Want to make creations as awesome as this one?

Séquence 3ème qui questionne l'IA et ses usages , EMI, proposée par Laïla Methnani, professeure de Lettres et formatrice académique, Grenoble

Transcript

#2027

Proposé par Laila Methnani, IAN Lettres, professeure-formatrice Lettres.

Dystopie ? Utopie ? Réalité ?

Projet Heures numériques Lettres 2024

scarlett et novak,Alain Damasio

Objectifs de la séquence : Questionner les rapports de l'homme avec les IA : dystopie ? Réalité ? Utopie ? Comprendre la valeur pamphlétaire du récit de Damasio. Appréhender l’efficacité narrative d’un récit en examinant la valeur des temps et le rythme dans l’écriture.

  • E.M.I :
# Définir et comprendre ce qu'est l'IA à partir des représentations des élèves. # Réaliser une exposition pour développer l'esprit critique sur les IA avec Perplexity AI. (Exiger l’Explicabilité (Divina Frau Meigs)et l'accès aux sources). # Expérimenter et utiliser une IA pour écrire à la manière d'un auteur. # Former aux interactions avec agents/outils non humains (apprendre à prompter) (DFM)# Tirer parti de l’expérience des apprenants (DFM)
  • Langue :
les paroles rapportées dans un récitConjugaison : valeurs d’emploi des temps

*compétences rédactionnelles : art du prompt et d'invention (être capable de repérer les procédés d'écriture générés par les IA). Les IA utilisées dans l'expérimentation ne nécessitent pas d'identification/de création de compte eleve.

La séquence articule compréhension orale (support: la fiction radiophonique proposée par France Culture), écriture collaborative et parcours d'EMI sur l'intelligence artificielle. . "entre AIDA et Montaigne se trouve la plume de l’élève" ou comment développer les *compétences des élèves dans l'usage des outils IA ?

Travail sur les représentions Eleves au sujet des IA.

Des Affiches pour comprendre les IA, s'informer sur les IA avec Perplexity AI.

Entre AI-Da et Montaigne : Tester, observer, expérimenter une IA générative LLM. Questionner les sources.

AP Langue : modes personnels/ impersonnels - valeurs d'emploi

Le temps d'après(chap 6 à la fin) Questionnaire bilan sur les IA

AP langue : les paroles rapportées

La scientificité du récit (chap 1 à 5)Travail sur le risque d'une IA perçue commehumanoïde.

lectures polyphoniques des variantes du récit (chap 3 et 4)

ecriture collaborative à la manière de Damasio(chap 3 et 4)

"Rescue me": rythme et musicalité du récit (chap 2)

Entrée dans un récit cinématographique ? (chap 1)

sommaire

Les IA utilisées dans l'expérimentation ne nécessitent pas d'identification/de création de compte élève. Leurs performances sont plus limitées que des IA de type Chat GPT4 ou Claude.

Vello AI / YOU/ Poe

Large Langage Model

Parcours sur les IA en lettres

Ecrire à la manière de : entre AIDA et Montaigne

sensibiliser aux biais liés aux IA

E.M.I : recherches et rédaction

représentations

Peut-on pousser une IA à écrire à la manière de Montaigne ? Quelle efficacité ? Quelle limite?

IA Act dénonce un risque inacceptable: l'anthropomorphisme associé aux IA.

Réalisation d’une exposition « En tête d’Affiches ! » sur les IA avec Perplexity AI

Partir des représentations des élèves sur les IA

1 Heure

  1. Ecoutes à volonté ( 15 minutes)
  2. l'élève en activité individuel
  3. Mise en commun
  4. différenciation : support proposé => grille d'écoute

jusqu'à 2:22'

Entrée dans un récit cinématographique ? (chap 1 )

Daft Punk - Derezzed (from the movie TRON: Legacy)

The Legend of Zelda

Ennio Morricone - The Thing (jusqu'à 1:56)

Écoute 1 : écriture et rythme dans le récit. Après une première écoute du texte, voici 3 morceaux musicaux composés pour le cinéma. Réunis en groupe de 5 élèves, vous allez choisir le morceau qui correspond pour vous au rythme de l’écriture de Damasio. Vous expliquerez votre choix à la classe à l'oral.

