Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

MONO-P.O.II GUERRE MONDIALE

basso

Created on March 12, 2024

Devoir de mémoire, classe de défense session 2024 - collège Mme de Sévigné Perpignan

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Personnages

Monuments

Danger

17

18

19

15

16

14

12

13

20

11

MONO-P.O. II GUERRE MONDIALE

Classe de Défense

Monopoly des Pyrénées-Orientales

Dates

Dates

21

10

Pions

La règle du jeu/ Le but du jeu

22

Le plateau de jeu

Rends-toi à la case 13.

Recule de trois cases.

Lance le dé !

go

Rationnement

Lieux de Mémoire

La maison de la résistance en Cerdagne L’abbé Ginoux cache les évadés dans sa chambre, la 245, du sanatorium des Escaldes ou à Dorres, à l’auberge Marty, au presbytère et même dans le grenier de la sacristie. Quand tout est prêt, il leur fait enfiler une soutane et en procession, faisant semblant de prier, ils montent vers Notre Dame de Belloc puis obliquent vers le cimetière d’Enveitg. Là l’abbé se recueille devant le monument à la mémoire des républicains espagnols ce qui lui permet de voir si la route est libre. Au signal, les évadés courent vers la voie ferrée du petit train jaune. Les Allemands cherchèrent Robert Dars jusqu’en Andorre : ils ne surent jamais que c’était le curé de Dorres. Tu as aidé le père Ginoux, tu gagnes la Maison de la Résistance. Cette maison compte double.

1943 - Perpignan, le temps des rafles ! Le 3 novembre 1943, quatre cents juifs dont un enfant de 1 an ont été arrêtés à Perpignan. Tu n'as pas de chance, aux arrêts ! Tu es emprisonné(e) à la Citadelle. J'espère pour toi que quelqu'un t'aidera à t'enfuir sinon tu seras convoyé(e) à Drancy avant d'être déporté(e) à Buchenwald ou Auschwitz.

La citadelle, lieu historique transformé pendant la seconde guerre mondiale par les nazis en prison barbare. On y torturait les résistants. Tu passes 2 tours. Si tu as la clé de la citadelle, tu t'échappes au tour suivant.

Le 24 avril 1941 Le 1er mai est décrété fête du travail par le gouvernement de Vichy, qui espère ainsi rallier les ouvriers à son régime. La CGT maintient seule sa journée de lutte syndicale et dans un tract, elle réclame "500g de pain et 400g de viande par jour". C'est ton jour de chance, tu gagnes une maison que tu mets sur cette case !