Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le musée d'Orsay
Julie Labregère
Created on March 13, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Le Musée d'Orsay
Thème : Les lieux de l’art : musées, institutions, événements ; leur histoire, leur organisation, leurs limites.
go!
Index
Le bâtiment et ses transformations
L'histoire des musées
Les rôles et missions des musées
Le bâtiment et ses transformations
Au XIXe siècle, l'emplacement de la future gare d'Orsay est occupé par deux constructions : la caserne de cavalerie et le palais d'Orsay. Histoire de l'édifice avant la gare Le palais est incendié en 1871 sous la Commune. En 1900, une gare est bâtie à son emplacement à l'occasion de l'Exposition Universelle à Paris.
L'architecte : Victor Laloux
La gare d'Orsay
Des Racines et des Ailes, extrait
Bâtie en 1900 à l’occasion de l’Exposition Universelle à ParisAutres bâtiments construits en même temps à Paris : Grand PalaisPetit PalaisPont Alexandre IIIMétro Ligne 1 : entrée d’Hector Guimard
La transformation en musée
Muséographie : Gae Aulenti
Histoire des musées
L'origine des musées
La définition du terme de musée, dont l’étymologie est mouseîon en grec ou museum en latin, nous révèle qu’il s’agit d’un « sanctuaire consacré aux muses ». Le tout premier « Mouseîon » se trouvait au palais royal d’Alexandrie (Egypte) au IIIe siècle av. J.-C : c’était un lieu d’accueil et d’hébergement pour les savants et les artistes de l’époque.Le musée naît donc comme un lieu de protection, de dévotion, de méditation et de réflexion autour de l’art et du savoir.
Les cabinets de curiosités
- Renaissance : premières collections chez les princes et rois
- Au XVIIe siècle naissent les cabinets de curiosité : invention de la muséographie
- But : documenter le monde connu, les découvertes scientifiques, suciter l'émerveillement ou l'effroi
- A l'origine des musées de sciences, d'art et d'histoire
Les premiers musées publics
Les collections royales française : à l'origine du musée du Louvre (1750)
En Europe, ouverture au public de collections royales, princières ou pontificales
Les musées nationaux
- A la Révolution en 1789, les collections royales sont saisies.
- La République en fait dresser un inventaire exhaustif
- 3 grands musées d'Etat sont créés en 1793 : le Muséum central des Arts au Louvre, le musée des sciences et techniques et le muséum d'histoire naturelle.
- 1801 : dépôt d'oeuvres et objets dans les musées de province
Au XXe siècle
- Ordonnance du 17 avril 1945 qui définit l'organisation des musées de Beaux-Arts » / du 27 avril 1948 pour les musées d'histoire naturelle .
- La loi du 4 janvier 2002 institue le statut spécifique de « musées de France », attribué aux institutions répondant à des critères scientifiques et culturels précis.
Quel est le rôle des musées aujourd'hui ?
- Gestion du patrimoine mondial : UNESCO
- Questions actuelles : rapport aux objets (désacralisation, statut de l'objet exposé), aux rapports de domination sociale (colonialisme et pillage, place des femmes, du vivant, des animaux, etc.), place du virtuel et du numérique
Musée d'Orsay = lieu d'exposition
Mouvements
L'académisme
Le japonisme
Le réalisme
L'école de Pont-Aven
L'orientalisme
Le symbolisme
L'impressionnisme
Le post-impressionnisme
Le naturalisme
Le néo-impressionnisme
Artistes femmes au musée d'Orsay
Depusi 2021, Orsay travaille avec l'association AWARE pour donner + de visibilité aux femmes artistes.
Parcours de visite du musée à travers les artistes femmes
Musée = lieu de conservation
- Mission de conservation : tous les musées possèdent des réserves, pour conserver les oeuvres non exposées mais également des archives.
- Mission de catalogage et de documentation
- Mission de restauration : restaurer les oeuvres endommagées, et parfois supprimer des restaurations précédentes. Evolution des techniques et du regard sur les oeuvres.
