Want to make creations as awesome as this one?

COM FORMATION AFDEM

More creations to inspire you

BEYONCÉ

Horizontal infographics

ONE MINUTE ON THE INTERNET

Horizontal infographics

SITTING BULL

Horizontal infographics

RUGBY WORLD CUP 2019

Horizontal infographics

GRETA THUNBERG

Horizontal infographics

FIRE FIGHTER

Horizontal infographics

Transcript

Un parcours complet pour développer les compétences associées à l'EM et bénéficier de la dynamique collective !

Super-visions

Module

Module

Pour

En expérimentant, en analysant, en transposant. En favorisant la pratique et la rétroaction, principes de l'apprentissage pour adultes.

Une approche au service de l'accompagnement au changement

EM

2023

2003

1982

01

dernière édition du manuel

création de l'AFDEM

émergence de l'EM

Pour tous les intervenants soucieux d'enrichir leurs compétences relationnelles et d'augmenter la motivation de leurs interlocuteurs.

Pour un large éventail de personnes...

02

Pourquoi ?

Fluidifier les échanges que l'on peut avoir lors de conversations sur le changement

Expérimenter consciemment les comportements liés à l'EM

Reconnaître les savoir-être et savoir-faire de l'EM

d'où ça vient

Une formation en entretien motivationnel

Cliquez pour découvrir l'intéractivité

Comment ?

QUI ?

Les domaines où l’EM a toute sa place : prévention, addictions, changements de comportements (changement de pratiques éducatives, parentalité, diététiques, activité physique, coaching, accompagnement social, relation humain-animal, suivi médical, comportements délinquants…). Ainsi que toutes les situations où le changement est au centre de la conversation, telle la relation d’aidant.

Approche née aux USA dans les années 80 dans le champ des addictions, l'EM a constamment été actualisé par le travail de recherche réalisé par le MINT (réseau international de professionnels pratiquant l'EM). Le MINT coordonne les formateurs EM à l'international et organise des temps d'échange pour mettre à jour les données recueillies autour des effets de l'EM dans les situations de changement. Depuis quelques années, l'EM s'ouvre à la transversalité professionnelle via un élargissement de ses champs d'application.

Inscription individuelle aux formations organisées par l’AFDEM ou en demandant une intervention sur site si vous êtes une équipe qui souhaite monter en compétences ensemble sur l’EM. Au top du top : format complet. Pour ceux qui préfèrent y aller par étapes, inscription par module possible. Un module = 3 jours de formation + 2 supervisions. Format complet :https://youtu.be/8Os69ClL610 Module 1 https://youtu.be/vr57i7FXY5c Module 2 : https://youtu.be/VQbPLa_k9Kw

A l’AFDEM tous les formateurs.trices ont suivi une formation de formateurs dédiée à l’enseignement de l’EM. Ils font également partie d’une équipe de formateurs qui se réunit tous les ans pour mettre à jour leurs pratiques. L’AFDEM c’est aussi un engagement qualité avec le label Qualiopi. Présentation de l’AFDEM : https://youtu.be/JBe5SIPahDo

Pour tous les professionnels de la relation d'aide (professionnels de la santé globale, du judiciaire, de l'éducatif, du social, coachs, etc.), dans le cadre d'un accompagnement au changement. Actuellement, l'EM s'ouvre à de nouveaux publics (environnement, éducation canine, sport santé, management, etc.) s'adaptant à l'évolution et aux enjeux de la société.

Cette formation permet d’expérimenter le changement de style relationnel qu’implique l’entretien motivationnel. La formation de 3 jours prépare à une pratique minimum de l’entretien motivationnel. Chaque demi-journée mêle apports théoriques et expérimentations des compétences de base. Cet apprentissage fait appel à des cas concrets et aux capacités des stagiaires à mettre en scène leurs situations professionnelles.

EM - Module 1

01

L'objectif de la formation

Cette formation a pour objectif d’être en mesure d’accompagner une personne dans ses changements en mobilisant les compétences nécessaires à l’entretien motivationnel.

en EM

Les Supervisions

Les supervisions collectives consistent à étudier des enregistrements d'entretiens professionnels, dans un esprit de bienveillance et de respect mutuel. Elles ont pour but de définir des pistes de progression pour soi vis-à-vis de la pratique de l’EM.

Cette formation permet de compléter les savoir-faire, expérimenter l’ensemble les habilités de l’EM, offrir des repères pour l’auto-évaluation. Ce deuxième module s'inscrit dans la continuité du premier et s'appuie également sur une alternance entre apports théoriques et exercices. Le professionnel pourra alors pratiquer l'EM dans les règles de l'art.

EM - Module 2

02