Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Dossier Prod Les Gestes Tendres

philos

Created on March 14, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Relaxing Presentation

Nature Presentation

Transcript

Les Gestes Tendres

en musique, récit, danse et vidéo

* * *

Dossier de production Recherche de résidences pour 2025 et début 2026 Création prévue à partir de mars 2026

Sommaire

* * *

1. Le Projet p. 3

6. La tente médiévale p.11

2. Faire dialoguer les arts - p.4

7. Dimension inclusive p.12-13

3. L'équipe artistique p.5-6-7

8. Quelques repères p. 14-15

4. Note d'intention p.8

9. Calendrier p.16

5. Recherches p.9-10

10. Contacts p.18

Le Projet

En adaptant Le Lai de l'ombre de Jean Renard, la Compagnie Philodart poursuit la trajectoire débutée depuis 2015 : . explorer l'héritage de la littérature orale d'Europe, . questionner l'universalité et l'actualité de leurs motifs, . les partager par des formes d'arts narratifs contemporaines.

Ou comment faire le pont entre le Moyen-Âge et aujourd'hui !

Faire dialoguer les arts

Chorégraphie

Vidéo

Récit et musique

Articulation entre une narration en dialogue avec les spectateurs et une narration en prose rythmée pour faire entendre la versification de ce lai du XIIIème siècle.

Construction d'un vocabulaire chorégraphique autour de la tendresse et la courtoisie mêlant danse modern jazz et langue des signes.

En dialogue avec les chorégraphies et en miroir de notre questionnement sur la présence des expressions gestuelles de la tendresse dans le monde actuel.

L'équipe artistique

Guillaume LOUIS

Stéphanie ESSAOUIR

ARTSCOPIA : Théo et Violette MARTIN

Aurélie BERNARD

Narration et musique

Danse et Chorégraphie

Création vidéo

Création lumières

Guillaume LOUIS et Stéphanie ESSAOUIR

À la suite d'une formation en danse moderne à Montpellier, elle collabore avec des Cies de danse contemporaine (Véronique Roemer) et de danse africaine (Yelemba). Elle crée à Nancy en 2001 l'atelier chorégraphique ANGATA, axé sur la transmission et la recherche chorégraphique en danse modern jazz.

Durant ses dernières années d'étude sur la médiation en musée et au travers des arts vivants, il rencontre les arts du récit comme musicien en accompagnant le conteur gabonais Chyc Polhit Mamfoumbi. En 2004, il fonde la Cie Philodart - ami.es de l'art - dans laquelle il explore les articulations entre parole, musique et danse.

Une exploration qui la motive à collaborer sur des comédies musicales (chorale Choeur accord) et à monter des spectacles adaptés aux personnes à mobilité réduite et handicap mental léger (projet Maloupagaiste).

Au cours de ces 20 ans de pratique, Guillaume crée des spectacles tout public souvent pensés en direction des scolaires. Il propose des cycles sur des récits médiévaux, sur des figures de héros et d'héroïnes, des spectacles en dialogue avec la nature, sur l'imaginaire populaire, et sur des répertoires musicaux, les musiciens, les instruments...

Elle travaille dans la Cie Philodart depuis sa création sur des trames narratives dansées complémentaires à l'oralité : les émotions, les sentiments...

Après des études littéraires et théâtrales, Aurélie BERNARD s'oriente vers l'éclairage de la scène dès 1999 au théâtre de la Cuvette de Nancy, qui lui donnent le goût du contact humain et de la polyvalence. À partir de 2000, elle se retrouve sur les montages des grandes scènes nancéiennes et sur des créations pour des compagnies théâtrales de Lorraine. À partir de 2004, elle travaille également avec des groupes de musique, des cies de danse et sur des projets jeune public. Cette diversité de collaborations artistiques a nourri son vocabulaire visuel. Sa première collaboration dans la cie Philodart date de 2017 sur Le cabaret de la Lune.