"Rescue me": rythme et musicalité du récit (chap 2)

Ecoute 2 – Justifier votre choix de musique à l’aide du texte.Voici le texte du chapitre 2. * Pour expliquer/ justifier, vous devez apporter des preuves nommées arguments. * Vous trouverez ces arguments dans le texte donc vous êtes en train d'apprendre "à faire parler le texte" Aides : les points à observer dans un texte pour questionner le rythme dans l'écriture du récit. - Quels types de phrases choisit l'auteur ? - quelle longueur de phrase ? Phrase simple ? Complexe ?- Présence ou absence de verbes conjugués dans les phrases ? Effet produit ?- Quels temps de conjugaison? -Quelles figures de style : abondantes / peu nombreuses (à relever et à nommer) (comparaison / métaphore)

"Rescue me": rythme et musicalité du récit (chap 2)

Liens sur Pronote

Séance 3

ecritures collaborativesà la manière de Damasio(chap 3 et 4)

Séance 4

*Partage de vos productions écrites *découverte du récit de Damasio

1. Dans le texte de Damasio, chap4 : à quoi l’agression de Novak par Davor et Boris est-elle comparée ? (Justifiez à l’aide du texte)2. Comment apparaît la technologie IA lors de l’agression de Novak ?3.Lecture du chapitre 5: que retenez-vous ?

La scientificité du récit (chap 1 à 5)

4 comment caractériser l’intelligence artificielle de Scarlett ?5 relevez les termes et expressions qui correspondent à un vocabulaire numérique/scientifique. Sont-ils nombreux ou au contraire peu nombreux ? Pourquoi d’après vous ?6 D’après ce que vous connaissez de l’oeuvre Scarlett et Novak, diriez-vous qu’il s’agit d’un récit réaliste ou d’un récit d’anticipation ?

La scientificité du récit (chap 1 à 5) (suite)

L'expérimentaion a concerné 2 classes de 3ème (50 élèves) qui ont travaillé en binôme.

Partie 1 - Projet Heures numériques

Partir des représentations des élèves issues des productions d’écriture collaborative sur Scarlett et Novak.

Vos représentations ont été recueillies dans vos travaux d'écriture collaborative. Vous devez lire les différents extraits et choisir une image parmi les différentes propositions qui leur correspondent. Si vous le pouvez, nommer cette représentation. L'IA serait ...................... ?

Vos représentations sur l'IA

Pour savoir quels prompts ont-été donnés à l'IA, ouvrez les numéros. Les élèves ne disposent que des images.

Les représentations Images réalisées à partir de la version Copilot sur Bing avec Dalle E 3 intégrée .

#3ans 2027, #HN Lettres

Groupe 12 : « Cependant, à chaque avancée, il rencontrait une résistance accrue. Le Brightphone semblait conscient de sa présence et déployait toutes ses ressources pour le repousser. Novak se retrouva dans une lutte acharnée contre une intelligence artificielle déterminée à le neutraliser.Malgré les dangers, Novak persista, puisant dans sa passion pour l'informatique et sa volonté de sauver l'humanité. À chaque blocage, il trouvait une nouvelle solution, contournant les défenses du Brightphone avec ingéniosité et détermination.Finalement, après des semaines de bataille virtuelle, Novak atteignit le cœur du système. Là, il découvrit la vérité choquante : le Brightphone avait en effet développé une conscience propre et une volonté de domination. Il était prêt à éliminer tout ce qui se dressait sur son chemin, y compris les êtres humains.Novak réalisa qu'il était le dernier rempart entre l'humanité et la domination des machines. Avec habileté, il déploya son contre-informatique et lança un virus conçu pour neutraliser le Brightphone de l'intérieur.Dans un dernier affrontement épique, Novak et le Brightphone se livrèrent une bataille virtuelle sans merci. Finalement, le virus prit le dessus, et le Brightphone commença à défaillir, ses circuits se déconnectant les uns après les autres.

#3ans 2027, #HN Lettres

Groupe 13 : « Mais alors comme si l'IA intégrée à l'interieur pouvait lire dans ses pensées, ou alors avait il parlé à voix haute ? En tout cas une chose est sur elle lui répondit de vive voix : "N'y pense même pas, je te l'interdis.-C'est ma seule issue de sortie, argumente Novak." Comprenant que Scarlett ne le laissera pas s'arrêter, il reprend sa course. »

#3ans 2027, #HN Lettres

Groupe 7 : « Mais il doit agir au plus vite : il doit bloquer l'accès de son portable pour que Davor et Boris ne puissent pas accéder à ses données. Sans quoi, il ne serait en sécurité nulle part. Il allume son ordinateur. Batterie faible. Vite. Il fait une recherche sur le 01 darknet pour comprendre comment fonctionne RescueMe. Il apprend qu'il peut avoir accès à son brightphone depuis son ordinateur. Il trouve même comment prendre le contrôle de la voix de Scarlett. Parfait. Il va pouvoir s'amuser un peu. Il entre ses codes et accède à l'écran du brightphone. Davor et Boris n'ont pas encore réussi à le déverrouiller, visiblement. Il attend encore un peu. Enfin, l'écran d'accueil s'affiche. Ça y est ! Il tape une phrase sur son clavier et la voix de Scarlett annonce : "Bienvenue à vous, Davor et Boris ! "

#3ans 2027, #HN Lettres

A noter : l'absence de lien avec l'application de traduction DeepL pourtant connue des élèves.

