôle de l'architecte accompagnateur de parcours

Gwennaëlle KervegantResponsable des dispositifs de Validation, accompagnatrice individualisation des parcours au sein du service formation continue et alternance de l’université de Rennes

INTERVIEW D'OLIVIER GÉRARD

Réforme France VAE

Olivier Gérardpréfigurateur du service public de la VAEchef de projet France VAE

Le décret du 27 décembre 2023 prévoit que « le candidat peut bénéficier de la prise en charge par le groupement d’intérêt public (France VAE), dans des conditions fixées par décision de son assemblée générale, des frais nécessaires à son accompagnement à la validation des acquis de l’expérience ou d’un ou plusieurs blocs de compétences nécessaires à cette validation.

FINANCEMENT

Réforme France VAE

Le cas échéant, il peut bénéficier de co-financements par les membres constitutifs du groupement d'intérêt public ou par d'autres financeurs, notamment par l'institution mentionnée à l'article L. 5214-1 ou par la mobilisation du compte personnel de formation mentionné à l'article L. 6323-1. "

Olivier Gérard, préfigurateur du service public « France VAE », précise dans notre interview : "Dès que la phase de préfiguration sera terminée, le financement de la VAE sera assuré, coordonné par le service public de la VAE sur le portail France VAE. Nous sommes aujourd’hui en étape de préfiguration, c’est-à-dire que le ministère du Travail, sur ses crédits d’intervention finance intégralement les 209 certifications qui sont déjà référencées sur la plateforme."

Que dit le décret?

RÔLE DES MINISTÈRES ET DES ORGANISMES CERTIFICATEURS

Réforme France VAE

1

Le ministère ou l’organisme certificateur se prononce sur la recevabilité de la demande de VAE

En cas de décision favorable, le candidat peut alors constituer son « dossier de validation » qu’il transmet au ministère ou à l’organisme certificateur.

Le ministère ou l’organisme certificateur fixe les modalités de date et de présentation devant le jury

2

3

Un espace dédié sur le portail « France VAE »

BONUS : la VAE inversée

Réforme France VAE

La VAE inversée, ce n'est pas passer les étapes de sa VAE à l'envers. Le dispositif permet au candidat de réaliser une expérience professionnelle en contrat de professionnalisation, en vue d’acquérir des compétences. En d'autres termes, il s'agit d'une formation en situation de travail diplômante. Ce dispositif est expérimenté dans le cadre de la réforme de la VAE. Prévue dans le cadre de la loi du 22 décembre 2022, et lancée par le décret du 26 mai 2023 et précisée par l’arrêté du 26 juin 2023, la VAE inversée vise à intégrer au contrat de professionnalisation des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.L'objectif de ce dispositif est de favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelles dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement.

Une VAE pas complètement inversée

Compétences

Théorie

Expérience non obligatoire

Accompagnement de l'AAP

Expérience

Contrat de professionnalisation en entreprise

Certification