Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
diaporama interactif VDR 6eme
AUGEARD
Created on March 13, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
Présentation des valeurs de la République
Présenter par les embassadeurs des valeurs de la République
c'est parti !
diaporama réaliser par AUGEARD Elio
thème de la séance
symbole
Video
la Marseillaise
pourquoi la république ?
pourquoi la laïcité ?
Question
La devise
retour index
les symboles de la France
drapeau français
Marianne
le bonnet phrygien
chant
la Marseillaise
"Allons enfants de la patrie, Le jour de gloire est arrivé !" Si tu connais ces paroles c'est parce que c'est ainsi que commence notre hymne national : le chant qu'on entonne pour représenter la France (dans des cérémonies ou des compétitions sportives par exemple). Il a été composé pendant la Révolution française, quand les Français se déchiraient et alors qu'ils devaient s'unir pour faire face aux attaques de pays ennemis. Aujourd'hui encore quand on le chante on dépasse ce qui nous divise et on se rappelle qu'on est tous Français.
Son auteur, Claude-Joseph Rouget de Lisle, né 1760 à Lons-le-Saunier, était capitaine du génie sous la Révolution. Dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, à la suite de la déclaration de guerre de la France à l'empereur d'Autriche, il composa chez le maire de Strasbourg, dénommé Dietrich, un morceau qu’il intitula "Chant de guerre pour l'armée du Rhin".
L’hymne fut d’abord diffusé en Alsace sous forme manuscrite ou imprimée, avant d’être repris par de nombreux éditeurs parisiens. Entonné par les fédérés de Marseille participant à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792, il se répandit de bouche à oreille, et son succès fut tel qu'il fut déclaré chant national le 14 juillet 1795.
détails
quelles phrases représente la Liberté ?
quelles phrases représente la Égalité ?
quelles phrases représente la Fraternité ?
retour index
questionnaire
dernière
retour index
la devise FRANÇAISE
"Liberté, Égalité, Fraternité" Ces trois mots sont la devise de la République française. Ensemble, ils représentent les valeurs qui nous unissent en tant que Français. En tant que Français on pense que chacun d'entre nous naît libre et à égalité avec les autres. On pense aussi qu'on doit, pendant notre vie, faire preuve de fraternité, aider les autres. Ces valeurs font notre fierté et nous représentent partout dans le monde.
Les notions de liberté, d'égalité et de fraternité n’ont pas été inventées par la Révolution. Le rapprochement des concepts de liberté et d’égalité est fréquent sous les Lumières, en particulier chez Rousseau et chez Locke. Cependant il faut attendre la Révolution française pour les voir réunies en triptyque. Dans un discours sur l'organisation des gardes nationales de décembre 1790, Robespierre propose que les mots « Le Peuple Français » et « Liberté, Égalité, Fraternité » soient inscrits sur les uniformes et sur les drapeaux, mais son projet n'est pas adopté.
d'APRÈS vous, PENSEZ-VOUS que même si une des c'est valeurs n'existe pas, les autres peuvent continuer a fonctionner ?
Fraternité
Liberté
Égalité
retour index
retour index
question à choix multiples
Qu'est-ce la laïcité
La laïcité est un principe fondamental dans notre pays. Il permet à chacun de choisir librement sa religion, et de la pratiquer dans le respect des autres. Il protège aussi contre la discrimination.
a laïcité a vu le jour en France avec une loi votée le 9 décembre 1905. Cette loi a imposé un principe nouveau pour l’époque : la séparation entre l’État et les religions. Depuis, la France n’impose pas de religion et n’en interdit aucune. Elle respecte les idées et les religions de ses habitants. Ses habitants, eux, peuvent exprimer librement leurs idées, mais toujours dans le respect de celles des autres et de la loi. Ce respect permet à tous de vivre en paix les uns avec les autres.
a laïcité s’applique à tous ceux et celles qui habitent en France. Elle concerne aussi bien les adultes que les enfants. Pour expliquer comment la laïcité s’applique à l’école, une Charte de la laïcité a été affichée dans les écoles et les collèges de France. Cette charte est un texte très important qui rappelle un certain nombre de règles pour bien vivre ensemble à l’école. Par exemple, la Charte indique que personne ne peut être exclu de l’école à cause de la couleur de sa peau, de sa religion ou de son sexe. Elle t’autorise à dire ce que tu penses, à condition de respecter les autres. Elle signale aussi que personne n’a le droit ni de t’insulter, ni de te faire violence. Et que les insultes et les mots racistes sont bien sûr interdits. Autant de règles simples et incontournables qu’il est bon que tout le monde respecte, enfants et adultes, pour se sentir bien dans notre pays.