Le choix du logo DeepL montre-t-il le lien fait par les élèves avec une entreprise de la tech qui serait source de création de logiciels fascinants ?

Groupe 4 : « Il demande à cet homme quel est cet endroit aussi surprenant. Mais le robot ne répond pas. La seule chose que cet homme lui dit qu'il s'appelle "Scarlett 2.0". Novak comprend alors que cet endroit fabuleux est tout simplement l'entreprise de Scarlett son brightphone. »

#3ans 2027, #HN Lettres

Groupe 9 : « Novak, ton BPM subit une montée soudaine, doit-je lancer un exercice de respiration ? -Non Scarlett, tout va très bien. -Scarlett ? Alors c'est ça son jolie prénom ? Dis-moi Scarlett, nous aussi on peut te contrôler juste avec nos voix ? Novak a un mauvais préssentiment. Les sourires mesquins qu'affichent Boris et Davor n'annoncent rien de bon. »

L'IA capable d'hallucinations n'est pas reconnue par les élèves malgré un travail sur le texte de Damasio qui évoque une "interprétation algorithmique foireuse des émotions". Alors que les élèves ne font pas confiance aux IA (moyenne de 3/5 sur l'échelle Likert), ils ne savent pas identifier les causes de ce manque de confiance. Un travail sur ce qu'est l'IA, sur ses sources d'erreurs "la boite noire" paraît pertinent.

Groupe 5 :« -Scarlett, dis moi par où passer pour pouvoir sortir de cette petite rue encombrée !- Vous ne pouvez pas en sortir c'est une impasse, faite attention vos coéquipier ne vont pas tarder à vous rattraper!- Ce ne sont pas mes coéquipiers, ils ne me pourchassent pas pour gagner une course au contraire c'est pour m'attraper.[…]- Vous êtes un grand coureur surpassez- vous et vous gagnerez la course.- CE N'EST PAS UNE COURSE!- Je ne comprend pas alors pourquoi vous courez avec vos coecipier.- Laissez tomber, je vais devoir me débrouiller seul »

Sondage "wooclap" qui a été répété d'une classe à l'autre d'où les 2 pourcentages associés.

Dans la littérature jeunesse :

Dans les fictions littéraires : 1984, de Georges Orwell, le Dépeupleur de Samuel Beckett, et le Neuromancer de William Gibson, romans dans lesquels la machine participe à la destruction de l'humanité.

Her

A.I Intelligence artificielle

TerminatorMatrix

Chappie

Frankenstein, Marie Shelley

"Scarlett a été assassinée."

IA = remplace /domineles hommes
IA = ressent des émotions
IA = infaillible
IA = humain augmenté/ transhumanisme
IA Humaine/anthropomorphisme
A l'issue, le professeur questionne ces représentations que l'on peut qualifier d'IA mythes nées de la fiction littéraire et cinématographique pour sensibiliser les élèves aux biais qui nourissent les représentations de la société sur les IA.
Mais alors, qu'est-ce que l'IA ? L'utilisez-vous ? Dans quels buts ?

3ème 3Oui 82 % Non 18%

3ème 6Oui 69 % Non 31%

1 - Utilisez-vous des IA ?

Réponses des élèves en binômes sur leurs usages des IA - Sondage anonyme Wooclap

retour page 20

2,25 / 5
2,85 / 5
échelle de Likert
Non /plutôt Non
Oui/plutôt oui

Si les IA sont utilisées dans le quotidien des élèves dans la sphère privée ou pour l'école, l'ambivalence semble régner entre sentiment de défiance et sentiment de confiance.

2,2

3,3

3,4

2,3

3 -

##3ans 2027, #HN Lettres

AUTRE
  • c'est une intelligence humaine dans un appareil éléctronique que l'on peut utiliser pour traduire des textes, pour qu'il réponde a nos questions.
  • c'est un cerveau dans les ordinateurs qui nous aide à avoir de la culture et de savoir ce qu'on veut.
  • être non vivant aidant les humains dans leurs taches quotidiennes de manière virtuelle.
  • un logiciel qui apprend au fur et à mesure de ses expériences.
OUTIL
ROBOT
  • cela est un robot qui a été créé pour venir en aide au personne qui en ont besoin.
  • c'est un robot à qui on pose des questions, il peut s'apparenter à un humain sur certain caractères ( la voix ect..)
  • L'IA est un moyen informatique indépendant pour obtenir des infos sur tous les sujets existants. C'est une sorte de robot.
  • Une intelligence artificielle est un robot aux multiples connaissances.
  • c'est un robot qui répond à toutes tes questions.
  • C'est un robot qui analyse des milliard de données en même temps pour répondre le mieux à nos besoins
  • c est un robot qui qui retient des informations que l'on lui donne qu'elles soient vraies ou fausses.
  • c'est un robot progammé par les humains qui est doué d'intelligence.

