Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le horla et les 2 autres nouvelles fantastiques

Philip Lehembre

Created on March 11, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Mes 3 nouvelles fantastiques

Le Horla de Maupassant : J'ai bien aimé cette nouvelle de Maupassant car je me retrouve plongé dans une nouvelle fantastique. J'ai pu constater le champ lexical de la peur, du suspense, et de l'angoisse : épouvanté, fiévreux, la folie et encore des mystères effrayants et puissances surnaturels.Nous nous retrouvons grâce a ce vocabulaire plongé dans l'univers fantastique mais aussi en parallèle dans l'univers du réel. Nous pouvons comprendre à travers la nouvelle que le personnage principale souffre énormément de ses angoisses, cauchemars et donc d'insomnies.

La Main, Maupassant :

Cette nouvelle m'a beaucoup plu car l'on se retrouve vraiment dans l'univers du fantastique : le doigt dans la bouche du cadavre et, le lendemain, la main qui avait disparu est retrouvée avec un doigt en moins ! L'écrivain propose une fin mais il réussi aussi à nous faire imaginer la suite de la fin de la nouvelle ! On ne trouveras donc jamais la vraie fin et c'est je trouve ce qui montre si la nouvelle est bien écrite où non.

Un fou ?, Maupassant :

Cette nouvelle est très intéressante car elle reflète elle aussi le fantastique : Jack Parent que l'on disait fou était mort mais le narrateur se souvins alors d'une histoire fantastique en ça compagnie : Alors que le narrateur dinaît avec Jack à la campagne, Jack lui montra un tour de psychokinèse (capacité hypothétique de mouvoir des objets ou des êtres vivants par le seul pouvoir de la pensée). Bien sûr on n'y croît pas mais Maupassant a très bien écris cette nouvelle, ce qui peut inciter des gens à y croire. Dans cette nouvelle nous nous trouvons dans l'irréel car c'est bien sur impossible de faire bouger des objets par la pensée.