ARTSCOPIA

Aurélie BERNARD

Fondée en 2017 par Violette et Théo MARTIN, cette société de production audiovisuelle accompagne des artistes dans le développement de leurs créations et dans la promotion de leur identité. Une approche qui revendique l'émotion, la sensibilité artistique et un savoir-faire au service de l'univers qu'ils rencontrent. Ils seront l'équipe de captation, réalisation, montage et diffusion vidéo dans le dispositif que nous envisageons. Leur collaboration avec la cie Philodart a débuté en 2020.

Note d'intention

* * *

Le choix d’un Lai – un conte court en octosyllabes – écrit au XIIIème siècle et le souhait d’en faire l’exploration dans l’écrin du théâtre nous a amené à réfléchir à la meilleure manière de le transmettre à tous les publics ; à la fois aux enfants, adolescents et adultes.

J’avais en tête l'écueil dans lesquel je souhaitais ne pas tomber : la trop grande psychologisation pour privilégier l'action car le conte est action. Il me faut décrire une émotion par la façon dont le personnage agit. Et la danse, de son côté, peut montrer un état psychologique complexe en toute simplicité. Les corps du conteur et la danseuse avançent en complémentarité. Guillaume

Faire entendre aujourd’hui une histoire écrite au XIIIème siècle est une rareté sur les scènes du conte contemporain. Afin d’aller vers le public, nous avons choisi d'explorer l’entremêlement des nos arts, en tissant les narrations en voix et musique, corps et images. Musicien, c’est en toute logique que Guillaume accompagne dès le début ses contes et histoires des musiques qu’il compose. Poésie en vers rime avec ponctuation musicale. Ce jeu en commun entre parole, musique, vocabulaire corporel et image vidéo est l'élaboration d'une nouvelle écriture que la cie Philodart a décidé de faire sienne. L’équipe artistique a choisi de faire le lien avec aujourd’hui en questionnant la place de la tendresse et de la courtoisie dans notre quotidien.

Recherches artistiques en cours

Recherche chorégraphique

Voix et musique

La musicalité du récit fait l'objet d'une recherche créative constante. La narration sera parfois chantée, modale, rythmée et soutenue par des accompagnements musicaux originaux joués en direct sur instruments à cordes pincées (citole, tzouras, lyre) et sur percussions (daf, tambours).

Notre questionnement sur la place de la courtoisie et la tendresse dans notre société a jailli lors des premières recherches chorégraphiques. Nous nous sommes rendus compte que nous disposions de peu de ressources en matière de vocabulaire chorégraphique sur ces thèmes.

Les musiques accompagnant les chorégraphies et les vidéos seront composées et enregistrées avec une plus large palette d'instruments.

Les premières pistes de recherche nous mènent vers la danse traditionnelle indienne, vers le ballet romantique Giselle, l'univers de Pina Bausch et la langue des signes.

Stéphanie a proposé de s'intéresser également aux gestes du peintre qui réalise un portrait, à la relation empathique qu'il établit. Elle souhaite observer et traduire cette émotion qui parcourt ces mouvements-là.

Vidéo

Chaque rencontre artistique nourrissant le vocabulaire chorégraphique fera l'objet d'une captation vidéo visant à rendre compte du processus de création et susceptible d'être utilisée pour les montages projetés lors du spectacle.

Nous avons aussi souhaité questionner le monde, par un appel à contribution ouvert, en comptant sur les réseaux sociaux en vidéo que les jeunes générations se sont appropriées. Une manière de nourrir notre vocabulaire chorégraphique, de rendre le processus de création contributif et de voir si un #lesgestestendres peut devenir aussi viral qu'un #chatidiot !

Les créations vidéo auront le rôle de fenêtres sur une société que nous questionnons et seront les supports de certains mouvements chorégraphiques.

Un espace de médiation est envisagé avec l'ensemble des vidéos réalisées : sur une page internet dédiée et au sein d'un espace d'exposition lorsque les lieux de diffusion le permettront.

