Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
TH 2 SS2 ROME DU MYTHE A L HISTOIRE
valerie.guerois
Created on March 13, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
THEME 2: RECITS FONDATEURS, CROYANCES ET CITOYENNETE DANS LA MEDITERRANEE ANTIQUE AU 1ER MILLENAIRE AVANT J.-C. .
START
SOUS THEME 2 : Rome , du mythe à l’histoire
Ici, nous allons étudier les origines de Rome à travers les mythes de sa fondation. Puis nous les comparerons aux découvertes archéologiques avant de comprendre l'importance des mythes pour les Romains. recopier la définition de mythe p 78 PB: Que racontent les mythes de la fondation de Rome? Pourquoi sont-ils importants pour les Romains?
I-Les mythes de la fondation de Rome
p 80 et 82
Un auteur romain, le poète - - - - - - - - - - - , a raconté dans un long poème, l'- - - - - - - - , les origines de Rome en s'inspirant de légendes.
p 80 et 82
Un autre auteur, .............................. , a raconté la fondation légendaire de Rome.
Buste de l'auteur romain Tite-Live (réalisé par Andrea Briosco)
QUESTIONS 1.2.3 P 81
1 Qui sont Romulus et Rémus ? 2 Pourquoi peut-on dire qu’ils ont des origines divines ? 3 Qui les a élevés ? 4 A quelle solution pensent les deux frères afin de se départager quant au lieu de fondation de leur ville?5 Où Romulus et Remus veulent-ils chacun fonder leur ville?6 Quels signes reçoivent chacun des deux frères? 7 A quelle situation aboutit cette querelle?
II-CONFRONTATION DU MYTHE A L’HISTOIRE ET A L’ARCHÉOLOGIE
QUESTIONS 2.3.4 p 82/83
RECOPIEZ LE TABLEAU ET COMPLETEZ LE
III-Pourquoi ces mythes sont-ils importants pour les Romains ?
questions 1.2.3.4.5 p 85
QUESTIONS P 81//83//85 Question 1 : D’Énée descendent les jumeaux fondateurs de Rome.Question 2 : Dieu auquel obéit Énée : JupiterQuestion 3 : Qualité mise en avant : Le dévouement envers safamille, le respect envers les dieux = la pietas latine. Question 2 : Des cabanes sur le Palatin qui datent du viiie siècle,les traces d’un mur d’enceinte datant du milieu du viiie siècle.Question 3 : Une cité existe sur le mont Palatin au milieu viiie siècle.Question 4 : L’archéologie prouve qu’un regroupement de vil-lages sur le Palatin a été entouré d’un mur d’enceinte au milieu duviiie siècle. La date pourrait donc correspondre à l’apparition d’unecité. Rien ne prouve qu’il s’agisse proprement dit d’une fondationet que cette fondation ait été l’œuvre d’un homme appelé Romulus.
Question 1 : Énée. Question 2 : Énée et Romulus. Questions 3 et 4 : Énée portant Anchise sur son épaule et tenantson fils Ascagne par la main, symbole : le respect enversles dieux et la famille.Romulus, roi et triomphateur, symbole: du courage et de l’honneur.Question 5 : – La volonté de montrer une ascendance divine qui pourrait légi-timer un pouvoir extraordinaire qui préfigure un changement derégime (tentation royale pour César, mise en œuvre du principatpour Auguste).– Le désir d’apparaître comme choisis par les dieux et le destinpour dominer Rome de part des qualités ancestrales : ils incarnentles valeurs de Rome. Ils obéissent à un destin voulu par les dieux(on fait la relation ici avec le document 3 p. 81, extrait de l’Énéidede Virgile).
Les empereurs utilisent le mythe comme ciment fondateur de la communauté car l'ascendance et la protection divines sont des garanties de prospérité et de puissance. Ainsi l'image de Romulus et celle d'Enée promettent un destin glorieux et immortel ainsi que la protection des dieux.
Ces mythes sont donc en partie vrais et en partie inventés.
Les archéologues n’ont retrouvé aucune trace de Romulus. Ils ont fouillé le .......................... et ils ont trouvé des traces de ..................... datant du VIIIe siècle avant J-C. Cela prouve qu’au VIIIe siècle avant J-C, des bergers se sont installés sur le ...................
Les Romains racontaient qu’ils descendaient d’Énée car c’est un héros de la guerre de Troie (fils de Vénus), donc il les rattache à la culture grecque. Les récits font de lui un homme porteur de valeurs fondatrices pour les Romains : le respect envers les dieux et la famille.
Rome est située en Italie. A l'origine, c'est une simple cité-Etat.
Mais au cours de son histoire, elle a fait de nombreuses conquêtes autour de la mer Méditerranée.
La légende donne donc une origine divine aux ancêtres des romains . Rome aurait été fondée par Romulus en 753 av JC. Les Romains ont donc un esprit guerrier (Mars) mais aussi une grande culpabilité (fratricide)