Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les oeuvres de la renaissance

Maylis Stival

Created on March 14, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Les oeuvres de la Renaissance

Nathan, Léana, Eva, Maya, Maylis

La Renaissance est une période et un mouvement artistique de l'histoire représentant la transition entre deux périodes historiques : le Moyen- Age et les Temps modernes. C'est un mouvement qui a commencé en Italie avec des artistes tel que Léonard de Vinci. Par la suite, ce mouvement va se répendre dans le monde entier. Ensuite, pour représenter la beauté des hommes, des sculptures et des portraits sont réalisés. La plupart des tableaux de la Renaissance représentent des scènes de la Bible. Des artistes tels que Jan Van Eych commence à peindre des scènes nuptiales ou encore Michel Ange qui peint des personnes dénudées.En quoi la renaissance a été un bouleversement dans l'art Européen?

Sommaire

  • Conclusion
  • Médiagraphies

Le château de Chambord

Les noces de Cana de Véronese

Les époux Arnolfini

David

La Joconde

leonard de vinci

Léonard de Vinci était un célèbre polymathe de la Renaissance italienne, né le 15 avril 1452 à Vinci, en Italie, et décédé le 2 mai 1519 en France. Il était un peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, scientifique, inventeur et écrivain. Léonard est surtout connu pour ses œuvres d'art, telles que la "Joconde" (ou "Mona Lisa") et "La Cène", mais il a également réalisé des dessins remarquables et des études scientifiques qui ont souvent été en avance sur son époque. Ses contributions à l'anatomie, à l'ingénierie, à l'optique et à de nombreux autres domaines ont été extrêmement influentes et continuent de susciter l'admiration aujourd'hui.

La joconde

anecdotes

-En 1911, la Joconde a été volée au Louvre à Paris par un employé du musée italien Vincenzo Peruggia. Le tableau a été caché dans sa chambre pendant deux ans avant d'être retrouvé en Italie. Ce vol a suscité une énorme attention médiatique et a contribué à accroître la renommée mondiale de l'œuvre. -Le sourire énigmatique de la Joconde a suscité de nombreuses théories et interprétations au fil des siècles. Certains pensent que le sourire cache un secret ou une émotion cachée, tandis que d'autres suggèrent qu'il représente l'idéal de beauté et de grâce. Quelle que soit son interprétation, le sourire de la Joconde continue de fasciner et d'intriguer les spectateurs du monde entier. -En plus de la Joconde, Léonard de Vinci a laissé plusieurs autres œuvres inachevées. Parmi elles, on trouve "Saint Jean-Baptiste", "L'Adoration des Mages" et "La Bataille d'Anghiari". Ces œuvres inachevées témoignent du génie créatif de Léonard et suscitent encore aujourd'hui l'admiration et l'émerveillement.

autres oeuvres

L’Homme de Vitruve est un dessin daté d’environ 1490. Inspiré des écrits de l’ancien architecte romain Vitruve, le dessin représente un homme nu dans deux positions superposées, bras et jambes écartés, inscrites dans un cercle et un carré.

La Cène est une peinture murale de la Haute Renaissance, datée des années 1495-1498 Léonard recommandait dans ses écrits de peindre « les figures de telle sorte que le spectateur lise facilement leurs pensées au travers de leurs mouvements ».

FRançOis ier

François Ier est né en 1494 à Cognac, sacré roi à Reims en janvier 1515, décédé en 1547 à Rambouillet. C'est un monarque emblématique de la Renaissance connu pour ses nombreuses compétences. Après sa victoire à Marignan en 1515, la France est prospère et il décide de construire ou d'agrandir les châteaux de la Loire.

Dès septembre 1519, il participe et débute la construction du château de Chambord, puis il meurt 1547 à Rambouillet, avant la fin des travaux qui s'achèveront sous le règne de Louis XIV en 1685. Plusieurs architectes ont travaillé à l’édification du château mais on ne connaît pas leurs identités, on a donc attribué Chambord à François Ier sans oublier que Léonard de Vinci l'a fortement inspiré.

