Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Défaillances de marché

Kassandra Pivard

Created on March 12, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Body Parts

Choice Board Flipcards

January School Calendar

Genial Calendar 2026

School Calendar 2026

January Higher Education Academic Calendar

School Year Calendar January

Transcript

Les défaillances de marché

BIENS COMMUNS

BIENS COLLECTIFS

Biens de club

Qu'est-ce qu'un bien rival ?

Qu'est-ce qu'un bien excluable ou non-excluable ?

Vrai ou faux ?

Accueil

Accueil

Tableau récapitulatif :

lA RIVALITÉ

Accueil

on appelle un bien rival un bien dont la consommation par un agent diminue l'utilité (au sens de satisfaction) disponible pour les autres agents. --> exemple : une pomme

on appelle un bien non rival un bien dont la consommation par un agent ne diminue pas la quantité disponible pour les autres agents. --> Exemple : la télévision

Drag the content

Excluabilité

La pomme : - Si elle doit être achetée, alors c'est un bien excluable - Si on la cueille dans un verger libre à tous, elors c'est un bien non excluable, car tout le monde peut l'utiliser.

L'excluabilité est la possibilité d'interdire la consommation d'un bien. L'excluabilité détermine la possibilité d'un échange commercial, et la conccurence.

Un bien est non excluable lorsqu'il est difficile (ou coûteux) d'empêcher les agents de le consommer. Exemple : blé

Biens publics purs et impurs (biens collectifs)

- Biens privés (rivaux et exclusifs) - Biens de club (biens collectifs, non rivaux et exclusifs)

Accueil

Biens de club (biens collectifs impurs)

Un bien de club est un bien à rivalité faible et à excluabilité forte. Les biens de club sont des biens qui présentent les caractéristiques d’être non rivaux et exclusifs. Exemple : péage sur une autoroute.

Accueil

Bien collectif

Non rival et non excluable

Les biens collectifs sont quant à eux caractérisés par l’absence de rivalité et d'excluabilité. Les biens collectifs sont consommables par au moins deux individus en même temps. Le marché ne peut pas prendre en chaarge ces biens puisqu'on ne peut faire payer ceux qui profitent de leur utilisation. Ces biens profitent à tous, et ne doivent pas favoriser une personne plutôt qu'une autre. Les agents se comportent alors rationnellement en "passagers clandestins", qui bénéficient du bien sans devoir en supporter le coût.

Biens collectifs purs :

  • Défense nationale
  • Éclairage public
  • Les phares maritimes
  • La préservation du climat

Biens purs et impurs

Les biens publics purs sont des biens, services ou ressources qui bénéficient à tous, et se caractérisent par la non-rivalité (la consommation du bien par un individu n’empêche pas sa consommation par un autre), et la non-exclusion (personne ne peut être exclu de la consommation de ce bien).Lorsqu’une condition seulement est remplie, alors il s’agit de biens publics impurs : le principe de non-rivalité ne se vérifie plus quand on approche de la saturation ; le principe de non-exclusion peut être violé par l’instauration d’un droit d’accès.

Les biens communs

Non exlusifs mais rivaux

Les biens communs sont non exclusifs mais rival, c'est-à-dire qu'on ne peut exclure personne de sa consommation, mais dont l'utilisation par un individu est coûteuse, ou réduit l'utilisation du bien par d'autres individus.

  • Nappes phréatiques
  • Biblitohèques