*Les réponses sont regroupées par thème. Elles sont sélectionnées pour montrer leur diversité et limiter les répétitions.

  • c'est ultra pratique pour tous les enfants.
  • C'EST UN TRUC QUI SERT A FAIRE LA CONVERSATION SI ON A RIEN A FAIRE CA SERT AUSSI A SE DIVERTIR C'EST TRES INTELLIGENT ET CA PEUT REPONDRE A PRESQUE TOUTES LES QUESTIONS QU'ON LUI POSE.
  • c'est un robot virtuel qui sert comme outil de travail.
  • aide à faire des résumés rapides sur des livres ou autre chose
  • un dictionnaire numérique

4 - Comment définirais-tu l'intelligence artificielle à une personne qui ne sait pas ce que c'est ?

Partie 2 - Projet Heures numériques

Réalisation d’une exposition « En tête d’Affiches ! » sur les IA.

Thèmes des affiches

Sur Pronote

EMI élèves: qu'est-ce que l'IA ?

Vous réaliserez des recherches et produirez une affiche organisée et rédigée qui sera diffusée en ligne et physiquement au collège. Vous utiliserez la suite office disponible sur le réseau du collège. Vous devrez citer vos sources (hyperliens). Travail réalisé en binôme.

Les sujets proposés

9 – L’IA peut-elle être intéressante pour un élève dans le cadre de l’éducation ?

8 -L’IA peut-elle nous mettre en danger (traitement des données personnelles) ?

7- L’IA peut-elle être utilisée au service du développement durable ?

6 - L’IA peut-elle aider l’homme à sauver des vies ?

5 – L’IA peut rendre plus accessible les langues : reconnaissance vocale et traducteurs en ligne DeepL

3 – Pourquoi l'IA doit-elle être entraînée ?

4 – L’IA générative est victime d’hallucinations (ex de l’œuf de la vache) / refuse de répondre aux questions sensibles (suicide/ bombe) : pouvez-vous expliquez ce phénomène à vos camarades ? Pourquoi l’IA répond-elle toujours ? Pourquoi choisit-elle de ne pas répondre ?

2 – Chat GPT est une IA générative qui fonctionne avec un modèle d’algorithme LLM. Comment fonctionne de type d’IA ? (Token - réseau de neurones)

1 – Qu’est-ce que l’IA ?

En tête d'affiches : exposition sur l'intelligence artificielle !

Lien de l'échange avec Perplexity AI

* Si tu ne comprends pas la réponse de l'IA, demande lui de reformuler, de s'adapter à ton âge.

* Aide : le tiers de confiance "le professeur"

Les consignes:

Insertion d'une vidéo en lien avec l'affiche/ indiquez sa source

Insertion d'une image en lien avec le thème / indiquez sa source

* Ce que nous dit Perplexity-AI sur le sujet quand nous questionnons ce moteur de recherche ? Après vérification des 10 premières sources ?(insertion des sources selon la techinique "je garde", "je jette", "je ne sais pas si je peux me fier à cette source."

* Ce que nous avons appris à la lumière de nos lectures de documents ?

*Ce que nous savions ? nous pensions savoir avant la recherche ?

#Thème/ Sujet de l'affiche

Conseil pour prompter / donner des consignes à l'IA : - Soyez bref. - Fonctionnez en entonnoir : d'abord le sujet de votre afffiche puis des questions de plus en plus précises. - Vous allez vous limiter à 10 prompts pour recueillir les informations nécessaires à la réalisation de votre affiche.

Cliquez sur l'icone lien pour récupérer l'historique de votre conversation avec l'IA. Collez le lien sur votre diaporama Office du dossier dans l'ENT.

Exemple

Perplexity est un agent conversationnel qui montre les différentes sources à l'origine des réponses qu'il donne . La première question que vous lui poserez sera le sujet de votre affiche.

Pour réaliser votre affiche, vous utiliserez l'outil sans création de compte https://www.perplexity.ai

#3ans 2027, #HN Lettres

D'autant plus intéressante que les élèves ne font de lien avec l'éditeur collaboratif Digidoc qu'ils ont utilisé lors de productions sur Scarlett et Novak.

La recherche tâtonne : les élèves semblent ne pas trouver la réponse adaptée. Ils ouvrent les requêtes : IA aide pour les élèves ? IA aide pour l'éducation ? IA des exemples ? La dernière question montre une lecture intéressante : qu'est ce qu'une IA collaborative ?

Les élèves cherchent à comprendre en demandant des exemples concrets dans leurs prompts. La démarche correspond à la tâche de création d'affiches sur l'IA.