le chateau de chambord

anecdotes

- François Ier a reçu Charles Quint en 1539 au château de Chambord. L'oeuvre, n'étant pas finie, il rajouta du mobilier très luxueux et du tissu afin de dissimuler les travaux inachevés. - Le château est construit à partir d'un plan en forme de carré de 45mx45m qui a pour sommets les quatres tours qui encerclent le donjon. Un second quadrilatère, plutôt un rectangle, entoure le premier et relie plusieurs bâtiments et tours qui sont surmontés par des terrasses . - L'une des pièces maîtresses de ce château est l'escalier à double-révolution de Léonard de Vinci. Mais qu'a-t-il de si fantastique ? Il a été inventé afin que deux personnes l'empruntent en même temps sans jamais se croiser grâce aux rampes jumelles hélioïdales, tout en pouvant se voir à travers des lucarnes ! De plus, ses marches très larges et de petite hauteur permettaient de monter à cheval dans le château. - Il existe un second double escalier, beaucoup moins connu et assez discret, qui mène aux appartements du roi

autres oeuvres

Le château de Fontainebleau
Le château de Blois

paul véRONèse

Paolo Caliari, dit Véronèse, né en 1528 à Vérone et mort le 19 avril 1588 à Venise, est un peintre vénitien. L’auteur des Noces de Cana est considéré comme un représentant du courant maniériste né sous l’impulsion de Michel-Ange, et plus particulièrement de la Renaissance tardive vénitienne aux côtés de Le Tintoret et Titien, ils constituaient le triumvirat (alliance secrète ou publique de trois personnalités de poids égaux qui s'unissent pour diriger).Il est connu comme un grand coloriste ainsi que pour ses décorations illusionnistes (trompe l’œil) en fresque et à l’huile. Ses travaux les plus connus sont des cycles narratifs raffinés, exécutés selon un style dramatique et coloré, avec des arrangements majestueux et scintillants. Il sera connu sous le nom de « Véronèse » en raison de sa naissance à Vérone.

Les noces de cana de véronèse

anecdotes

Les Noces de Cana est un tableau réalisé par le peintre vénitien Paul Véronèse en 1563, il est exposé au musée du Louvre, à Paris. Cette huile sur toile de (677 × 994 cm) était à l’origine conservée dans le couvent bénédictin de San Giorgio Maggiore à Venise. Commandée en 1562 par les moines, elle était destinée à orner leur nouveau réfectoire. À Cana, en Galilée, le Christ est invité à un repas de mariage au cours duquel il accomplit son premier miracle. Sur cette toile, 132 personnages sont représentés dans des costumes et dans un décor typiques de l’Italie du XVIème siècle. Ce tableau, qui était célèbre dans toute l’Europe et que les voyageurs de l’époque venaient admirer, a été volé en 1797 par les armées de Bonaparte. L’immense toile est alors roulée et découpée pour en permettre le transport en bateau au cours d’un long périple avant d’arriver au Louvre. En 1815, l’Autriche qui occupait alors l’Italie réclame le retour du tableau dans ses collections. L’administrateur du Louvre à l’époque, Vivien Denon, parvient à convaincre l’Autriche de l’impossibilité de ce rapatriement du fait des dimensions de la toile et à la place des Noces de Cana, c’est un tableau de Charles Lebrun que la France donne à l’Autriche. En 1870, le tableau est mis en sécurité à l’Arsenal de Brest. Il est de retour au Louvre l’année suivante. En 1939, on décide d'évacuer une partie des collections. Une caisse contenant Les Noces de Cana est chargée sur une remorque louée à la Comédie-Française à destination de Chambord, puis de Louvigny et de l’abbaye de Loc-Dieu. En novembre 1942, le tableau retourne au Louvre. En 1947, la commission de restauration juge le tableau en bon état, malgré un « arrachement de la peinture le long du bord de la colonne de gauche dû à l‘affaissement du cylindre sur lequel le tableau était enroulé». De 1990 à 1992, le tableau connaît une restauration médiatisée. Il s’agit d’une restauration sur échafaudage, in situ et face au public.

autres oeuvres

"La Famille de Darius devant Alexandre" est une peinture à l'huile sur toile réalisée entre 1565 et 1570 par le peintre vénitien Paul Véronèse. Le tableau représente Alexandre le Grand avec la famille de Darius III, le roi Perse qu'il a vaincu au combat.

"Le Repas chez Simon", en italien Cena in casa di Simone, est un tableau réalisé par le peintre italien Paul Véronèse en 1570. Cette huile sur toile de très grand format est une peinture chrétienne qui représente un épisode du Nouveau Testament, l'onction à Béthanie.

Michel-ange

Michel Ange né le 6 mars 1475 à Caprese (république de Florence) et mort à Rome le 18 février 1564. C’est un sculpteur, peintre, architecte ainsi que poète et urbaniste florentin. Cet artiste italien est tout d’abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il est aussi un peintre du Vatican qui a notamment peint l'intérieur de la chapelle Sixtine. Passionné d’anatomie et humaniste, Michel-Ange n’a pas hésité à représenter des nudités païennes dans ses grandes fresques religieuses, au point d’être parfois jugé scandaleux en son temps. Son premier grand chef-d’œuvre est une pietà sculptée pour la basilique Saint-Pierre. En 1503, le Pape Jules II lui confie l’exécution de son futur tombeau. C’est également lui qui commande à l’artiste le plafond peint de la chapelle Sixtine, chapelle personnelle du pape. Malgré la monumentalité de la tâche (1 000 mètres carrés), il y travaille seul de 1508 à 1512.

