Pour commencer
Rédaction
QUestion 1
Dictée
BreveT Blanc n°1
QUestion 2
QUestion 8
Correction autonome
QUestion 3
QUestion 7
QUestion 4
QUestion 6
QUestion 5
Question 2
Lignes 12-13 : « Le festin terminé, plaisir et frustration aussitôt oubliés, c’était la course vers l’extrémité ouest de la plage ». Remplacez les deux groupes soulignés par deux propositions subordonnées conjonctives compléments circonstanciels de temps. (2 points)
- Quand le festin était terminé / lorsque le festin... (1 point)
- dès que le plaisir et la frustration étaient oubliés / sitôt que... (1 point)
Pour s'entrainer :
Question 7
En vous aidant de vos réponses aux questions précédentes, donnez un titre significatif à chacun des trois moments de la journée évoqués dans le texte (lignes 1 à 12, lignes 12 à 24 et lignes 24 à 33). (6 points)
- lignes 1 à 12 : l'heure du festin
- lignes 12 à 24 : l'heure de la baignade
- lignes 24 à 33 : l'heure de la séparation / fin de partie
dictée
Dès qu’ils étaient au complet, ils partaient, promenant la raquette le long des grilles rouillées des jardins devant les maisons, avec un grand bruit qui réveillait le quartier et faisait bondir les chats endormis sous les glycines poussiéreuses. Ils couraient, traversant la rue, essayant de s’attraper, couverts déjà d’une bonne sueur, mais toujours dans la même direction, vers le champ, non loin de leur école, à quatre ou cinq rues de là. Mais il y avait une station obligatoire, à ce qu’on appelait le jet d’eau, sur une place assez grande, une énorme fontaine ronde à deux étages, où l’eau ne coulait pas, mais dont le bassin, depuis longtemps bouché, était rempli jusqu’à ras bord, de loin en loin, par les énormes pluies du pays.D’après Albert Camus, Le Premier Homme, 1994
Question 4
Lignes 1 à 12 : a. La scène évoquée se répète plusieurs fois. Qu’est-ce qui l’indique précisément ? Deux éléments de réponse sont attendus. (2 points)
- "Tous les jours", "la plupart du temps", "à la saison", "toujours"
- L'imparfait
- "l'usage"
b. Pourquoi ce moment est-il particulièrement important pour les enfants ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)
- C'est un moment de gourmandise : "friandise" (l.8), "savourait" (l.8), "plaisir" (l.13)
- C'est un moment de partage : "autorisait chacun à se servir, tour à tour, d’une miette." (l.12)
- C'est un rituel : "L’usage était alors..." (l.7)
- C'est un moment religieux, sacré : "savourait religieusement" (l.8)
pour commencer Comment corriger ton brevet blanc ?
Utilise une feuille indépendante, ne corrige pas entre les lignes. Munis-toi du texte. Tu peux le relire avant de commencer. Marque les notions ou les réponses que tu ne comprends pas, afin de demander de l'aide ou des explications supplémentaires. Guide-toi avec le sommaire pour accéder au corrigé. Clique sur les liens pour avoir des informations, les leçons ou des exercices d'entrainement supplémentaires.
Question 6
Lignes 24 à 33 : quels changements apparaissent à la fin du texte ? Développez trois éléments de réponse en vous appuyant sur des passages précis. (6 points)
- Il fait moins chaud et la brume se lève : "Le ciel, vidé de la touffeur4 du jour, devenait plus pur puis verdissait, la lumière se détendait et, de l’autre côté du golfe, la courbe des maisons et de la ville, noyée jusque-là dans une sorte de brume, devenait plus distincte." (l.26-28)
- Le jour disparait et il fait peu à peu nuit : "Il faisait encore jour, mais des lampes s’allumaient déjà en prévision du rapide crépuscule d’Afrique." (l.28-29)
- Ils étaient ensemble : ils doivent se séparer : "Pierre, généralement, était le premier à donner le signal : « Il est tard », et aussitôt, c’était la débandade, l’adieu rapide." (l.28-30)
Question 5
Lignes 12 à 24 : a. Comment l’écrivain montre-t-il que les enfants sont heureux au moment de la baignade ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)
- C'est un jeu : "se défiant à des plongeons ou à qui resterait le plus longtemps sous l’eau" (l. 17-18)
- C'est un plaisir physique : "la gloire de la lumière emplissait ces jeunes corps d’une joie qui les faisait crier sans arrêt"(l. 19-20)
- Cela permet de suspendre le temps : "ils en oubliaient même l’heure" (l.23)
b. Pourquoi peut-on dire qu’ils sont transformés par la baignade ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)
- Ils étaient habillés, ils sont nus puis ils sont "visqueux" et "habillés de gris".
- Ils étaient pauvres, ils deviennent riches et puissants ("fastueux", "seigneurs", "richesses")
- Ils vivent différemment la force du soleil : de "dur", il devient "léger".
