Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Genially sans titre

Justin Glorian

Created on March 11, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Consigne : imaginer un vêtement qui questionnera, de votre point de vue, la notion de frontière. Le vêtement-frontière sera créé pour être porté ou mis en scène dans un espace intérieur, à vous de le déterminer.

scd11

Justin glorian

Un vêtement-frontière: entre les autres et moi

Questionnement :

Nos choix de fréquentation sont ils liés aux différences sociales et donc en partie aux vêtements que l'on porte ?

Croquis préparatoires:

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai choisi de parler des différences sociales entre les individus et donc de la frontière entre les riches et les pauvres, ces différences sont en partie visibles à travers le vêtement. Par exemple : quand une personnes porte des vêtements de marque, de luxe ou même des vêtements chics, elle a donc les moyens de se payer des habits de la sorte. Au contraire, quand une personne porte des vêtements trop grands, trop petits, usés ou même sales, on peut penser que cette personne a des difficultés financières même si ce n'est pas toujours le cas. Ces différences de vêtements sont, je pense, en partie liées à nos fréquentations et je trouve ça dommage de voir l'extérieur avant de découvrir les personnes de l'intérieur. C'est donc pour ces raisons que j'ai choisi de faire un vêtement à moitié sale et à moitié chic. Mon intention est donc de faire réfléchir le spectateur sur ce qu'il pense lorsqu'il voit d'un côté un vêtement sale et usé, et ce qu'il pense lorqu'il voit un vêtement chic (le spectateur serait plus attiré par quel vêtement, et donc quelle personne ? Rejet ou attirance, riche ou pauvre ?)

Explication de la démarche et de vos choix:

Enuite, à l'aide d'une paire de ciseaux, j'ai découpé chaque pièce en deux pour n'en former qu'une seule.

J'ai donc choisi de modifier le t-shirt, en faisant des trous, en le salisant avec de la terre et en frottant sur les motifs. J'ai fait cela pour qu'il aie un aspect usé et sale

Pour créer ma réalisation, j'ai choisi de prendre une chemise (vêtement chic) et un t-shirt (vêtement simple). Ce sont des vêtements que je ne porte pas et qui sont trop petits pour moi.

Processus de création:

J'ai donc cousu les deux moitiés de vêtement, pour ne former qu'une seule pièce. Pour cela, j'ai utilisé une aiguille et du fil. Il faut savoir que ma mamie m'a aidé à effectuer cette étape.

J'ai choisi de placer ma réalisation dans un endroit sombre et j'aimerais si possible mettre en valeur la moitié de mon vêtement (moitié chic) avec de la lumière car je trouve que l'on parle tout le temp des personnes riches et que l'on ne parle pas assez des gens pauvres. Je laisserai donc l'autre moitié (moitié sale et usée) dans l'ombre comme si cette moitié était mise à l'écart. Ensuite, j'ai choisi de suspendre mon travail pour que la vue du spectateur soit plus agréable. Pour finir, j'ai décidé de le présenter avec un ceintre car il accentue la frontière entre les deux moitiés.

Modalités de présentation:

Croquis de l'éxposition idéale :

Deux références artistiques:

artiste : Frida Khalo titre : Les Deux Fridas date : 1939 nature de l'oeuvre : peinture dimensions : 173 × 173.5 cm lieu de conservation : Musée d'art moderne de Mexico

Je trouve qu'il y a un lien entre ma réalisation et cette oeuvre de Frida Khalo. En effet, Frida Khalo veut nous faire passer un message en partie grâce aux vêtements qu'elle porte comme dans notre thématique et dans mon travail. Frida Khalo joue avec les nuances de couleur, dans mon travail j'ai également joué sur les couleurs pour mettre en avant la notion de frontière, comme une séparation.

artiste : Fausto Cardoso titre : Separation date : 2013 dimentions : hauteur 60cm, largueur 46cm lieu de conservation : collection privée nature : peinture, huile

Je trouve que cette oeuvre a un lien avec mon travail car tout d'abord, le titre est "separation", ce qui me fait penser à la notion de frontière. Ensuite, dans cette oeuvre on remarque deux silhouettes qui semblent donc être séparées. C'est comme si cette oeuvre représentait "le riche et le pauvre", c'est donc pour ça que j'ai choisi cette oeuvre.