Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Escape game - anticorps

Angèle Simonnet

Created on March 10, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Secret Code

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Reboot Protocol

Horror Escape Room

Witchcraft Escape Room

Desert Island Escape

Halloween escape

Transcript

La dernière consultation

Identifierez-vous la maladie de votre patient avant qu'il ne soit trop tard ?

Play

Introduction

MISSION : Identifiez la pathologie du patient. Tout est entre vos mains.

Vous êtes médecin à l'Hôpital de Niepce-Balleure. Aujourd'hui semble être un jour comme les autres, il ne vous reste d'ailleurs plus qu'une dernière consultation avant de rentrer chez vous. Cependant, quand vous ouvrez la porte de votre bureau, vous êtes aspiré dans la pièce et la porte disparait. Le patient, qui vous attendait, se retourne et vous révèle, d'une voix faible et inquiétante : "Si vous voulez rentrer chez vous, vous devez trouver la maladie qui me consume avant qu'une heure ne se soit écoulée." Puis, comme un fantôme, il disparaît.

Next

Le bureau

Vous observez votre bureau. D'étranges dossiers sont rangés dans la bibliothèque au fond du bureau, vous ne les aviez jamais vu aparavant. Votre microscope n'a pas bougé, même si un objectif étrange est dessus, peut-être vous permettra-t-il d'observer à des échelles encore plus microscopiques. A sa gauche, du matériel est préparé avec une fiole "sérum du patient", mais vous manquez encore d'information pour savoir quoi faire avec. Sur la commode derrière le bureau, des fiches avec plusieurs résultats d'analyses sont classés. Derrière vous, le mur reste toujours vide de porte...

Microscope

Bibliothèque

Matériel expérimental

Résultats d'analyses

Cliquez sur un endroit à investiguer

(si l'endroit est bloqué, c'est qu'il n'est pas encore judicieux à ce moment du diagnostic d'y aller)

Vers la "porte"

Dans les dossiers, vous trouvez de nombreux documents faisant référence à votre patient, rédigés par plusieurs médecins...Vous réalisez que vous n'êtes pas sa première victime. En vous appuyant sur les recherches de vos prédécesseurs, peut-être trouverez-vous comment déterminer la maladie du patient.

La Bibliothèque

Maladies possibles : - Tuberculose : maladie liée à une bactérie, affecte le plus les poumons - Salmonellose : infection par une bactérie (la Salmonelle) des intestins -Méningite bactérienne : infection par une bactérie de la moelle épinière et des enveloppes entourant le cerveau -Dr.L

PS : J'ai pu trouver des antigènes des bactéries de ces maladies. -Dr. C

Experience de Behring et Kitasato

Suite

La Bibliothèque

Retour à la bibliothèque

Poursuivre dans le bureau

Le bureau

Vous êtes de retour au bureau. Vous avez reposé les dossiers dans la bibliothèque au fond du bureau. Il vous semble pouvoir mieux comprendre l'intérêt du "sérum du patient", peut-être est-ce temps d'utiliser le matériel expérimental ? Votre microscope n'a toujours pas bougé, même si un objectif étrange est dessus, peut-être vous permettra-t-il d'observer à des échelles encore plus microscopiques. Sur la commode derrière le bureau, des fiches avec plusieurs résultats d'analyses sont classés. Derrière vous, le mur reste toujours vide de porte...

Microscope

Bibliothèque

Matériel expérimental

Résultats d'analyses

Cliquez sur un endroit à investiguer

(si l'endroit est bloqué, c'est qu'il n'est pas encore judicieux à ce moment du diagnostic d'y aller)

Vers la "porte"

Le matériel expérimental

Poursuivre dans le bureau

Liste du matériel : - sérum du patient - antigène de tuberculose - antigène de salmonellose - antigène de méningite bactérienne

Test d'Oucherlony

Une fois avoir compris le principe du test d'Ouchterlony (être capable de l'expliquer) : 1) Décidez d'un placement judicieux de chaque réactif dans les puits (faites un gabarit de perçage : sur une feuille, reportez le contour de la boîte de pétri et indiquez les puits) 2) Appelez pour vérification 3) Réalisez le test 4) Pendant les temps d'attente, continuer votre enquête en attendant en retournant dans le bureau 5) Une fois vos résultats visibles, appelez pour vérification et obtenir l'indice de cette étape

Le bureau

Vous êtes de retour au bureau. Vous avez reposé les dossiers dans la bibliothèque au fond du bureau. Pendant le temps d'attente de l'expérience, il serait intéressant de comprendre ce qu'est un anticorps et comment il fonctionne. Le microscope avec l'objectif étrange pourrait vous permettre d'observer la structure des anticorps. Pour compléter cette observation, les résultats d'analyse pourront préciser le lien entre la structure et les caractéristiques des anticorps. Derrière vous, le mur reste toujours vide de porte...