Rédaction
Sujet de réflexion : La littérature, le cinéma et les autres arts permettent de découvrir la vie de personnages fictifs ou réels. Que peut vous apporter cette découverte ?Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur des exemples précis, issus de votre culture personnelle et des oeuvres étudiées lors de votre scolarité.
Sujet d'imagination : Devenu adulte, un des enfants de la photographie de Robert Doisneau raconte, comme Albert Camus, les jeux de son enfance. Il évoque la scène représentée sur la photographie.Vous imaginerez son récit en montrant comment le jeu permet aux enfants, dans un moment de joie partagée, de transformer la réalité qui les entoure. Vous choisirez d’écrire votre récit à la première ou à la troisième personne.
- organisation de la réflexion - émergence d'une problématique - arguments construits - souci de donner des exemples
Faire apparaître :- la joie - un jeu simple - importance du groupe - force de l'imagination, du rêve - oubli du contexte difficile
Pour m'améliorer : Réécrire un passage de dix lignes en enrichissant le vocabulaire et développant mes idées.
Question 8
Quels liens pouvez-vous établir entre la photographie de Robert Doisneau et le texte d’Albert Camus ? Développez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis. (6 points)
- Des enfants jouent
- Ils sont en groupe
- Il n'y a pas d'adultes
- Les enfants profitent de leur environnement, créent un jeu à partir de ce qu'ils ont trouvé sur place.
- Scène qui permet aux enfants de transformer, d'oublier une réalité douloureuse
- Mais paysage urbain (ce n'est pas une plage)
Question 3
« Si par hasard l'un d'entre eux avait la pièce nécessaire, il achetait un cornet, avançait gravement vers la plage, suivi du cortège respectueux des camarades et, [...], plantant ses pieds dans le sable, il se laissait tomber sur les fesses, portant d'une main son cornet bien vertical et le couvrant de l'autre. » Réécrivez ce passage en remplaçant « l'un d'entre eux » par « deux d'entre eux ». Faites toutes les modifications nécessaires. (10 points)
Si par hasard deux d'entre eux avaient la pièce nécessaire, ils achetaient un cornet, avançaient gravement vers la plage, suivis du cortège respectueux des camarades et, [...], plantant leurs pieds dans le sable, ils se laissaient tomber sur les fesses, portant d'une main leur cornet bien vertical et le couvrant de l'autre.1 point par transformation = 10 points Pour s'entrainer :
Question 1
1. Lignes 7-8 : « L’usage était alors qu’il offrît une frite à chacun des camarades, qui savourait religieusement l’unique friandise chaude et parfumée d’huile forte qu’il leur laissait. » a. Quel est le groupe complément d’objet de « savourait » ? (1 point) b. Pour vérifier la délimitation de ce groupe complément d’objet, réécrivez la phrase en le remplaçant par un pronom. (1 point) c. Relevez deux expansions du nom « friandise » de nature (ou classe) grammaticale différente. Précisez la nature (ou classe) grammaticale de chacune d’elles. (4 points)
a. COD de « savourait » = l’unique friandise chaude et parfumée d’huile forte qu’il leur laissaitb. L’usage était alors qu’il offrît une frite à chacun des camarades, qui la savourait religieusement. c. unique, chaude et parfumée, adjectifs qualificatifs + qu'il leur laissait, prop. sub. relative Pour réviser :
Brevet Blanc n°1 - correction autonome
Aline Doublein
Created on March 13, 2024
Session 2019 Albert Camus, Le Premier Homme , 1994
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
January School Calendar
View
Genial Calendar 2026
View
School Calendar 2026
View
January Higher Education Academic Calendar
View
School Year Calendar January
View
Academic Calendar January
View
Comic Flipcards
Explore all templates
Transcript
Pour commencer
Rédaction
QUestion 1
Dictée
BreveT Blanc n°1
QUestion 2
QUestion 8
Correction autonome
QUestion 3
QUestion 7
QUestion 4
QUestion 6
QUestion 5
Question 2
Lignes 12-13 : « Le festin terminé, plaisir et frustration aussitôt oubliés, c’était la course vers l’extrémité ouest de la plage ». Remplacez les deux groupes soulignés par deux propositions subordonnées conjonctives compléments circonstanciels de temps. (2 points)
- Quand le festin était terminé / lorsque le festin... (1 point)
- dès que le plaisir et la frustration étaient oubliés / sitôt que... (1 point)
Pour s'entrainer :Question 7
En vous aidant de vos réponses aux questions précédentes, donnez un titre significatif à chacun des trois moments de la journée évoqués dans le texte (lignes 1 à 12, lignes 12 à 24 et lignes 24 à 33). (6 points)
dictée
Dès qu’ils étaient au complet, ils partaient, promenant la raquette le long des grilles rouillées des jardins devant les maisons, avec un grand bruit qui réveillait le quartier et faisait bondir les chats endormis sous les glycines poussiéreuses. Ils couraient, traversant la rue, essayant de s’attraper, couverts déjà d’une bonne sueur, mais toujours dans la même direction, vers le champ, non loin de leur école, à quatre ou cinq rues de là. Mais il y avait une station obligatoire, à ce qu’on appelait le jet d’eau, sur une place assez grande, une énorme fontaine ronde à deux étages, où l’eau ne coulait pas, mais dont le bassin, depuis longtemps bouché, était rempli jusqu’à ras bord, de loin en loin, par les énormes pluies du pays.D’après Albert Camus, Le Premier Homme, 1994
Question 4
Lignes 1 à 12 : a. La scène évoquée se répète plusieurs fois. Qu’est-ce qui l’indique précisément ? Deux éléments de réponse sont attendus. (2 points)
b. Pourquoi ce moment est-il particulièrement important pour les enfants ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)
pour commencer Comment corriger ton brevet blanc ?