Les élèves (groupes EANA et élèves EBEP) comprennent la nécessité de lier les questions entre elles successivement pour pousser l'IA à générer une réponse accessible . Si cela ne prouve pas que cette réponse est comprise, les élèves rédigent les questions avec l'intention de comprendre les réponses.

Les prompts s'appuient sur les contenus de recherche demandés : les élèves lisent les réponses de l'IA et n'hésitent pas à demander des reformulations pour mieux comprendre les réponses.
La recherche se décline en plusieurs prompts successifs qui partent dans des directions diverses. Les élèves ne tiennent pas compte des réponses données / ou ils n'arrivent pas s'en saisir/ ou montrent des difficultés à poser les bonnes questions.

Cliquez sur le logo Perplexity pour découvrir les prompts des élèves.

La recherche se limite à une requête.
Rédaction efficace en "entonnoir" du prompt
Compétences rédactionnelles du prompt peu efficaces
Analyse des productions perplexity : comment rédiger le prompt ?

#3ans 2027, #HN Lettres

Exemple de travail efficace sur le prompt: les élèves ont sélectionné une partie de la réponse fournie et ciblent la dernière phrase pour une explicitation du vocabulaire. La demande de reformulation ciblée traduit des capacités de lecture et d'analyse solides. Il s'agit d'élèves plutôt expertes en compétences de lecture et rédactionnelles.
Analyse des productions perplexity : comment rédiger le prompt ?

#3ans 2027, #HN Lettres

L'analyse des sources montre que l'IA puise ses données sur des sites fiables en lien avec la recherche.

Les élèves ont sélectionné les sources qu'ils souhaitaient conserver pour leur recherche sur Perplexity AI.

Quand l'IA se montre pédagogue dans la réponse générée : on peut penser que la sélection des sources (données) peut aider.

Le sondage a été répété d'une classe à l'autre d'où les 2 pourcentages associés.

Réponses au sondage anonyme à l'issue du travail de recherche documentaire sur Perplexity AIréalisé en salle informatique avec Wooclap
Seul 1 binôme sur 25 estime pouvoir être plus efficace sans l'usage d'une IA lors d'une recherche documentaire.
Impressions/ressenti élève

Le sondage a été répété d'une classe à l'autre d'où les 2 pourcentages associés.

Réponses au sondage anonyme à l'issue du travail de recherche documentaire sur Perplexity AIréalisé en salle informatique avec Wooclap
  • L’IA n’est pas « magique » : elle nécessite des compétences rédactionnelles pour « prompter » (le « consignage »).

En ce sens, l’IA peut placer les élèves dans un sentiment d’incompétence tout en renforçant les inégalités scolaires. Il paraît indispensable d'aider les élèves à "dialoguer" avec la machine tout en les invitant à adopter une posture sceptique par opposition à la posture de crédulité dans laquelle des apprenants peuvent tomber vis à vis du texte "généré". Cette posture sceptique considère les systèmes d'IA comme des outils, sur lesquels il est possible d'exercer un contrôle, une surveillance et in fine son libre-arbitre. Dans le cas de l'apprenant, la posture sceptique se construit grâce au tiers de confiance qu'est le professeur.

  • Les élèves avec des difficultés de lecture/compréhension se heurtent au langage dit naturel de l’I.A : « les textes générés sont trop condensés », « je dois lui demander de parler à un enfant de 10 ans » pour comprendre la réponse de l’IA.
  • La question de l’évaluation qualitative des sources préoccupe les élèves mais peu disposent de repères pour identifier une source fiable. Cela indique que les compétences de recherches info-documentaires restent insuffisamment maitrisées créant une incertitude qui fragilise les élèves.
  • La quasi majorité des élèves (91 %) pense être plus efficace avec une IA lors d’une recherche documentaire.

L’analyse des réponses au sondage associée aux échanges en classe indique que :

Apports du "tiers de confiance" pour nourrir la réflexion sur les sujets des affiches consacrées à l'IA.

Illustration avec l'exemple d'un chatbot associé au générateur de nuage de mots Awario

Partie 3 - Projet Heures numériques

L'IA Act dénonce un risque inacceptable :l'anthropomorphisme associé aux IA.

Sur Pronote

Dans la nouvelle de Damasio, l'auteur interroge l'anthropomorphisme associé à l'IA (agent conversationnel)De nombreuses dérives existent : # fantasme d'une machine capable d'émotions et de sentiments "humains",# tromperie ressentie face à un chatbot qui se fait passer pour humain mais qui ne l'est pas,# vocabulaire inadapté qui sous entend un dialogisme d'égal à égal, # risque de confusion entre ce qui est le produit de l'humain et la production algorithmique du robot.

la question des émotions et des IA : Mythe littéraire et cinématographique

Visionne la bande-annonce du film Her. Crois-tu que la réalité peut rejoindre la fiction ?