Artistes consulté.es

Patrick BERGER

Ann LOUBERT

Stéphanie COURT

Isabelle ANNA

Artiste-peintre portraitiste

Chorégraphe Cie Premsigno

Conteur, mime, chanteur

Chorégraphe Cie Kaléidans'Scop

Nancy

Strasbourg

Paris

Nancy

L'empathie et l'émotion nichées dans le geste du portrait

Approche de la langue des signes, traduction du refrain de Haïlas

Le vocabulaire de la tendresse dans les danses Indiennes

La tendresse dans le ballet romantique Giselle et l'univers de Pina Bausch

La tente médiévale

* * *

Il s'agit d'une reconstitution d'un modèle normand du début du Moyen-Âge Les piquets sont remplacés par des poids plats. L'auvent est ouvert pour permettre la vidéoprojection par l'arrière, et pouvoir réaliser des effets d'ombres.

Inclure les autres, au-delà de l'équipe artistique

* * *

Il n'y a d'intérêt pour nous à explorer cette matière médiévale que si elle pose des questions à notre société actuelle. Nous souhaitons aussi interroger la transmission aux jeunes générations. Ainsi nous avons décidé de donner une place visible au dialogue avec aujourd'hui, de lui attribuer une valeur documentaire et de l'intègrer dans notre processus de création.

- Sonder le monde : Nous avons lancé un appel à contribution, sous forme de vidéo, ouvert à toutes et tous, les invitant à nous proposer des gestes et mouvements avec le hashtag #lesgestestendres afin d'alimenter notre recherche - Inclusion vidéo : certaines chorégraphies seront composées avec la vidéo, sur des phrases chorégraphiques transmissibles sur des temps de médiation. L'idée sera de pouvoir reproduire la captation vidéo de ces phrases avec les publics rencontrés en atelier et d'inclure ces versions nouvelles dans la ou les représentations programmée.s localement.

Collégiens de Bouligny, gestes tendres sur une chanson

Repères sur Le Lai de l'ombre - début du XIIIème siècle

Un texte en vers

Les traductions disponibles de l'ancien français était écrites en prose et ne reprenaient pas le format original en octosyllabes. Guillaume a eu à coeur de retranscrire le rythme particulier de cette métrique tout en restant le plus fidèle possible au texte ancien. En résulte une matière première de 1056 vers de huit pieds en rimes plates.

Résumé du conte

Un chevalier vaillant et courtois se rend au château d'une dame pour lui déclarer son amour. Mais la dame n'est pas libre et ne se laisse pas conquérir.

Ses lamentations parviennent tout de même à semer le trouble dans l'âme de la dame et le chevalier en profite pour lui glisser au doigt un anneau. Puis il prend congé.

Une matière courtoise

La dame découvre l'anneau et fait rappeler le chevalier pour lui rendre l'objet, car elle n'a pas accepté la cour d'amour que cette bague annonce.

La courtoisie au Moyen-Âge, c'est surtout une affaire entre hommes : des règles pacifiques pour bien s'entendre, dans une certaine harmonie... pour éviter que des chevaliers d'un même camp ne gâchent l'affaire en se massacrant par goût du panache. Il y a aussi un chapitre dédié aux relations hommes-femmes... mais c'est surtout au départ une éthique de relation. Peut-on aujourd'hui célébrer la courtoisie ?

Le chevalier refuse de reprendre l'anneau, mais la dame finit par le confondre : il prétend se soumettre à toutes ses volontés, mais lui refuse le seul désir qu'elle exprime ?

Dans la société actuelle, la tendresse peut être perçue comme une frêle paquerette au milieu d'un champ de béton. Mais si elle pousse à cet endroit, c'est par une volonté folle, une force d'utopie... Et si la tendresse était un projet politique de réhabilitation de la courtoisie?

Il reprend l'anneau et l'offre au reflet de la dame, à son ombre au fond du puits : la seule présence la plus chère à son coeur après elle. Ce geste parvient à l'émouvoir.

Extrait du texte : ouverture

* * *

Proposer le texte versifié en prose permet de sonder la fluidité du récit, d'évaluer si la musicalité de la métrique fonctionne sans que le sens narratif lui soit sacrifié. Cet extrait étonne et séduit par sa modernité persistante : son panache fait penser aux phrases chocs du rap et du slam actuels.