Utilise une feuille indépendante, ne corrige pas entre les lignes. Munis-toi du texte. Tu peux le relire avant de commencer. Marque les notions ou les réponses que tu ne comprends pas, afin de demander de l'aide ou des explications supplémentaires. Guide-toi avec le sommaire pour accéder au corrigé. Clique sur les liens pour avoir des informations, les leçons ou des exercices d'entrainement supplémentaires.
Question 6
Lignes 24 à 33 : quels changements apparaissent à la fin du texte ? Développez trois éléments de réponse en vous appuyant sur des passages précis. (6 points)
Question 5
Lignes 12 à 24 : a. Comment l’écrivain montre-t-il que les enfants sont heureux au moment de la baignade ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)
b. Pourquoi peut-on dire qu’ils sont transformés par la baignade ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur le texte. Deux éléments de réponse sont attendus. (4 points)
Rédaction
Sujet de réflexion : La littérature, le cinéma et les autres arts permettent de découvrir la vie de personnages fictifs ou réels. Que peut vous apporter cette découverte ?Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur des exemples précis, issus de votre culture personnelle et des oeuvres étudiées lors de votre scolarité.
Sujet d'imagination : Devenu adulte, un des enfants de la photographie de Robert Doisneau raconte, comme Albert Camus, les jeux de son enfance. Il évoque la scène représentée sur la photographie.Vous imaginerez son récit en montrant comment le jeu permet aux enfants, dans un moment de joie partagée, de transformer la réalité qui les entoure. Vous choisirez d’écrire votre récit à la première ou à la troisième personne.
- organisation de la réflexion - émergence d'une problématique - arguments construits - souci de donner des exemples
Faire apparaître :- la joie - un jeu simple - importance du groupe - force de l'imagination, du rêve - oubli du contexte difficile
Pour m'améliorer : Réécrire un passage de dix lignes en enrichissant le vocabulaire et développant mes idées.
Question 8
Quels liens pouvez-vous établir entre la photographie de Robert Doisneau et le texte d’Albert Camus ? Développez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis. (6 points)
Question 3
« Si par hasard l'un d'entre eux avait la pièce nécessaire, il achetait un cornet, avançait gravement vers la plage, suivi du cortège respectueux des camarades et, [...], plantant ses pieds dans le sable, il se laissait tomber sur les fesses, portant d'une main son cornet bien vertical et le couvrant de l'autre. » Réécrivez ce passage en remplaçant « l'un d'entre eux » par « deux d'entre eux ». Faites toutes les modifications nécessaires. (10 points)
Si par hasard deux d'entre eux avaient la pièce nécessaire, ils achetaient un cornet, avançaient gravement vers la plage, suivis du cortège respectueux des camarades et, [...], plantant leurs pieds dans le sable, ils se laissaient tomber sur les fesses, portant d'une main leur cornet bien vertical et le couvrant de l'autre.1 point par transformation = 10 points Pour s'entrainer :
Question 1
1. Lignes 7-8 : « L’usage était alors qu’il offrît une frite à chacun des camarades, qui savourait religieusement l’unique friandise chaude et parfumée d’huile forte qu’il leur laissait. » a. Quel est le groupe complément d’objet de « savourait » ? (1 point) b. Pour vérifier la délimitation de ce groupe complément d’objet, réécrivez la phrase en le remplaçant par un pronom. (1 point) c. Relevez deux expansions du nom « friandise » de nature (ou classe) grammaticale différente. Précisez la nature (ou classe) grammaticale de chacune d’elles. (4 points)
a. COD de « savourait » = l’unique friandise chaude et parfumée d’huile forte qu’il leur laissaitb. L’usage était alors qu’il offrît une frite à chacun des camarades, qui la savourait religieusement. c. unique, chaude et parfumée, adjectifs qualificatifs + qu'il leur laissait, prop. sub. relative Pour réviser :