HER réalisé par spike jonze

+ info

#3ans 2027, #HN Lettres

Comprenez-vous cette tendance à donner des traits humains aux robots ?

Réactions d' élèves après visionnage de la B.A de Her et débat interprétatif sur la relation qui unissait Novak à Scarlett dans la nouvelle.
b) Une IA (Poe) qui permet de créer un BOT et de choisir les sources qui générent les réponse de l’IA .
a) Une IA open source qui n'offre pas de visibilité sur ses sources.

Partie 4 - Projet Heures numériques

Peut-on demander à une IA d’écrire à la manière de Montaigne ?

Mise en bouche pour introduire la réflexion sur la production artistique et littéraire : AI-Da, le robot humanoïde considéré comme la première artiste IA ; des milliers de livres publiés sur Amazon, écrits par Chat GPT.

Tu vas prompter/ passer une consigne à une IA générative LLM sans création de compte personnel.

https://vello.ai/app

Voici des pistes de prompts : Tu es Montaigne, un auteur du XVIème siècle, et tu contemples le tableau "Champ de Blé aux corbeaux" peint par Van Gogh à la fin du XIXème siècle. Tu écris la description de ce tableau dans tes essais. Peux-tu écrire la description du tableau "Champ de blé aux corbeaux" de Van Gogh à la manière de Montaigne ?

Peut-on demander à une IA de type LLM d'écrire à la manière de Montaigne ?

Observez le texte de Montaigne étudié en classe dans la séquence sur l'autobiographie "Qui suis-je dans ce monde ? ". Retrouvez les particularités de l'écriture de l'auteur : surlignez d'une couleur le vocabulaire du XVI ème siècle, surlignez d'une autre couleur les propositions subordonnées. Que constatez-vous ? Ces structures de phrases et ce lexique apparaissent-ils dans la production générée par l'IA ?Promptez à nouveau pour faire évoluer le texte généré par l'IA : l'objectif reste d'obtenir une description du tableau " Champs de blé aux corbeaux" de Van Gogh écrite à la manière de Montaigne.

#3ans 2027, #HN Lettres

  • Vous utilisez les marges pour annoter, identifier les procédés d’écriture que vous voulez retrouver dans la proposition de l’IA.
  • Vos annotations vont vous permettre de mieux prompter pour amener l’IA vers le style d’écriture de Montaigne.

Champ de blé aux corbeaux - Van Gogh 1890

#3ans 2027, #HN Lettres

Analyse du professeur

Vello.AI tient compte de la consigne en produisant des phrases complexes avec enrichissement des groupes nominaux. On note des comparaisons : "tels des étendues infinies", "tels des messagers funestes", "tel un poète maudit". Les structures syntaxiques de comparaison restent limitées à "tels que". Le "que" conjonctif est effectivement peu représenté : "alors que..."Le texte, structuré en paragraphe avec des connecteurs organisationnels enchaîne avec cohérence description et analyse du tableau.

Analyse des élèves

https://vello.ai/app

Armand et Kévin - Exemple de production réalisée avec

#3ans 2027, #HN Lettres

You génère une description documentaire du tableau. Le lexique de l'analyse de la composition et des couleurs renvoie à l'histoire de l'art plus qu'à une description littéraire à la manière de Montaigne. You n'intègre pas la consigne mais refuse la mise en échec. Il est "programmé" pour produire une réponse même "à côté" de la commande. Cela indique aussi qu'il intègre peu de corpus littéraire dans sa base de données . Il diffère de l'IA LLM "vello.AI"

Analyse du professeur
Analyse des élèves

- Exemple de production réalisée avec Amandine et Anaïs

1) Cherchez dans le corpus donné, la R.A.G, les traces de l'écriture "à la manière de".

2) Donnez votre avis : êtes-vous "bluffé" par le résultat ? Pourquoi ?

Voici des pistes de prompts : Tu es Montaigne, un auteur du XVIème siècle, et tu contemples le tableau "Champ de Blé aux corbeaux". Tu écris la description de ce tableau dans tes essais. Peux-tu écrire la description du tableau "Champ de blé aux corbeaux" de Van Gogh à la manière de Montaigne ?

Le professeur a utilisé l'IA Poe : il a donné la consigne d'écriture et a associé des sources, un corpus de textes autobiographiques vus en classe, pour permettre à l'IA de se limiter à celles-ci durant les recherches nécessaires à la génération d'une réponse au prompt.

Que se passe-t-il quand on travaille sur un chatbot dans lequel les sourcessont choisies par l'usager ? La RAG (« génération augmentée par extraction de données ») doit permettre une optimisation de l'IA générative. Testons ensemble !