David

anecdotes

Le David est une imposante statue en marbre réalisée entre 1501 et 1504. La statue, qui mesure 517 cm, est tirée d'un seul bloc de marbre blanc. Elle représente le David de la Bible, avant son combat avec Goliath. Elle est exposée dans la Galerie de l'Académie de Florence en Italie.Considéré comme un chef-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance, la statue, qui représente l'incarnation de l'idéal masculin de la Renaissance italienne, est considérée comme un symbole de la ville de Florence.David était, d’après la Bible, un jeune berger qui a eu le courage d’affronter Goliath, et qui devient plus tard roi d'Israël. Le David illustre donc le moment où David s’apprête à combattre Goliath. Il est en train de le défier, comme le montre son regard. Avec sa fronde, il va lancer la pierre qu'il tient dans sa main pour atteindre Goliath au front et le tuer.La statue devait être exposée dans la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence. Elle fut finalement installée devant le Palazzo Vecchio.Le David de Michel-Ange repose sur une seule jambe : c’est un idéal d’équilibre. La ligne des épaules fait opposition à la ligne des hanches. Les muscles sont comme modelés, en attente statique avant le moment décisif. Cette statue montre le talent et la capacité de Michel Ange à représenter l'anatomie humaine mais aussi à représenter la Bible.

autres oeuvres

"La création d'Adam" est une peinture mais aussi une fresque peinte vers 1508-1512 par Michel Ange lors de la Renaissance. Elle est située dans la chapelle sixtine, au Vatican. Elle représente le récit biblique de la création du livre de la Genèse dans lequel Dieu donne vie à Adam, le premier homme.
La Pietà est une statue de marbre réalisée par Michel-Ange entre 1498 et 1499.Elle est exposée dans la basilique Saint-Pierre de Rome. La Pietà représente la Vierge Marie tenant dans ses bras le cadavre dénudé de son fils, Jésus-Christ. C'est aussi la seule oeuvre qui a été signée par Miche Ange.

Jan van Eyck

Jan Van Eyck né vers 1390 à Maaseick et meurt à Bruges le 9 juillet 14441. Il est est considéré comme l'un des plus grands artistes de l'art flamand du 15e siècle. C'est l'un des premiers artistes à signer ses oeuvres. De 1422 à 1424, il est au service de Jean III de Bavière, compte de Hollande et de Zélande, comme peintre et valet de chambre. Il s'occupe sortir de la décoration du palais. Après la mort du compte, le duc de Bourgogne agage l'artiste pour les memes fonctions. Il va également le charger de missions diplomatiques en Europe tel qu'en Espagne et au Portugal. Vers 1430, il s'implante à Bruges et réalise des oeuvres destinées aux fêtes de la cour et des portraits du duc et de sa famille. Il se marie en 1432 avec une certaine Margaretha. Il continue d'effecteur et des missions et des explorations pour le compte du Duc.

Les époux Arnolfini

anecdotes

Cette oeuvre de la Renaissance est une peinture à l'huile de Jan Van Eyck datant de 1434. Le commanditaire de cette oeuvre est l'homme que l'on peut voir sur la peinture, Giovanni Arnolfini pour garder un souvenir de ses noces avec Giovanna Cenami. En effet, les époux se sont prêtés serment dans leur chambre nuptiale. Ce genre de scène privées appairaît à l'époque de l'artiste, délaissant peu à peu les scènes religieuses. En voyant l’œuvre nous pouvons pensez que Giovanna est enceinte vu qu’elle a sa main posé sur son ventre, mais l’artiste a sûrement créé une illusion d’optique. Si on analyse bien on peut voir que cette main tient sa robe trop longue pour que celle-ci ne touche pas le sol. De plus, à ce moment la la mode chez les femmes était de créer un ventre proéminents, signe de fécondité en ajoutant des coussinets sous leur robe. La tenue sombre de l'homme affiche son serieux. La blancheur de leur peau est un des attributs de la beauté et du rang social.Parmi les 10 motifs du miroir, ceux du côté droite (du côté de la femme) représentent les scènes qui ont lieu après la mort du Chirst. A l'inverse, ceux de droite (du côté de l'homme) représentent les moments de son vivant. Pour la celle bougie allumée, certains voient cela comme une symbolique du fait que la femme de Giovanni décède en 1434. En effet, la bougie allumé et du coup de l'homme et les bougies du côté de la femme sont éteinte. Des historiens pensent que l’auteur s’était représenté avec sa femme car en analysant ses autoportraits, ils ont remarqué beaucoup de ressemblances.

autres oeuvres

La vierge du Chancelier Rolin (1435) huile sur bois, 66x62cm peint par Jan Van Eyck. Cette oeuvre est conservée au Louvre. Le chancelier du duc de Bourgogne Philippe le Bon est représenter assis en face la vierge et de son nourisson.

