Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La vie devant soi

rosana.folguera

Created on March 13, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Akihabara Connectors Infographic Mobile

Mobile mockup infographic

Transcript

La Vie devant Soi

Roman Gary

Je ne sais pas pourquoi c'était toujours derrière les oreilles qu'elle se parfumait, peut-être pour ça ne se voie pas.

iograPHY

QUOTES

Pages 9-24 1. Quelles informations obtenez-vous de l'incipit du roman? (cadre spatio-temporel, personnages) 2. Quel a été le premier grand chagrin de Momo? C'est celui-ci en rapport avec la question que Momo pose à M. Hamil? 3. Le verbe "se défendre" apparaît à plusieurs reprises. Que signifie-t-il? Comment cela a marqué le destin de Momo?

Pages 9-24 4. Qui sont les gosses qui habitent chez Madame Rosa? D'où viennent-ils? 5. Faites le portrait de Mme. Rosa à partir des informations données.

Pages 25 - 44 1. "Quand je le promenais [son chien, Super], je me sentais quelqu'un parce que j'étais tout ce qu'il avait au monde. Je l'aimais tellement que je l'ai même donné" (p.25) Pourquoi Momo a-t-il vendu son chien? Qu'a-t-il fait de l'argent? Expliquez sa réaction en vous appuyant sur le texte. 2. Je me suis mis à pleurer. Je savais bien qu'il ne se passerait rien, mais c'était la première fois que j'entendais ça ouvertement" (p.31). Mme Rosa emmène Momo chez le docteur Katz. Décrivez ce qui se passe et les pensées et sentiments qu'éprouve le petit orphelin.

Pages 25 - 44 3. On lit tout au long du roman l'expression "proxynète" et d'autres comme "je suis philosophe" (p.30) ou "j'étais encore minoritaire" (p.35). Que pensez-vous que l'auteur veut exprimer par ce type de langage? "C'était des rumeurs d'Orléans (p.29). Cette phrase sera aussi retrouvée plusieurs fois au roman. Expliquez-là à partir de vos recherches. 4. "Elle est allée (Mme. Rosa) dans l'escalier et elle l'a descendu. Je l'ai suivie parce qu'elle avait tellement peur que je n'osais pas rester seul" (p.36) Pourquoi a-t-elle tellement peur? Où va-t-elle? Expliquez le transfert de sentiments de la femme à l'enfant. 5 Que demande Momo à M. Hamil et quelles sont les informations qu'il obtient? (p.44)

Pages 45-63 1. Faites une brève description de Monsieur N'Da Amédée et expliquez sa phrase préférée: "Je me suis fait moi-mème" (pp. 45-49) 2. Pourquoi Madame Rosa gardait un grand portrait de Monsieur Hitler? (p.53) 3. Quel exemple utilise Momo pour présenter Madame Rosa comme la meilleure personne du monde? (pp.58-59) Qu'en pensez-vous? 4. Elle me parlait souvent des nazis et des S.S et je regrette un peu d'être né trop tard pour connaître les nazis et les S.S avec armes et bagages, parce qu'au moins on savait pourquoi. Maintenant, on ne sait pas" (p.60) Expliquez les pensées de Momo. 5. le "trou juif" est un lieu tr+es important pour Madame Rosa. Donnez-en les raisons. Aimeriez-vous avoir un space pareil?

Pages 64-75 1. Pourquoi Momo va-t-il s'assoir dans la salle d'attente du docteur Katz? Expliquez son besoin d'attendre. 2. "Ça veut dire qu'il ne voulait pas vraiment rien savoir pour vivre et devenait antique" (p.66). Trouvez un terme plus ad´quat que celui souligné, typique du langage maladroit de l'enfant, et expliquez-le dans le contexte. 3. "On se faisait deux lionnes complètement différentes, tous les deux (p.68) Que représentent ces animaux pour Momo et Madame Rosa? 4. De quoi Mme. Rosa a-t-elle peur en emmenant Momo chez le docteur Katz? (71-73) Imaginez une explication.

Pages 64-75 5. "Chaque matin, j'étais heureux de voir Mme. Rosa se réveillait car j'avais des terreurs nocturnes, j'avais une peur bleue de me trouver sans elle (p.74). Décrivez les troubles physiques et psychiques de la femme, et ses possibles causes.

Pages 76-92 1. "Je dormais avec Arthur serré dans mes bras et le matin, je regardais si Mme. Rosa respirait encore" (p.77)Expliquez qui est Arthur et pourquoi Momo adit de cette façon. 2. "je vais pas vous plaquer simplement parce que vous recevez plus d'argent" (p.79) Y a-t-il de la naïveté dans les mots de Momo? Quelles sont les conséquences de cette nouvelle situation? 3. "Mrs. Hamil aussi, qui a lu Victor Hugo... (p.84) C'est la première fois dans le roman que Victor Hugo est mentionné. Expliquez brièvement à travers la lecture des deux premiers paragraphes de ce site web quels rapports on peut établir entre le roman de Roman Gary et l'oeuvre de l'auteur des Misérables.

Pages 76-92 4. Qu'est-ce que Momo fait avec Marysa et Banania? (pp.86-87) Expliquez son comportement. 5. "Le bonheur, je vais pas me lancer là-dedans avant d'avoir tout essayé pour m'en sortir" (p.91) Expliquez l'épisode de l'héroïne et quel est l'avis de Momo sur les drogues (89-92)

Quartier Belleville

Ce quartier situé dans l’Est parisien est à la fois un lieu de mémoire de l’immigration et un territoire qui accueille encore aujourd’hui de nombreux immigrés étrangers et leurs familles. C’est un lieu emblématique des quartiers pluriethniques à la française. Rappel historique 1. Belleville est rattaché à Paris en 1860. 2. Dans l’entre-deux-guerres, les premiers immigrants s’installent, Arméniens, Grecs et Juifs polonais, 3. L’implantation des commerces juifs, et leur visibilité, confère à Belleville son identité de “quartier juif”, avec une intense vie communautaire yiddish.

Quartier Belleville

Pendant la guerre, la communauté juive de Belleville est frappée de plein fouet par les rafles et les déportations, dès 1941. La première date du 14 mai 1941, elles touchent les Juifs polonais tchécoslovaques, et ex-autrichiens qui sont convoqués par “des billets verts” ; la deuxième a lieu pour l’essentiel le 20 août 1941 ; le XIème arrondissement est bloqué dès 5h30 du matin et sont arrêtés tous les Juifs français et étrangers. Les nombreux Juifs étrangers sont les premiers visés par la rafle du Vel’ d’Hiv de juillet 1942 et les suivantes.

Quartier Belleville

Dans les années d’après-guerre, une nouvelle vague d’immigration juive s’installe à Belleville. Mais les migrants, dorénavant, viennent d’Algérie et surtout de Tunisie. Les juifs tunisiens vont en effet marquer par leur présence la période maghrébine de Belleville ; la communauté juive du quartier devient majoritairement séfarade et s’approprie les structures du Belleville juif de jadis.

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!

Got an idea?

Use this space to add awesome interactivity. Include text, images, videos, tables, PDFs... even interactive questions! Premium tip: Get information on how your audience interacts with your creation:

  • Visit the Analytics settings;
  • Activate user tracking;
  • Let the communication flow!