Je ne voudrais pas m’arrêter de bien dire, et ne pas confier mon esprit à l’oisiveté : je ne voudrais pas ressembler à tous ces voyous qui détruisent, car je suis de ceux qui instruisent mon prochain en actes et paroles. Vilain serait qui en rigole, devant ma noble tentative à léguer une œuvre inventive sans raillerie et sans affront. Il serait idiot et poltron celui qui renonce à bien dire de peur d’entendre quelques rires ornés de commentaires fourbes. Tire ta langue, toi le fou dans mon dos, je n’y pourrai rien. Cependant je te montre bien ce doigt plus grand que tous les autres, car je sais bien que l’on se vautre à rendre noble un cœur de gueux.

Calendrier de création

Printemps/été 2020

Hiver 2024

  • adaptation du texte
  • Représentations "Le Doux Sentier" dans les collèges du Thillot (88) et de Ham-sous-Varsberg (57)

Automne 2020

2025

  • Constitution de l'équipe artistique
  • Premiers artistes consultés et filmés / premières compositions musicales
  • Lancement collecte #lesgestestendres
  • Résidence de collectage et de transmission chorégraphique à L'Institut des jeunes sourds de Jarville-La Malgrange (54)
  • Résidences de création artistique à la MJC de Jarville-la-Malgrange - été et octobre 2025
  • Résidences de création artistique à l'Ensemble scolaire Claude Daunot / DNMade métiers du spectacle de Nancy - septembre 2025
+ collectage et transmission avec lycéens option vidéo
  • Représentations du "Doux Sentier" (MJC Bazin de Nancy)

2021

  • Début du travail chorégraphique
  • Tournage et montage

Printemps/été 2022

  • Résidence de création partagée avec plusieurs classes du collège de Bouligny (55)
  • Premières recherches liant chorégraphies et vidéo

2026

Été 2023

  • Création d'une petite forme danse et conte "Le Doux Sentier", forme introductive au spectacle de plus grande envergure Les Gestes Tendres
  • Résidences techniques
  • Premières représentations

Historique de quelques créations

D'autres spectacles viennent de commandes ayant rencontré nos sensibilités.

Nouvelles pistes: l'univers de création se concentre peu à peu sur des textes médiévaux: récits épiques, chansons de geste, poésies, fabliaux, lais...

Certaines créations sont construites sur la dynamique de rencontres, au gré de nos désirs artistiques.

Explorations d'auteurs: des spectacles ont été créés à partir de contes d'Andersen ou de Giambattista Basile.

Premières collaborations liant le conte la musique et la danse

    2013

    2010

    2022

    2016

    2006

    2008

    2024

    2004

    2020

    2018

    Deux voix, un pont de boisDialogue interculturel

    La sagesse du monde?Explorations imaginaires

    La Chatte des Cendres Cendrillon baroque

    Oeil de Granit Un Pinnochio vosgien

    Fantaisie pour Chapeau Troué La réparation par l'imaginaire

    La Nuit du Cochon Sommeil et rituels

    Bayard, épopée féérique trio avec poney et voltigeuse

    Le cabaret de Poche FIauves, danses & chansons

    Rencontre Imprévue Publics extraordinaires

    Poires de queues de rats L'autre effrayant

    Razzia Récit épique d'Irlande

    A Corps Ouverts Féminité et liens

    Les spectacle inscrits en bleu ont des liens vidéo.

    (Liste des spectacles non-exhaustive)

    Le Chardon Débonnaire

    * * *

    Production de spectacles, concerts, vidéos, ateliers, circuit-court

    Équipe Gérant, production : Guillaume LOUIS Chargée de production : Émilie CHEHILITA - 06 89 03 62 01 + production@philodart.com Secrétariat administratif : Julien VETTER (Ogaca) Comptabilité : Jonathan LAFROGNE (Hexo)

    chardondebonnaire.fr

    29 rue Marguerite des Près 54260 ESSEY-LES-NANCY

    contact@chardondebonnaire.fr 09.51.40.21.98 - 06.03.17.00.97

    N° SIRET: 82367337100022 - Code APE: 901402Z - N° Licences: 2-R-23-003320 & 3-R-23-003385

    EURL au capital social de 5000€, APE 9002Z déclarée au RCS de NANCY le 17/11/2016

    #lesgestestendres

    www.philodart.com/les-gestes-tendres/