L'homme au turban rouge (1433) 25,5x19cm, autoportrait de Jan Van Eyck. Cette oeuvre est conservé à la nationale gallery de Londres.

La Renaissance est une période très importante en Europe. En effet à la fin du 15ème siècle, on peut mettre en avant nos artistes aux idées nouvelles avec des techniques révolutionnaires dans un milieu intellectuel en croissance. Grâce aux techniques qui ont été inventées à l'époque de la Renaissance ou bien inspirées d’artistes étrangers comme les italiens , la création de grands œuvres est devenue possible et nombreuse dans cette époque. Pour conclure, un grand nombre d’artistes a commencé à innover et créer des œuvres avec de nouvelles techniques qui ont révolutionné l’art.

Médiagraphie joconde

SITES :https://themuseum.blog/fr/les-10-plus-importantes-oeuvres-dart-de-leonard-de-vinci/#google_vignette https://www.histoire-pour-tous.fr/biographies/1388-la-biographie-de-leonard-de-vinci-1452-1519.html https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joconde https://www.topito.com/top-trucs-savoir-sur-joconde VIDEOS : Vidéo de Nat geo France durée 5.09 min datant du 3 octobre 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=I_zTG8UQ7mg Vidéo de Quelle Histoire durée 7.38 min datant du 23 décembre 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=iLi7dFIzsrI Vidéo de Toute l’Histoire durée 65.09 min datant du 8 avril 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=uESzoSq_NNs

Médiagraphie château de chambord

SITES : Domaine national de Chambord : https://www.chambord.org/fr/histoire/le-chateau/architecture/ Futura sciences, biographie François Ier : https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/homme-francois-ier-1421/ Château d'Azay-Le-Rideau : https://www.azay-le-rideau.fr/decouvrir/francois-ier Larousse, biographie François Ier : https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Fran%C3%A7ois_I_er/120185 National Géographic : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/2021/08/le-mystere-de-lescalier-helicoidal-du-chateau-de-chambord Google arts and culture : https://artsandculture.google.com/asset/la-tour-lanterne-du-ch%C3%A2teau-de-chambord/vQEF__YYn1IfNQ loire valley : https://www.my-loire-valley.com/chateau-royal-blois/ val de loire : https://www.valdeloire-france.com/decouvrir/les-chateaux-de-la-loire/chateau-royal-blois/France archives : https://francearchives.gouv.fr/fr/pages_histoire/386651001 châteaux : https://chateaudeharoue.fr/le-chateau-de-fontainebleau/ VIDEOS : L'architecture du Château de Chambord par le Domaine national de Chambord, 8min39, paru il y a 3ans : https://youtu.be/EPaEIvJ479Y François 1er - Les Rois et Reines de France par TV5Monde- Quelle Histoire, paru il y a 4ans : https://www.youtube.com/watch?v=Mz656v6ZIIk LIVRE : Larousse des châteaux par Gérard Denizeau, Larousse, paru en 2005 (pages 202-204 et 214 à 217) Châteaux de la Loire Touraine et Berry par Le Routard 2022/2023 (pages 193-195) Souverains et Rois de France par Claude Gauvard, Emmanuel Fureix et Joël Cornette en 2005 (pages 140 à 148 et p150 et 160)

Médiagraphie Les Noces de cana de véronèse

SITES :

Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Noces_de_Cana_
GEO: https://www.geo.fr/voyage/paul-veronese-peintre-venitien-de-la-renaissance-183111
Art story walks: https://www.artstorywalks.com/blog/oeuvre-a-la-loupe-les-noces-de-cana
Beaux arts: https://www.beauxarts.com/grand-format/paul-veronese-en-2-minutes/
Rivage de bohème: https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-15-16e-siecles/veronese.html

VIDEOS :

La Croix: https://www.la-croix.com/Abonnes/Les-videos-Croire.com/La-foi-dans-l-art/Les-noces-de-Cana "Les noces de Cana" réalisé par La Croix le 20/09/13 et commenté par Régis Burnet, durée : 3min49
Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=jNgL8AJRJUE « Les Noces de Cana de Paul Véronèse », réalisé par KTO TV le 19/01/19, durée : 4min58