Qu'est-ce la République
La République française est comme une grande équipe où tout le monde travaille ensemble pour prendre des décisions importantes et s'occuper de notre pays. C'est comme une grande famille où chaque membre compte. Les citoyens ont des droits, comme celui de choisir leurs dirigeants lors des élections et celui d'être protégés par les lois. Mais ils ont aussi des devoirs, comme respecter les règles et aider les autres.
Chacun a des droits et des responsabilités. Les droits, ce sont des choses que chaque personne peut faire et dont elle peut bénéficier. Par exemple, le droit d'aller à l'école, le droit de s'exprimer librement, le droit de choisir ses représentants lors des élections, etc. Les responsabilités, ce sont des devoirs que chaque personne doit respecter pour que le pays fonctionne bien. Par exemple, respecter les règles, aider les autres habitants quand ils en ont besoin, protéger l'environnement, etc. Pour que tout se passe bien dans ce pays, il y a des règles à suivre. Ces règles sont écrites dans un grand livre qu'on appelle la Constitution. C'est un peu comme un guide qui explique comment le pays doit être organisé et comment les habitants doivent se comporter les uns envers les autres. Il y a des personnes qui dirigent, comme le président, le gouvernement, et les députés. Ils sont là pour prendre des décisions importantes et s'assurer que tout le monde vit en sécurité et dans le respect des règles. Il y a aussi d'autres personnes qui s'occupent de différents aspects de la vie quotidienne, comme les enseignants pour l'éducation, les médecins pour la santé, les policiers pour la sécurité, etc. Ils travaillent tous ensemble pour que le pays fonctionne bien et que chacun puisse vivre heureux. Ensemble, tous les habitants forment la République française, et chacun a un rôle à jouer pour rendre notre pays meilleur.
retour index
Les symboles
La République
La devise
La laïcité
La Marseillaise
retour index
Fraternité
La fraternité, c’est se comporter comme des frères. Cela veut dire être solidaire, ne pas laisser tomber quelqu’un qui a des difficultés. Pour cela, on a créé la Sécurité sociale pour rembourser les soins aux gens malades, les aides pour les gens sans travail, les bourses pour aider les parents à payer les études de leurs enfants, etc…
La fraternité n'apparaît pas dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Pourtant de nombreuses inscriptions la mentionnent comme étant une idée révolutionnaire. Il s'agit d'une fraternité entre les peuples européens face aux rois qui depuis des siècles, pour leur seul profit, font se battre les peuples pendant les guerres. L'idée de fraternité est portée par la grande vague révolutionnaire qui va embraser l'Europe en 1848. En Allemagne, en Autriche, en France, en Italie, la population se soulève contre les princes. En France, les républicains souhaitent que la Révolution de février 1848 profite aux plus défavorisés. Ils luttent pour imposer le droit au travail ou le devoir pour la communauté nationale de prendre en charge ceux qui sont dans le besoin. Ils font inscrire dans la constitution de 1848 le principe de fraternité. « Les citoyens doivent concourir au bien-être commun en s'entraidant fraternellement les uns les autres » (article 4 du préambule). « La République doit par une assistance fraternelle assurer l'existence des citoyens nécessiteux, soit en leur procurant du travail dans les limites de ses ressources, soit en donnant, à défaut de la famille, des secours à ceux qui sont hors d'état de travailler ». (article 8 du préambule). Il s'agit bien du principe de solidarité entre les habitants.
Liberté
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la loi.
La liberté, c’est le droit de penser ce que l’on veut, de discuter, de travailler, de se réunir avec d’autres, de dire son opinion. La liberté n’est pas illimitée, il ne faut rien faire qui puisse faire du mal à quelqu’un d’autre.
