Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LA 13 03
line.arros
Created on March 12, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Formation suite de constellation
Français
start
intro
Réflexion
synthèse
Vos choix pour la suite...
On en pense quoi ?
Les situations d'écriture ?
La copie
Dictée
Rédaction
Introduction
Quelles sont les situations d'écriture en classe ?
Allez !
Réflexions sur
Question 1/3
la copie
La copie est-elle un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe ?
Réflexions sur
La copie
La copie, un outil au service de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’orthographe ?
go!
Les enjeux de la copie différée : Goigoux
La copie...en un mot ou deux
Rapport sur la production d'écrit
La copie ne fait que rarement l’objet d’un enseignement organisé et structuré, et un tiers seulement des élèves effectue un travail de copie quotidien. Pourtant, la copie permet de renforcer les acquisitions lexicales, orthographiques, syntaxiques et de faire travailler la mémoire visuelle. Ce qui est travaillé par l’élève dans l'acte de copier est essentiel : – le geste, dans le respect des conventions graphiques, pour améliorer la fluidité et la rapidité de l’écriture ; – l’empan visuel, la mémoire orthographique, la segmentation de l’écrit recopié en unités porteuses de sens ; – la maîtrise de la langue, par l’amélioration des compétences de lecteur, l’enrichissement du vocabulaire, la maîtrise de la grammaire, de l’orthographe grammaticale et lexicale, le repérage et le respect des règles de ponctuation ; – le respect des exigences de présentation du texte (lisibilité, soin…) ; l’acquisition de stratégies de relecture ; – le développement de l’attention, de la concentration, de l’anticipation, du rythme de copie.
Réflexions sur
Question 2/3
la dictée
La dictée, est-ce vraiment nécessaire ?
Réflexions sur
La Dictée
La dictée, est-ce vraiment nécessaire ?
go!
Les activités d'encodage
Enseignement explicite
Réflexions sur la
Question 3/3
Rédaction
Comment aider les élèves en production d'écrits ?
Réflexions sur
Rédaction
Comment aider les élèves en production d'écrits ?
go!
Le millefeuille de Bernadette Kervyn
L’enseignement de la production d’écrit est certainement l’un des plus complexe.
Écrire demande aux élèves de gérer différentes dimensions en interaction, ce qui nécessite souvent un étayage et des adaptations de la part de l’enseignant.
De l’écriture vers la lecture. Des recherches ont montré, du CP au CM2, que plus les élèves rédigent, mieux ils lisent. Il apparaît également que les interventions faisant précocement intervenir l’écriture améliorent la production orthographique des mots, mais aussi la lecture de ceux-ci. De plus, la compréhension en lecture se voit améliorée lorsque les élèves écrivent à propos de ce qu’ils lisent : rédaction étendue, résumé, prise de notes, élaboration de questions ou réponses.
Apprendre à écrire aux élèves suppose la maîtrise de solides compétences professionnelles : « l’effet enseignant » est déterminant. On identifie principalement cinq axes structurants de la pratique enseignante (articulés autour des invariants de l’exercice du métier et des attendus du travail sur l’apprentissage de l’écriture) : – l’accompagnement langagier dans l’activité collective et individuelle des élèves ; – l’étayage du geste d’écriture (tenue du crayon ou du stylo, position corporelle, utilisation du support de travail, contrôle du geste) ; – le guidage des élèves dans l’utilisation des outils individuels ou collectifs ; – la progressivité et la différenciation (adaptation de l’étayage langagier à la diversité des élèves, adaptation de l’activité) ; – l’évaluation positive de chaque élève (encouragement, valorisation des progrès, prise en compte de l’erreur, accompagnement dans la correction).
– des séances de production d’écrits où le temps réel de rédaction des élèves est le plus important ; – un plus grand nombre de situations chaque semaine, en utilisant les supports des différentes disciplines ; – ritualiser l’écrit en autonomie (réviser son écrit, copier, réaliser des exercices calligraphiques) avec fréquence et variété tout au long de l’école élémentaire ; – investir plus largement les activités ritualisées (écrits courts, jogging d’écriture…) sans omettre la nécessaire correction et la mise au propre des écrits ; – investir la production d’écrits longs, avec planification (j’écris pour quoi ? Pour qui ? Pour quoi faire ?) / mise en texte (rédaction) / révision (relecture, réécriture) / édition (mise en valeur) ; – penser la progressivité des activités d’écriture dans le cycle
Synthèse
et vos choix pour la suite ?
Allez !
synthèse
Les situations d'écriture
Enseignement explicite
en classe
La copie
Les dictéees
La rédaction
Poésie, devoirs sans enseignement réél
Enseignement structuré Stratégies
évaluative
textes courts
d'apprentissage
textes longs
PAS OU PEU EFFICACE
AVEC ETAYAGE et ADAPTATIONS
PAS OU PEU EFFICACE
EFFICACE
OSEZ !
EFFICACE
synthèse
La prochaine fois, on choisit de travailler sur :
La copie
Les dictées
la rédaction
Outil DRAS (réviser les écrits) Enseigner la production de texte un exemple Enseignement explicite
Outil SCRIPTUM, Les stratégies à enseigner Enseignement explicite
La dictée négociée et les autres Enseignement explicite