Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Carnet de bord Candide ou l'Optimisme

léa DEG

Created on March 13, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Voltaire

Candide ou l'optimisme

Embarquez pour une aventure hors du commun

Bien préparer son voyage

Etape 2: En Hollande

Etape 1: La Westphalie, le paradis

Etape 3 Lisbonne

Etape 5 : Orient

Etape 4 : Le Surinam

Après la lecture

La Westphalie, le paradis

Où se trouve Candide ? Avec qui ?

Que découvre Candide ?

Quel est le thème du chapitre ?

En Hollande

Quel est le thème du chapitre ?

Ou se trouve Candide ? Avec qui ?

Que découvre Candide ?

Lisbonne

Quel est le thème du chapitre ?

Ou se trouve Candide ? Avec qui ?

Que découvre Candide ?

Surinam

Quel est le thème du chapitre ?

Où est Candide ? Avec qui ?

Que découvre Candide ?

Orient

Où est Candide ? Avec qui ?

Quel est le thème du chapitre ?

Que découvre Candide ?

Après la lecture...

Sous les traits de Marie-Louise Mignot , une des compagnes de Voltaire, j'adresse un courrier à l'auteur.

Dans ces chapitres l'auteur critique un conte toujours d'actualité la guerre, le dogmatisme religieux, le rêve d'utopie dangereuse n'ont rien perdu de leur actualité. Rire du mal avec Candide pour nous en délivrer et prendre notre destin à bras le corps reste d'une grande actualité.Au prix de sacrifices humains épouvantables, récupération de la religion pour justifier des actes barbares. Les moyens mis en oeuvre par Voltaire pour la dénonciation sont ici diverses: la description réaliste, mais également l'ironie et la critique déguisée. Il critique également à travers l'exemple de Pangloss, la philosophie l'optimisme qui affirmait que tous les événements, y compris les plus mauvais, peuvent être expliqué par la justice divine. Il fait également la satire de la naïveté des gens qui croient à cette théorie, comme Candide.

Les catastrophes s’enchaînent : la tempête anéantit le vaisseau et ses passagers ; l’anabaptiste Jacques périt d’avoir aidé un matelot qui le laisse se noyer. Seuls Pangloss et Candide survivent, pour être aussitôt exposés au tremblement de terre qui détruit Lisbonne et écrase ses trente mille habitants. Afin d’empêcher les tremblements de terre, une cérémonie a lieu où des hommes sont brûlés pour des raisons absurdes ; Pangloss et Candide sont proches de subir un sort identique.

Candide apprend que l'esclave à été amputé de la main droite et de la jambe gauche. La rencontre de Candide avec ce dernier au sortir de l'Eldorado constitue un choc brutal et un retour à la réalité du mal : Candide ne peut plus se laisser aller à une quelconque croyance optimiste. Ce dernier commence à se questionner sur le monde qui l’entoure, et à prendre conscience de la véritable place du mal dans le monde. Parfois, le malheur est juste gratuit et absurde. Cette découverte des horreurs de l’esclavage donne une véritable dimension plus engagée au voyage de Candide.

Dans un premier temps ,Candide est séduit par le spectacle de la bataille, mais dans un second temps , il se met à trembler devant ce qui, à ses yeux, devient vite une véritable « boucherie héroique». C'est ce qui conduit notre personnage éponyme à s'enfuir en enjambant les cadavres. C'est comme ça que nous nous retrouvons dans notre nouvelle étape, la Hollande. Pauvre et sans défense, il tente de mendier pour manger, il rencontre, l’anabaptiste Jacques qui le nourrit et lui propose un travail dans une manufacture d’étoffes. Jacques, le bon anabaptiste, qui est parvenu à guérir Pangloss et à le prendre avec Candide à son service. Ils embarquent ensemble pour Lisbonne et affrontent une terrible tempête à l’approche du port.

À travers les yeux de Candide, le château protecteur renvoie à un équilibre apparent, sa zone de confort. Ce paradis , qu'est la Westphalie , se révèle cependant être artificiel et voir même son enfer. Cette découverte de ce monde équivaut à une véritable désillusion Candide limité à son univers faux et verni, va dès ses premières péripéties commencer un apprentissage douloureux. Ce chapitre va nous faire comprendre Candide va peu à peu découvrir que le monde est plus cruel que ce que lui laissait entendre son ami philosophe.

