Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Elèves du club sciences du collège Cassien Sainte-Claire

Protegeons nos coraux

Concours CGENIAL 2024

8. Vidéo

7. Annexes

6. Prospect

5. La crème solaire

4. Quelles solutions pour protéger nos coraux ?

3. Etat de santé des coraux en Martinique

2. Problématique

1. Présentation du sujet

INDEX

Présentation du sujet

Qu'est-ce qu'un corail ?

Le rôle des coraux

La chimie des coraux

Les récifs

Coraux durs

Coraux mous

Le corail, être symbiotique : mi animal mi algue

Kézako

Problématique

Comment, à notre éhelle, limiter le phénomène de blanchissement des coraux en Martinique ?

A l'échelle globale, les récifs coralliens sont soumis à des modifications physiques ou chimiques de leur environnement induites par le réchauffement climatique et l'acidification des océans. A ces changements s'ajoutent des pressions locales liées aux activités humaines telles que la pollution , la surpêche et le toursisme déraisonné. Malgré les capacités d'adaptation des coraux, les observations et modèles prédisent que 90% des récifs mondiaux seront affectés par des épisodes de blanchissement majeur d'ici 2050. Ces chiffres démontrent l'urgence et la nécessité d'agir pour préserver cet écosystème unique. A l'échelle de la Martinique, les constations sont les mêmes.

Etat de santé des coraux en Martinique

Diagnostic

Observations des coraux avec le club sciences ici

Etat des récifs 2019

Sources : ODE Martinique, IFREMER, DEAL MartiniqueCartographie Créocéan 2019

Identifier le type de substrat tous les mètres sur chaque tranches de 20 mètres lelong du transect.

Dénombrer et identifier les poissons. Les plongeurs réalisent des zizags le long dutransect.

La fondation internationale Reef check propose un suivi de l'état de santé des coraux dans le monde entier avec l'application de trois protocoles. En Martinique et en Guadeloupe, des associations comme notre partenaire, l'Asso-mer suivent ces protocoles. Ils permettent de dénombrer et répertorier des espèces de poissons, d'invertébrés et d'observer les substats le long d'un transect au niveau des récifs coralliens, ces derniers étant des indicateurs de l'état de santé des coraux. Les observations se font par binôme.

Protocole reef check

Protocole substrat

Protocole invertébrés

Dénombrer et identifier les invertébrés et gorgones. Les plongeurs réalisent des zizags en passant de part et d'autre du transect

Protocole poissons

KélyaMathéoMadisonKélyanneYllaya

Noëlla YasminaKristelliaSyanaSarah

Melody Chedy MathisOrlaneMme Lecomte

TEAMS

Team 1

Team 2

Team 3

Remarques : - Plus de poissons corallivores (brouteurs) à 11H30 (team 3) qu'à 9H30 (team 1) - Présence de tâches sur les coraux caractéristiques d'une maladie qui touche uniquement les coraux mous et particulièrement les gorgones : l'aspergillose

L'abondance de poissons corallivores, le nombre peu élevé de macro-algues et de coraux durs blanchis sont des signes de bonne santé du corail.

100 m

70 m // 75 m

45 m // 50 m

20 m // 25 m

0 m

Compte-rendu du suivi reef check

Quelles solutions pour protéger nos coraux ?

liste non exhaustive

Une autre solution proposée : la restauration avec le bouturage de coraux

- Aires marines protégées pour éviter les ancres de bateaux- Sensibilisation des touristes et plaisanciers- restriction surpêches proche récifs

Mauvaises pratiques des Hommes

Expulsion des zooxanthelles vivant à l'intérieur de leurs tissus, ce qui fait blanchir le corail. La principale source d'énergie des coraux disparait donc, ils deviennent stessés, fragiles et plus sensibles aux maladies.

Pourquoi les coraux blanchissent-ils ?