Microscope

Bibliothèque

Matériel expérimental

Résultats d'analyses

Cliquez sur un endroit à investiguer

(si l'endroit est bloqué, c'est qu'il n'est pas encore judicieux à ce moment du diagnostic d'y aller)

Vers la "porte"

Le microscope

Observation de la structurede la molécule d'anticorps

Lien vers libmol

Sur votre feuille, faites le schéma complet d'un anticorps légendé. Une fois fait, demandez une vérification pour avoir l'indice de l'étape 3.

Protocole : - dans "Fichiers" ouvrir Modèle théorique d'un anticorps complet - dans "Commandes" choisir Rubans dans "Représenter" - dans "Commandes" aller dans "Colorer" et sélectionner "Chaînes"

Description d'un anticorps Un anticorps est constitué de plusieurs chaînes, des lourdes (les plus longues) et des légères (plus courtes).

Poursuivre dans le bureau

Les résultats d'analyse

Protocole Genigen : - Aller dans "Ouvrir la banque de séquences" - Taper "Anticorps" dans la barre de recherche - Sélectionner "séquences des 4 chaînes d'un même anticorps" - Répérer les chaînes lourdes et les chaînes légères - Comparer ces chaînes et conclure - Supprimer les séquences (Alt Suppr) - Aller dans "Fichier" > "Ouvrir banque de séquences" - Taper "Anticorps" dans la barre de recherche - Sélectionner "séquences de 8 chaînes lourdes d'individus différents" - Aligner et comparer, conclure sur les différents domaines des chaînes lourdes. - Supprimer les séquences (Alt Suppr) - Aller dans "Fichier" > "Ouvrir banque de séquences" - Taper "Anticorps" dans la barre de recherche - Sélectionner "séquences de 9 chaînes légères d'individus différents" - Aligner et comparer, conclure sur les différents domaines des chaînes légères.

Origine de la spécificité des anticorps

Lien vers Genigen

Sur votre schéma, complétez les domaines des chaînes des anticorps et demandez une vérification pour avoir l'indice de l'étape 4.

Poursuivre dans le bureau

Retour au bureau

Le patient apparaît subitement, il pose sa main sur le mur la porte apparaît. "Voici trois clé, avec trois diagnostics : choisissez le bon, et vous serez libre."

Méningite bactérienne

Tuberculose

Salmonellose

Vous vous précipitez sur la porte, mais la clé se casse dans la serrure. "Vous avez échoué." Quand vous vous retournez, le patient est encore là, à vous attendre. "Si vous voulez rentrer chez vous, vous devez trouver la maladie qui me consume avant qu'une heure ne se soit écoulée." Puis, comme un fantôme, il disparaît...encore une fois.

Retry

Vous vous précipitez sur la porte, et elle s'ouvre enfin sur le couloir. "Bravo, chuchote le patient, vous avez réussi mon test." Puis, comme un fantôme, il disparaît... ...une dernière fois.

Home

Principe du test d'Ouchterlony

Académie de Nantes

Extrait du Nathan 1ère spécialité

Ouchterlony est un biologiste suédois, il met au point la technique d'immunodiffusion double en 1948.

Les pathogènes agglutinés (complexe immun) permettent de concentrer les pathogènes à un endroit pour les cellules phagocytaires : c'est la phagocytose facilitée.

Emil Von Behring et Kitasato Shibasaburō obtiennent 1901 le prix nobel de médecine pour leurs études sur le sérum (=plasma) dans le cadre de l'immunité.

Comparez le lot 1 et le lot 2 : que nous apprend cette expérience sur un des acteurs de l'immunité adaptative? Comparez le lot 2 et 3 : quelle caractéristique est mise en évidence ici ? Comparez le lot 2 et la quatrième expérience : quelle caractéristique est mise en évidence ici ?

Sérum : sang débarassé de toutes ses cellules (globules blancs et rouges). Ainsi, on obtient un liquide constitué majoritairement de protéines, dont des anticorps.

Extrait du Belin 1ère spécialité, p321

En outre, une 4ème expérience similaire a été menée plus tard : on injecte du plasma de cobaye guéri du tétanos (et n'ayant jamais été au contact de la diphtérie). On observe alors la mort de tous les cobayes.

Rappels 1er trimestre L'ADN est la molécule porteuse de l'information génétique, elle est transcrite en ARN messager puis traduite par les ribosomes en protéine. Un changement dans la séquence d'ADN induit des changements dans la protéine.

Un anticorps est une protéine constituée de deux domaines. Un domaine constant, dont la structure génétique ne varie quasiement pas, qu'importe le pathogène. Un domaine variable, aux extrémités de ses "bras", spécifique à l'antigène contre lequel il est tourné. La zone d'interaction entre l'antigène et la partie spécifique de l'anticorps est le site de fixation.