L'idée de liberté est un des grands principes de 1789. Elle figure dès l'article I de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : " Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. " « La liberté est un des droits imprescriptibles de l'Homme » (article 2).
Égalité
L’égalité fait partie de la devise de la République française. Cela veut dire que tout le monde a les mêmes droits, quelque soit son origine, sa richesse. La loi est la même pour tous.
L'égalité des droits est aussi un des grands principes de 1789. Il figure dès l'article un de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Il interdit l'existence de privilèges, qui était la base de l'organisation sociale de la France avant la Révolution. « La loi doit être la même pour tous, soit qu'elle protège soit qu'elle punisse ». (article 6) « Tous les citoyens étant égaux à ses yeux (de la loi), sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents » (article 6). « Pour l'entretien de la force publique et pour les dépenses d'administration, une contribution commune (l'impôt) est indispensable, elle doit être également répartie entre les citoyens en raison de leurs facultés (moyens financiers) ». (article 13). Il crée l'égalité devant l'impôt.
question 2
00:10
question 3
00:10
question vrai ou faux
drapeau français
Bleu. Blanc. Rouge. Ces couleurs, tu les vois pendant les matchs de foot, dans ta mairie ou ton école. Ce sont les couleurs du drapeau français. Sais-tu pourquoi ? Emblème national de la Cinquième République, le drapeau tricolore est né sous la Révolution française, de la réunion des couleurs du roi (blanc) et de la ville de Paris (bleu et rouge). Aujourd'hui, le drapeau tricolore flotte sur tous les bâtiments publics. Il est déployé dans la plupart des cérémonies officielles, qu'elles soient civiles ou militaires. Avant d'être un drapeau, le tricolore fut une cocarde. On raconte que c’est La Fayette qui donna à Louis XVI, reçu à l'Hôtel de Ville trois jours après la prise de la Bastille, une cocarde tricolore La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières. À l'automne 1790, l'Assemblée constituante décida que tous les vaisseaux de guerre et navires de commerce français porteraient un pavillon à trois bandes verticales : rouge près de la hampe, blanc au centre, bande plus large que les autres, bleu à l’extérieur. Le drapeau tricolore ne prit sa forme définitive que le 15 février 1794.
À plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé. Par exemple, il perdit son bleu et son rouge lors du retour de la monarchie de 1814 à 1830, qui ne garda que blanc royal.
question 5
00:10
question 1
00:10
question 4
00:10
le bonnet phrygien
Le bonnet phrygien est un des symboles de la République française et même du peuple français en général. À l’époque de la Révolution française, c’est tout d’abord un signe de ralliement à notre devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Le bonnet phrygien a une longue histoire qui remonte à l’Antiquité ! Mais il est rendu célèbre au temps de l’empire romain. Pendant les cérémonies d’affranchissement des esclaves, il est le bonnet de la libération, celui qui représente le passage d’un état d’homme esclave à un homme qui brise ses chaines.
En coiffant Marianne, le bonnet phrygien marie ainsi la République à la Révolution, et marque l’égalité des femmes et des hommes. Plus largement, Marianne et son bonnet sont l’incarnation de la lutte contre la monarchie, un beau symbole de progrès, toujours d’actualité.
en 1789, au moment de la Révolution française. Il devient l’emblème de la liberté. À partir de 1791, il est porté par les « sans-culottes » (nom donné, au début de la Révolution, aux manifestants contre la monarchie) et mis sur le devant de la scène à Paris. On parle de bonnet révolutionnaire.
question 5
00:10
question à choix multiples
Marianne
La première allégorie de la République sous les traits d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien remonte à la Révolution française : ce bonnet porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome, apprécié des marins et des galériens de la Méditerranée, est fièrement repris par les révolutionnaires venus du Midi comme emblème de la liberté. Marianne étant un des prénoms les plus répandus du XVIIIe siècle, il est employé pour personnifier le peuple, et parfois la République, notamment dans la bouche de ses détracteurs. Sous la IIIe République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies, parfois privée de leur bonnet phrygien jugé trop séditieux au profit d’un diadème ou une couronne.
question facultative
question 6