Musée = accueil des publics
- Publics empêchés / éloignés
- Publics en situation de handicap (sensoriel, moteur, mental)
- Publics scolaires
- Publics étrangers
Musée = lieu de culture actuelle
- Expositions
- Concerts et spectacles
- Conférences et cours
- Publications (revues, ouvrages, catalogues, guides)
- Communication (vidéos, podcasts, posts)
Le projet de musée
En 1973, la Direction des musées de France envisageait déjà l'implantation dans la gare d'Orsay d'un musée où tous les arts de la seconde moitié du XIXe siècle seraient représentés. Menacée de démolition et de remplacement par un grand hôtel moderne, la gare bénéficia du renouveau d'intérêt pour le XIXe siècle. La décision officielle de construction du musée d'Orsay fut prise en conseil interministériel le 20 octobre 1977, à l'initiative du Président Valéry Giscard d'Estaing. En 1978, le bâtiment fut classé monument historique et l'établissement public du musée d'Orsay fut créé pour diriger la construction et la mise en œuvre du musée. Le 1er décembre 1986, le Président de la République, François Mitterrand, inaugura le nouveau musée qui ouvrait ses portes au public le 9 décembre suivant.
Les horloges de la gare
Deux horloges monumentales trônent encore côté Seine et rappellent le passé ferroviaire. Elle sont comme de poétiques fenêtres sur le paysage parisien. Pour y accéder, prenez l’ascendeur direction le 5ème étage du bâtiment, et suivez les panneaux ! Les grandes horloges vitrées ne sont pas les seules vedettes du temps au musée d’Orsay… En effet, une autre, au rez-de-chaussée, attire aussi tous les regards ! Celle-ci est plus petite, richement dorée, et indiquait l’heure à l’intérieur de la gare.
Les caissons de la voûte (stuc peint)
Ils reprennent un motif classique de caisson à rosace (voûte des temples romains) mais avec de la couleur et de l'or. L'alliance couleur + motif floral rappelle aussi le style floral décoratif de l'Art Nouveau.
L'aménagement intérieur initial du musée fut réalisé par une équipe de scénographes et d'architectes sous la direction de Gae Aulenti. Avec Italo Rota, Piero Castiglioni (consultant pour l'éclairage), et Richard Peduzzi (pour la présentation de l'architecture), Gae Aulenti s'est attachée à créer une présentation unifiée à l'intérieur d'une grande diversité de volumes, notamment par l'homogénéité des matériaux utilisés : revêtement de pierre au sol et sur les murs. Cet aménagement répond à la démesure du volume de l'ancienne gare. La signalétique a été conçue par Bruno Monguzzi et Jean Widmer. Quant à l'éclairage, la lumière du jour est utilisée ainsi que des éclairages artificiels pour permettre les variations d'intensité nécessaires en fonction de la diversité des œuvres présentées.
Le palais d’Orsay, des rêves de Napoléon à la gare, par Hélène Lewandowski
Les Expositions universelles de 1889 et 1900
Le palais après l'incendie
Collectionnite renaissante
Au XIVème siècle apparaissent en Europe les premières collections princières. Les Valois, les ducs de Bourgogne et les princes transalpins rivalisent alors de faste et accumulent œuvres et objets comme autant de signes de leur souveraine magnificence. Dans la Rome renaissante, les collections de tableaux et de sculptures des illustres familles Farnèse et Borghèse sont offertes à la délectation d’une poignée d’happy few – nobles, artistes ou riches voyageurs. Au même moment, la découverte de l’art antique grecque et égyptien achève de booster l’attrait des gentilshommes pour la collection, eux-mêmes bientôt rejoints par une myriade de bourgeois fortunés, bien décidés à concurrencer le trust artistique de l’élite aristocratique.
Verrière de la gare à structure métallique
- Typique de l'architecture industrielle qui se développe à partir de 1850 et utilise les nouveaux matériaux : acier et verre.
Les 9 muses
Cette vidéo remonte le temps et vous raconte en image comment le site a évolué depuis le début du XVIIIe siècle. Il sera question de grenouilles, de montagnes de bois, d'indécision politique et de palais incendié.
Archive de l'émission "Des Racines et Des Ailes".Ce reportage a été diffusé sur France 3 le 09/11/11.
En Angleterre, Elias Ashmole fait don en 1677 d’un ensemble de collections à la vénérable université d’Oxford, à condition que celle-ci érige un bâtiment pour les accueillir. Pas moins de 12 wagons seront nécessaires pour affréter l’ensemble à destination. Ouvert à tous dès son inauguration, le Ashmolean Museum devient le premier musée public de l’histoire.