Cet extrait de Candide est basé sur le constat de l'infamie de la traite négrière. Il décrit de manière authentique la cruauté des négociants. L'esclave de Surinam constitue une dénonciation de l'esclavage et l'exemple même de l'atteinte aux droits de l'Homme et à la liberté. L'émotion de Candide souligne l'horreur de l'état dans lequel se trouve l'esclave et cette horreur ne peut inspirer, à nous lecteurs, que de l'empathie, un sentiment de revolte et d'injustice. Voltaire montre l'horreur de l'esclavagisme : on mutile pour faire baisser le prix du sucre.Forte présence du négociant exprime la domination du blanc sur le noir ; à l'époque. Les noirs sont moins bien traités que les animaux qui eux sont respectés pour leur obéissance. La même situation vue du personnage est très sombre, morbide. On se demande comment ils font pour vivre. Voltaire fait passer à travers ce nouveau personnage un message très fort. Cependant il faudra, en France, attendre 1848 pour que l’esclavage soit définitivement aboli.

L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises, une peinture de François-Auguste Biard.

Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Candide. Il vit dans un magnifique château en Westphalie chez son "oncle" ,le baron de Thunder-ten-tronckh, l’« un des plus puissants seigneurs de la Vestphalie ».Candide adore suivre les leçons de Pangloss, le précepteur de la famille, avec sa philosophie si particulière. Nous apprenons qu'il est secrètement amoureux de Cunégonde, la fille du baron et de la baronne. Elle l'apprécie également et un jour le drame arrive :Candide et Cunégonde sont surpris par le baron dans leurs ébats, Candide est chassé du paradis, et l’aventure commence. Après sa première mésaventure, seul et désemparé, Candide se rend dans la ville voisine de Valdberghoff-trarbk-dikdorff. A la porte d’un cabaret, Il rencontre deux recruteurs de l’armée du roi des Bulgares qui le recrute parce que Candide mesure « cinq pieds cinq pouces de haut ».

Le conte introduit des personnages et les intègre au contexte d'horreur, qui s'estompe quelque peu au profit de la mise en scène. Ce qui importe essentiellement ici est l'ensemble des réactions de héros déjà connus et caractérisés : la manière de réagir de Pangloss face à ce qui s'oppose à ses théories, celle de Candide face aux événements et face à Pangloss et celle du matelot, déjà vu dans le chapitre précédent, qui est là pour "parfaire" l'image d'une humanité égoïste et cruelle qui n'hésite pas à profiter des pires situations. L'idée de ce chapitre est de montrer la folie humaine et le désarroi du collectif face à une catastrophe incontrôlable, telle qu'un tremblement de terre, ainsi que la manière dont elle s'en sert comme prétexte pour commettre des actes barbares.

Candide trouve une paix dans un choix de vie supportable bien loin des rêves de l'Eldorado. Ce choix est un aboutissement de tout un parcours et bien que ce ne soit pas parfait, il ne dépend plus des caprices du sort. Le personnage éponyme se libère des illusions du monde de l'enfance pour devenir enfin adulte et autonome, ce qui est le projet même des lumières.

Quelle est la définition du mot Candide ?

Le terme candide est issu du latin candidus qui signifie blanc. On peut interpréter blanc dans le sens de grande pureté. C'est pourquoi aujourd'hui le terme désigne une personne à laquelle on prête une innocence, cette dernière allant jusqu'à le rendre crédule, naïf, un peu simple, mais sans méchanceté aucune. Synonyme : chaste, ingénu, innocent, naïf, crédule Contraire : dissimulé, fourbe, vicieux

Après sa fuite , Candide découvre la vie telle qu'elle est vraiment. c'est le premier choc de Candide, qui le confronte à la guerre. Cependant, peu de temps après sa fuite , sa rencontre avec l’anabaptiste Jacques va le conforter dans son idée que tout va bien dans le meilleur des mondes. Une nouvelle fois confronté à la dure realité Candide, le « gueux tout couvert de pustules »croisé auparavent se révèle être Pangloss, à bout de forces, malade de la vérole et dans l’incapacité de se soigner. Quand il informe Candide de la destruction du château après son départ, de la mort du baron, de la baronne, de leur fils, et, surtout, de Cunégonde.Le paradis n’est plus. Candide commence à s'interroger sur les théories auxquelles il croît ,tout en restant fidèle aux certitudes de Pangloss qui s’évertue à justifier jusqu’à la vérole qui le tue.

