Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Get started free
activité tympan de conques
arnopierry
Created on March 10, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Image with Information
View
Interactive Human Body Image
View
Interactive Artwork Image
View
Interactive Product Image
View
Essential Square Interactive Image
View
Akihabara Vertical Interactive Image
View
Interactive Nature Image
Transcript
Description : le tympan de Conques se situe au-dessus du portail d’entrée de l’église. Les sculptures de ce tympan sont une illustration des croyances fondamentales des chrétiens à l’époque médiévale : Le jugement dernier. Les chrétiens croient que leur âme est éternelle et qu’elle va être jugée après leur mort. consignes : A l'aide des diapositives suivantes, réponds aux questions sur la feuille.
Diapo 2
1 ) Indique le nom des personnages sur la feuille.
2) Observe les 3 scènes puis décris ce que tu vois dans chacune.
Diapo 3
Diapo 4
Bilan : à partir de tes observations, complète le tableau figurant sous le doc 1 à l’aide des expressions écrites sur la feuille.
Partie 3
Partie 2
Partie 1
Pour aller plus loin : > Par des recherches sur internet, trouve un autre tympan présent en France et compare le avec celui de l'église de Sainte-Foy de Conques.
Partie 3 : Le Christ juge et ses anges
Par ses deux gestes contrastés (bras droit levé pour accueillir les élus et bras gauche baissé pour désigner l’enfer aux réprouvés), le Christ paraît orchestrer le spectacle grandiose qui se joue depuis plus de neuf siècles au-dessus du parvis de l'abbatiale. Le Christ trône dans une gloire en amande parsemée d'étoiles, parmi les nuées représentées par cinq rangées de petits festons.
Le diable, Satan
Partie 2 : Les supplices de l'enfer
A la paix céleste, le sculpteur a su opposer violemment le chaos et la confusion de l'enfer. Satan, le pendant d'Abraham, au centre du linteau de droite, préside aux supplices hallucinants de l'enfer.
Scène A
Personnages présents : L'ange Saint-Michel et un démon
Objet utilisé : une balance
Jésus Christ, le roi juge
La vierge Marie
Le père du monothéisme, Abraham
Partie 1 : L'ordre et la paix au paradis
Au centre de la Jérusalem céleste avec ses tours crénelées, ses colonnes et ses arcades, siège Abraham tenant dans ses bras deux enfants. Il est encadré de personnages groupés par paire sous chaque arcade : les vierges sages et leurs lampes, les martyrs et leurs palmes, les prophètes et le rouleau de parchemin, enfin les apôtres et le livre. L'alignement monotone de ces élus traduit l'ordre et la sérénité qui règnent dans le paradis. À sa porte, un ange accueille les élus.