Médiagraphie david

SITES :

VIkidia: https://fr.vikidia.org/wiki/David_(roi)
Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/David
Histoire pour tous: https://www.histoire-pour-tous.fr/arts/4012-le-david-michel-ange.html
Singulart: https://www.singulart.com/fr/blog/2021/08/18/david-1501-1504-lhistoire-qui-se-cache-derriere-le-chef-doeuvre-de-michel-ange/

VIDEOS :

Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=IR6ZGO5LHSo "Pourquoi le David de Michel-Ange est si spécial ? (Analyse)" Durée: 18min Réalisée par Vincent K.JOLY le 28/01/2024
Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=ntZm12bEI-A "MICHEL-ANGE "David" Durée: 9minutes et réalisée par Parlons d'Art le 04/08/2021

Médiagraphie Les époux arnolfini

SITES :

Rivage de bohème: https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/peinture-15-16e-siecles/jan-van-eyck.html Paintings portraits: https://www.oil-painting-portraits.com/les-epoux-arnolfini/ L'art en question: https://artenquestion.com/mystere-epoux-arnolfini/ Museum tv: https://www.museumtv.art/artnews/oeuvres/zoom-sur-les-epoux-arnolfini-de-jan-van-eyck/ Artifrx in Opere: https://artifexinopere.com/blog/interpr/peintres/van-eyck/2-les-epoux-dits-arnolfini-2-2/ Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Arnolfini

VIDEOS :

Youtube: Analyse d'œuvre : Jan Van Eyck, Les Epoux Arnolfini, de Nathan plus, durée: 4min13 https://www.youtube.com/watch?v=HC2VTVf1T6Y Youtube: 3 minutes d'art- Jan van Eyck, de ARTORA, durée 3min19 https://www.youtube.com/watch?v=8s2UXNoDPWU

Fin

Utilisation de la perspective : Léonard de Vinci a maîtrisé l'art de la perspective dans la Joconde, créant un arrière-plan qui semble se fondre en profondeur. Cette utilisation habile de la perspective ajoute à la profondeur et à la dimension de l'œuvre, donnant l'impression que le personnage central est intégré dans un environnement réaliste et vivant.

Les terrasses qui donnent une vue imprenable sur la cour et ses jardins magnifiques

Le point culminant du château, la tour-lanterne, qui, du haut de ses 56 mètres, est ornée de la fleur de Lys et se situe au centre du château. Elle donne au château un profil très reconnaissable.

Le château royal de Blois, situé dans le département de Loir-et-Cher (en Centre-Val de Loire), est l’un des châteaux de la Loire les plus importants. En effet, il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance et il a pu accueillir pas moins de 7 reines et 10 rois de France. Le château de Blois n’a jamais cessé d’être modifié par les comtes et rois de France pour le mettre à leur goût, depuis le 9ème siècle. Chacune des façades du château incarnent quatre grandes époques de l’architecture française, du Moyen Âge au 17e siècle : • la forteresse médiévale (13e siècle) • l’aile gothique de Louis XII (1498-1500) • l’aile Renaissance de François Ier (1515-1518) et son fameux escalier à vis • et l’aile classique de Gaston d’Orléans (1635-1638).

Positionnement du regard : Léonard a peint la Joconde avec un regard légèrement décentré, ce qui signifie que ses yeux ne sont pas directement au centre de son visage. Ce léger décalage crée une impression que ses yeux semblent suivre le spectateur, où qu'il se déplace.

L'escalier à double-révolution : une création de Léonard De Vinci

Le château de Fontainebleau a été un château fort car il existe depuis le Moyen Age puis a été racheté, longtemps après, par François Ier qui le fait agrandir à partir de 1528. Il crée ainsi sa galerie dans laquelle il demande à mettre des « F » et des salamandres sur les murs afin qu’on soit dans un cadre marqué de ses emblèmes.

Les voûtes ornées des emblèmes de François Ier, répétés des centaines de fois, qui montrent du roi de marquer de son empreinte jusqu'aux derniers plafonds. Parmi ces emblèmes, on peut relever : le monogramme « F », des salamandres crachant de l’eau pour éteindre le mauvais feu, des salamandres avalant le bon feu et des cordelières à nœud.

Sfumato : Léonard de Vinci a utilisé une technique de peinture appelée "sfumato" pour créer un effet de douceur et de transition subtile entre les couleurs et les tons. Cette technique donne à la Joconde une apparence floue et atmosphérique, renforçant son aura de mystère.