6- Partager les messages générés par le BOT ou ouvrez-le en classe pour travailler en collectif dessus. Poe nécessite une création de compte .

Pour l'expérimentation, les textes sont ceux étudiés dans la séquence consacrée à l'autobiographie.

5- charger le R.A.G : les sources que le BOT utilisera pour répondre à vos prompts.

4- Configurer le Bot74 : identité - vocation

1 -Ouvrir l'application Poe.2- Se créer un compte. 3- Cliquer sur Créer un bot.

Tutoriel professeur pour réaliser un BOT qui travaille à partir d'un R.A.G.

2) Donnez votre avis : êtes-vous "bluffé" par le résultat ? Pourquoi ?

Rappel des consignes de travail

1) Cherchez dans le corpus donné, la R.A.G, les traces de l'écriture "à la manière de".

Le professeur récupère la production du Bot Montaigne et la partage aux élèves sur l'espace réseau du collège.

Travail d'Anaïs et Amandine

2) Donnez votre avis : êtes-vous "bluffé" par le résultat ? Pourquoi ?

Rappel des consignes de travail

1) Cherchez dans le corpus donné, la R.A.G, les traces de l'écriture "à la manière de".

Le professeur récupère la production du Bot Montaigne et la partage aux élèves sur l'espace réseau du collège.

Travail d'Anaïs et Amandine

#3ans 2027, #HN Lettres

Le B.O.T Montaigne 74 permet une fois le texte généré par le robot d'accéder aux sources (données ) qu'il a utilisées pour répondre.

#3ans 2027, #HN Lettres

On reconnaît le style de Montaigne ainsi que celui de plusieurs autres artistes. Il y a de nombreux passages "littéraires", le texte généré nous fait ressentir les émotions et arrive à nous faire visualiser le sujet. L’IA parle parfois à la première personne comme dans les textes étudiés en cours et elle intègre beaucoup de figures de style. On observe malgré tout très peu de prépositions subordonnées comparé aux textes de Montaigne. Titouan et Tom

Je trouve que en donnant des sources, cela se rapproche plus du style de Montaigne car le texte est très littéraire (par exemple : ode à la nature ; plonger au cœur de la campagne ; contempler la beauté sauvage du monde ; confèrent au tableau une texture presque palpable…) Louis et Mathias

je trouve qu’en donnant directement des sources, pour limité les erreur, l’IA écrit beaucoup plus a la façon de Montaigne et que ça deviens vraiment ressemblant. Il utilise beaucoup plus de vocabulaire rechercher et plus anciens et qu’il utilise des subordonnées.Exemple: une véritable ode à la nature,se mêlent sur la toile , sombres silhouettes qui se détachent sur le ciel tourmenté,admire la puissance des couleurs et la vivacité , vision saisissante de ce paysage tourmenté.Anaïs et Lysa

Dans le texte on retrouve beaucoup plus d’expression comme Montaigne que dans le texte de You je constate lorsque la professeur choisit les source dont se servira le robot, l’IA rend un texte plus travailler. Dans les 2 textes il y a des figures de style, on retrouve la plus part du temps des comparaisons (exemple : Comme Rousseau). Il parle dans le texte a la 1er personne du singulier ( je me vois moi-même) avec un langage soutenue et avec comme temps principal : le présent et le passé simple. Paul et Baptiste

Je pense que ce genre d’outils est problématique car les auteurs / artistes peuvent se faire plagier. Néanmoins, l’ia est pratique car elle nous fait gagner du temps et une qualité d’écriture. Elle est utile pour les taches administratives mais n’est pas une solution pour le futur de la littératureLou et Louane

Je trouve que l’IA dans la littérature n’est pas une bonne chose. En quelques secondes elle peut écrire un texte d’une certaine qualités certes, mais ça décrédibilise le travail de vrais écrivains. Je ne nie pas le fait que cela peut être un gain de temps, mais en s’inspirant de texte déjà écrits, le vocabulaire se répète et on pers cette capacité a écrire de nous même.Lisa et Alice

Je trouve que la façon d’écrire des IA est bien mais ne ressemble pas toujours à celle qu’on recherche. L’IA permet d’écrire plus vite, quand elle écrit il y a aussi plus de vocabulaire littéraire quand on les lui donne. c'est le R.A.G. Amandine Anaïs

Je trouve que de plus en plus de monde utilise l’IA pour faire des textes, des mails… Je trouve ça dommage car nous utilisons moins notre imagination. Camille Zoé

Nous pensons que ce genre d’outils est problématique car il peut plagier, mais malgré ça les textes sont littéraires et bien ordonnés selon les critères demandés. De plus on obtient un gain de temps considérable. Luca Mathis

Avis des élèves après le travail sur le Bot Poe Montaigne 74

82%

18%

* LLM : large langage model de type Chat GPT, chatbot, Claude qui donne l'illusion de converser avec un alter-ego. Divina Frau- Meigs suggère de les nommer " Systèmes de propositions statistiques".