- Politique locale- Crème solaire écologique

Pollutions diverses (eaux usées, sédiments, produits toxiques)

- Répandre une couche de carbonate de calcium à la surface des océans

Acidification des océans (augmentation du CO2 dans l'eau mer diminuant le pH)

- Utilisation d'abris flottants - Pomper l'eau des profondeurs

Augmentation de la température des océans >1°C

Notre crème solaire Sunnycacao

· Un ou plusieurs filtres solaires sont présents dans la crème. Il existe deux catégories de filtres : les filtres organiques (chimiques) qui absorbent les rayonnements UV et les filtrtes minéraux qui réfléchissent les rayonnements.

· Le SPF est un facteur de multiplication évaluant la capacité du produit à retarder l'agression des UVB sur la peau.

· La crème solaire est une émulsion qui contient des filtres minéraux ou organiques qui nous protègent des UV. Le degré de protection des crèmes solaires est indiqué par le SPF (Sun Protection Factor) allant de SPF 15 à +50.

· Le coup de soleil est une brûlure de l'épiderme causées par les UVA et UVB.

· Le bronzage est une réaction de défense naturelle face aux rayons UV émis par le Soleil. Au contact de ces rayons, les mélanocytes, cellules situées dans le derme et l'épiderme produisent des mélanines qui absorbent les rayons UV et se réfugient à la surface de la peau et la colorent.

Rôle de la crème solaire

· Il existe 3 différents types de rayons ultraviolets (UVA, UVB et UVC)

Couleur se rapprochant de notre carnation

Crème solaire originale

Protocole : - Chauffer la cire d'abeille, le beurre de cacao et l'huile de coco au bain marie pendant 30 minutes- Rajouter l'oxyde de zinc et mélanger

SUNNYCACAO

Produits : - 5g de cire d'abeille - 16g de beurre de cacao- 15 mL d'hydrolat- 18g d'huile de coco- 10g de poudre d'oxyde de zinc sans nanoparticules

Prospects for the future

Prospects for the future

On a global scale, scientists are looking for solutions to slow down the phenomenon of coral bleaching but everything will depend on the policy and context of the country. Here, in Martinique, as middle school students, we understood that corals are important and that they must be protected. It is up to us to raise awareness among our families and to have good practices.

AnnexesNos affiches

Vidéo

VIDEO

Nos observations lors de la réalisations des protocoles

Merci !

Récif frangeant :Il s'étend directement le long de la côte. On trouve principalement ce type de récifs à la Réunion et dans les Antilles. Récif barrière : Il est séparé de la côte par une mer intérieur : le lagon. On retrouve une barrière sur la côte EST de la Martinique. Atoll : C'est un récif corallien en haute mer. En forme d'anneau il encercle un lagon de taille et de profondeur variable.

Trois différents types de récifs

Source : www.ifrecor.fr

Les récifs coralliens

Les joyaux de l'outre-mer

Les récifs et leurs lagons couvrent 57 557 km2, soit en moyenne le double des surfaces émergées qu'ils entourent. Les 8 collectivités françaises d'outre-mer abritent ainsi près de 10% des récifs et 20% des atolls du monde. Grâce en grande partie à la présence des récifs, la France dispose de la deuxième plus vaste Zone Economique Exclusive du monde avec 11 millions de km2 ; les collectivités de l'outre-mer représentent plus de 90% de l'espace maritime national. La France détient donc une responsabilité mondiale en matière de conservation et de gestion durable de ses récifs, des mangroves et des herbiers qui leur sont liés.

Les coraux mous peuvent se reproduire sexuellement ou asexuellement.

Reproduction

Ils peuvent se nourrir pendant la nuit ou le jour. lls utilisent leurs nématocystes pour piquer le plancton ou d'autres petits organismes.

Alimentation
Habitat

Ils sont présents dans le monde entier, principalement dans les eaux tropicales ou subtropicales. Les coraux mous ne produisent pas de récifs mais peuvent y vivre. Ils peuvent également être touvés dans la mer profonde.

Source : www.mrrecifcaptif.fr

Les coraux mous

Classification

Les coraux mous se réfèrent aux organismes de la classe Octocorallia, qui comprend les gorgones, les plumes de mer et les coraux bleus. En Martinique, l'espèce que l'on retrouve majoritairement est la gorgone. Les polypes des coraux mous ont huit tentacules plumeux.