Candide et Cacambo quittent l’Eldorado chargés d’or et de rêves. Mais ils perdent vite leurs richesses et doivent renoncer à s’acheter un royaume. Aux abords du Surinam, la rencontre avec un esclave noir dans un état pitoyable brise leurs illusions.

Notre petite communauté, composée de Candide, Martin, Pangloss, Cacambo, Paquette, le frère Giroflée, et Cunégonde, qui est enfin devenue la femme de Candide, c’est maintenant installee en Turquie. Celle-ci, privée des richesses de l’Eldorado, doit trouver en elle-même les ressources pour développer, non sans mal, la modeste métairie dans laquelle elle s’est installée. Cacambo en a assez de cultiver les légumes ; le caractère de Cunégonde se dégrade ; Pangloss souffre de ne pouvoir briller. Seul, Martin, avec son fatalisme habituel, s’accommode de la situation. Tous philosophent cependant, alors que Paquette et le frère Giroflée les rejoignent. Qant à Cunégonde, Candide la fait sienne et tous l’acceptent : « chacun se mit à exercer ses talents » et la petite société prend sens.

Ce chapitre est l'excipit de ce compte philosophique, il constitue la clôture spatiale du récit. En effet, notre voyage commence en Westphalie pour se terminer en Turquie. Le travail est présenté comme une concentration de toutes les vertus puisque comme le dit la devise du vieillard turc : « le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. ». On assiste également à un bilan de l'évolution de tous les protagonistes à savoir Candide , Cunégonde et Pangloss : Candide, a énormément mûri depuis le début de son voyage, Cunégonde, qui était si belle et oisive est devenue plus laide mais travailleuse, quant à Pangloss , contrairement à Candide il n'a pas évolué, il s'entête dans des raisonnements qui tournent à vide. Il est incapable de penser par lui-même Ce jardin métaphorique constitue le point d’aboutissement d’un périple qui, à partir d’un lieu clos et hiérarchisé, a conduit à parcourir un monde extérieur, hanté par le mal et la violence, et un monde intérieur plus trouble encore, permettant à Candide de se révéler. La morale de l'histoire est claire, "Il faut cultiver notre jardin !" comme si ce jardin, qui dans l'histoire est bien réel, avait aussi un sens intellectuel , c'est-à-dire que ce serait un jardin intellectuel qu'il faudrait cultiver soit apporter plus de connaissances , se remettre en question, évoluer.

Candide se trouve ainsi, une fois encore, confronté à une situation qui ne reflète aucunement les théories de son maître Pangloss. Comme cela se passe habituellement, il cherche à comprendre et interroge celui-ci. Il cherche désespérément à comprendre comment ce monde peut être le meilleur. Apres la cérémonie Pangloss est pendu, et Candide, fouetté. Cependant cette cérémonie n’empêche en rien un nouveau séisme, le soir même. Mais Candide s’interroge : dans un grand désarroi, il voit s’ébranler ses certitudes…

Le chapitre 1 est l'incipit de l'histoire. Il permet de nous plonger directement dans l'histoire , les personnages et le contexte. Nous comprenons que sans ce chapitre , l'histoire n'aurait pas lieu d'être, puisque si Candide n'avait pas été mis à la porte du château, l'histoire n'existerait pas. Ce chapitre permet également la mise en place de l'intrigue amoureuse entre Candide et Cunégonde. D'ailleurs Candide n’aura de cesse de retrouver cette dernière tout le long de l'oeuvre,ce qui représente le véritable objet d’une quête qui le révélera peu à peu à lui-même. Le thème princpal est la question du mal, lorsque Candide se fait chasser du château pour avoir posé des questions sur le mal. Qu'est-ce que le mal ? C'est la question fondamentale posée par Candide. Il va creuser cette question à travers un voyage aller qui pose toutes les questions du mal physique : guerres, tremblements de terre et autres catastrophes.

Qu'est ce que c'est les Lumières ?

Les Lumières constituent une pensée européenne du XVIIIe siècle qui réclament une liberté de pensée et d’écrire. L’Eglise et la monarchie absolue refusent