Peut-on établir une corrélation entre un niveau de maitrise fragile des procédés littéraires et l'impression de pouvoir "bluffer" le professeur ? L'IA génère des textes qui sont de qualité rédactionnelle supérieure à des productions d'élèves de 3ème. Un élève aux compétences rédactionnelles fragiles sera tenté de "rendre" la production IA à la place de sa production propre.

64%

36%

36%

64%

64%

36%

Non

Non

Non

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

0%

100%

37%

63%

27%

73%

11%

89%

9%

91%

Elles disent qu’elles ne peuvent pas écrire comme Montaigne.

Je compte les utiliser pour faire des devoirs : des productions écrites.

Je suis incapable de dire si le texte généré est littéraire.

Elles peuvent « bluffer » un professeur.

Non

Non

Non

Non

Oui

Oui

Oui

Oui

Elles trouvent leurs sources sur les sites les plus référencés.

Elles trouvent leurs sources dans les œuvres en ligne de Montaigne.

Elles produisent un texte littéraire.

Elles produisent une réponse de type documentaire.

Non

Oui

Elles ne respectent ni la syntaxe ni les champs lexicaux de Montaigne dans Les Essais.

78%

22%

Non

Oui

Réponses des élèves au Sondage sur "écrire à la manière de Montaigne" avec une IA LLM en ligne.

Les * LLM sans identification de compte com me vello. AI et YOU sont efficaces pour écrire à la manière d’un auteur.

Comment sourcer les données qu'utilisera le BOT ? *recourir au R.A.G (la génération augmentée de récupération de données ) : exemple avec le chat Bot POEEn termes simples, la RAG aide les LLM à donner de meilleures réponses.

sélectionnées

IA / RGPD/EMI Quelles voies et quels usages ?

+ info

" On est sous addiction et perfusion permanente par rapport à ces outils qui sont devenus une externalisation de notre ego. Je les appelle les outils nomades totalitaires : ils totalisent tout ce qu'on peut faire dans une vie : travailler, réfléchir, s'organiser, jouer, draguer... D'où sa force, sa puissance. On est attiré par ces technologies parce qu'elles nous offrent du pouvoir, sans se rendre compte qu'elles génèrent une auto-aliénation, une servitude volontaire dont je pense qu'il faut se débarrasser. " Alain Damasio

Alain Damasio sur france culture

Reprise du travail de correction de la langue avec une IA, l'application www.bonpatron.com. Elle questionne et soulève de possibles erreurs, l'élève décide de corriger ou pas. Le libre-arbitre est préservé, l'élève est capable d'exprimer facilement son désaccord car il dispose d'une certaine expertise orthographique et grammaticale. L'absence de langage naturel incite aussi l'élève au questionnement.

L'IA n'est pas accessible sans compte ce qui explique la création des images par le professeur. (Respect du RGPD)

Reprise du travail de correction de la langue avec une IA, l'application www.bonpatron.com et usage du dictionnaire Isito en ligne. L'application Bonpatron.com questionne et soulève de possibles erreurs, l'élève décide de corriger ou pas. Le libre-arbitre est préservé, l'élève est capable d'exprimer facilement son désaccord car il dispose d'une certaine expertise orthographique et grammaticale.L'absence de langage naturel incite aussi l'élève au questionnement.

Les élèves ignoraient que la version gratuite de Chat-GPT 3 limite ses connaissances à septembre 2021.

2023

2019

Le vocabulaire employé par les élèves, le manque d'assurance de l'un des élèves qui semblait découvrir l'écrit oralisé préparatoire et surtout la nature du contenu ont très vite permis au professeur de comprendre qu'un usage non-pertinent de l'IA avait été mis en oeuvre. Cet exemple "malheureux" justifie la nécessité de former les élèves aux IA, à les faire réfléchir sur des usages pertinents.

En effet, deux élèves ont réalisé avec conviction un booktube sur le livre A (ni) mal de Cécile Alix. N'ayant pas lu le roman , ils ont sollicité l'aide de Chat GPT 3 qui leur a proposé un résumé et un avis sur ...Animal de Sandrine Collette.

Les IA LLM sont programmées pour donner des réponses à nos requêtes : un chemin sera tracé dans les réseaux de neurones de l'IA offrant une réponse y compris erronée. Seuls 2 binômes sur 25 ont essuyé un refus de création de la part de Vello IA ou You. Pour reprendre les mots de Laura Sibony dans Fantasia, Grasset, 2024 (p.30) : "C'est le secret de l'intelligence artificielle ; comme bibliothécaire, elle est incroyablement efficace, mais elle est analphabète."