Ces constructions millénaires sont les barrières mécaniques qui protègent les côtes et les îles de la force des vagues et donc de l'érosion. Leurs anfractuosités sont de plus, des abris pour de nombreuses espèces qui s'y protègent des prédateurs, notamment lors de leurs premières phases de développement. Les récifs sont ainsi la nurserie dont dépendent de nombreuses populations de poissons océaniques.

Source : www.fondationtaraocean.org

Le rôle des coraux

Ecosystème essentiel à la vie marine

Les récifs coralliens couvrent moins de 0,2% de la surface de l'Océan. Sur une surface si infime, ils abritent plus de 30% des espèces marines connues à ce jour.Les récifs sont de véritables oasis de vie et jouent de nombreux rôles clés pour l'écosystème.

Bécher "test"
Bécher témoin

Source : www.ortopad.fr

Les rayons ultraviolets

Le soleil émet différents types de rayons, certains sont filtrés dans l'atmosphère, mais nous devons nous protéger des autres.Avec les différentes longueurs d'ondes, nous ne pouvons voir qu'une parties de ces rayons : la lumière visible, que nous percevons comme couleurs. Nous ne pouvons pas voir les rayons infrarouges par exemples, mais nous pouvons les ressentir sous forme de chaleur. Les rayons UVA et UVB sont nocifs pour la peau et les yeux. Les UVC sont absorbés par l'atomsphère.

Squelette calcaire définissant trois formes principales : les coraux branchus qui ressemblent à des branches d'une plante, les coraux tubulaires qui sont plus ou moins aplaties et les coraux massifs qui ont des fomes plus arrondies.

Les différentes fomes

Ces coraux peuvent se reproduire sexuellement et asexuellemnt.

Reproduction

La plupart des coraux durs se nourrissent la nuit, étendant leurs polypes et utilisant elurs nématocystes pour piquer le plancton ou de petits poissons.

Alimentation

Beaucoup de coraux construisant des récifs sont des coraux d'eau chaude - limités aux zones tropicales et subtropicaes où l'eau est salée, chaude et claire.Ils peuvent être trouvés dans le monde entier.

Habitat

Source : www.mrrecifcaptif.fr

Les coraux durs

Classification

Ils se réfèrent aux organismes de la classe des Anthozoaires. Les coraux durs sont les constructeurs de récifs du monde corallien.Les polypes des coraux durs possèdent 6 tentacules.

Source : www.coralguardian.org

La chimie des coraux

Conditions idéales

Les coraux prospèrent principalement dans les eaux salées des mers tropicales où la température se situe entre 21 et 29°C, où le pH est compris entre 8,2 et 8,4 et où la clarté de l'eau permet à la lumière de pénétrer.

Source : www.ortopad.fr

Pourquoi se protéger des UV ?

Les rayons UVA pénètrent profondément dans le derme et peuvent dendommager les cellules. La peau se déssèche et perd en élasticité, d'où l'apparition de signes précoces de vieillissement cutané. Les rayons UVB pénètrent uniquement dans l'épiderme. Ils stimulent la production de mélanine et assurent le bronzage de la peau. Si la peau n'est pas suffisamment protégée, les rayons UVB provoquent des coups de soleil.

Noms scientifiques :

Source : WWF Coraux joyaux des océans

Kézako ?

Appartiennent à la famille des cnidaires. Famille dans laquelle on retrouve les méduses. Chaque formation corallienne est constituée d'innombrables poplypes minuscules qui, par leurs sécrétions, forment un squelette calcaire croissant, selon l'èspèce, de quelques millimètres à 20 centimètres par an. Ces polypes vivent en symbiose avec des algues unicellulaires microscopiques, les zooxanthelles, qui les alimentent en oxygène, en sucres, en acides aminés et en acides gras. Ce sont ces algues qui confèrent aux récifs coralliens leurs magnifiques couleurs.

  • Corallium spp. corail rouge (>24 espèces)
  • Paracorallium spp. (7 espèces)
  • Scleractinia coraux durs (env 1300 espèces)
  • Antipatharia coraux noirs (env 235 espèces)
  • Heliopara coerulea corail bleu