Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
la prose du transsibérien
emy.weber67
Created on March 14, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Récit de Souvenirs & recueil de Voyage
LA PROSE DU TRANSSIBERIEN
le thème du voyage
Blaise cendrars
1913
Impression de lecture
Une forme innovante
JEANNe
La description des paysages que voit l’auteur durant son voyage est très variée, elle passe de l’effervescence des grandes villes comme Moscou aux étendues sauvages de la Sibérie, des montagnes aux plaines, des rivières aux lacs gelés. Chaque description offre une nouvelle perspective sur ce long voyage ainsi que les régions traversées. En revanche, le thème de la guerre est évoqué avec des images violentes, de destruction et de souffrance observée depuis ce train. Il y a des références au nombre de blessés qui est énorme, aux hôpitaux et aux militaires. Cela permet de montrer que derrière un magnifique paysage il peut s’y cacher une société contraire à la beauté du paysage.
Sens & paysage
L'atmosphère
Grâce à de multiples descriptions sensorielles, de bruits, de mouvements et d’images qui captent l’essence du voyage, l’atmosphère du train pendant le voyage nous parait réel. De plus, cette sensation réelle de l’atmosphère est d’autant plus présente grâce aux multiples synesthésies. En effet, La Prose du Transsibérien regorge de descriptions visuelles des paysages, des bruits du train, et des gares, des sensations tactiles des mouvements du train et des odeurs présentes dans le train. Grâce à ces descriptions on en peut plus précises et à cet appel permanent aux sens, ce poème nous immerge dans le train avec l’auteur.
Rêve d'un pays idéal
Tout au long de ce poème, le poète laissera son imagination prendre le dessus et rêver d’un pays idéal. On peut en effet trouver que les destinations potentielles comme les îles exotiques du Pacifique ou les ruines majestueuses d’un temple aztèque au Mexique en sont un exemple de ses rêveries et de ses idéaux de pays idéaux. Depuis Paris, le poète se remémore le voyage ainsi que son pays idéal rêvé. Paris nous apparait alors comme un point central, un lieu de retour, mais aussi comme un foyer chaleurs en contraste avec les paysages et le voyage du poète.
Nos impressions de lecture
Cette lecture est une lecture qui nous plonge au coeur même de la volonté d'un adolecent à voyager, à décourvrir le monde; un personnage qui sans cesse souhaite apprendre. Ce qui nous a beaucoup plû, c'est qu'à travers l'image de cet adolescent voyageur on peut y retrouver Rimbaud qui lui même était sans cesse dans la découverte et dans la voyage. En effet, ce thème est omniprésent et accompagné d'énormément de procédés qui nous plonge au coeur de son voyage. Cette aventure réelle est mêlée à l'imaginaire et nous fait voyager d'autant plus. Nous avons réellement appréciée cette lecture. Les vers libres du poème donnaient un rythme à la fois fluide et
entraînant. Les sonorités et les synéstésies sont l'écho de la vitesse du train. C'est un poème qui parait assez simple, mais quand on l'analyse on y trouve de belles choses, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Nous vous recommandons de le lire, c'est un poème fabuleux!
Blaise Cendrars
Frédéric-Louis Sauser était un écrivain et poète franco-suisse du début du XXe siècle, connu pour sa vie aventureuse et ses œuvres novatrices. Parmi ses œuvres les plus célèbres figure "La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France" écrite en 1913, un poème épique. Le pseudonyme de Blaise Cendrars représente le processus de création, la braise s’éteint pour se transformer en cendre ce qui permet la renaissance tel un phénix Rimbaud fait cette même métaphore en utilisant la symbolique de la terre, les morts la fertilisent comme les « soldats » « de Quatre-vingt-douze », « que la Morts a semés, noble Amante, / Pour les régénérer dans tous les vieux sillons », de la terre peut donc sortir un monde nouveau ce qui exprime le même cycle de renaissance que le pseudonyme de Cendrars Ils étaient tout les deux anticonformistes et se servaient de la poésie pour s'émanciper des normes et dénoncer des sujets important pour eux.
Une forme innovante
Ce poème est innovant grâce à différents élements :
- La structure narrative non linéaire
- Les thèmes contemporain tels que l’envie de liberté, le voyage,
- Le poème soit est vers libre ce qui permet à Blaise Cendrars d’utiliser de plusieurs style et technique d’écriture différente tout en conservant la richesse linguistique et la musicalité de la poésie
- Il offre une représentation poétique des paysages variés traversés pendant le voyage, des villes visitées et des rencontres faites en cours de route.
- Le rythme du poème reflète le mouvement du train, créant ainsi une sensation de voyage et d'avancement à travers les lignes de texte.
- Les très nombreux toponymes donne une sonorité onirique avec des lieux existants et d'autre non comme "Moscou" ou "Talga"
RECIT DE VOYAGE
- Eléments autobiographiques, tels que les descriptions de l'enfance et de la jeunesse de Cendrars, ainsi que ses expériences de vie.
- Souvenirs évoqués dans le poème sont souvent liés à des émotions intenses et des événements marquants de la vie de l'auteur, ce qui donne au poème une profondeur émotionnelle et une dimension personnelle
RECUEIL DE SOUVENIR
VS
Comme Cendrars Rimbaud à beaucoup voyagé en commençant par fugué à Paris puis il part voyagé à travers l’Allemagne, les Pays-Bas … De plus Rimbaud parle aussi beaucoup de lui-même et de souvenir par exemple à travers l'image de sa mère et de ses débuts maladroits avec les filles
Jeanne est décrite comme une figure ambiguë, à la fois envoûtante et mélancolique, qui incarne à la fois l'amour et la douleur. Elle est également une muse ambivalente pour le poète. Elle est à la fois idéalisée et avilie. Cette dernière est une prostitué malade, elle a "la chaude pisse". On peut faire un parrallèle avec Venus anadyomène de Rimbaud, il décrit aussi une prostitué ayant un "ulcère à l'anus" elle a donc aussi une maladie liée à sa profession. De plus, ce personnage intriguant est lié à Rimbaud, elle lui rapelle Paris et son enfance.