Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
6H3 - L'Egypte
palfonsea
Created on March 9, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Secret Code
View
Reboot Protocol
View
Christmas Escape Room
View
Horror Escape Room
View
Witchcraft Escape Room
View
Desert Island Escape
Transcript
Direction
Le Royaume d'Egypte
Découvrir !
La civilisation égyptienne est l'une des plus anciennes de l'Antiquité. Elle a débuté un peu avant 3000 avant JC lorsque le roi Narmer réunit la Haute et la Basse-Egypte. Il est le tout premier pharaon car il contrôle dorénavant l'intégralité de l'Egypte. Après lui, une longue lignée de souverains va régner pendant environ 2500 ans.
Contrairement à Ur qui n'est qu'une cité-Etat, l'Egypte s’organise en un vaste royaume très puissant.Ce royaume s'est établi le long du Nil ; la présence de ce fleuve permettant aux habitants de pratiquer l'agriculture et de se déplacer sur de longues distances.
MEMPHIS
Pendant longtemps, la capitale de l'Egypte a été Memphis. C'est donc dans cette ville que le pharaon résidait, dans un somptueux palais.
LES PYRAMIDES
Les pyramides ont été construites pour durer une éternité. Ces tombes monumentales furent construites il y a environ 4 500 ans. Les pharaons égyptiens s'attendaient à devenir des dieux dans l'au-delà. Pour se préparer au monde à venir, ils construisirent des tombes pyramidales massives pour eux-mêmes, remplies de tout ce dont ils auraient besoin pour leur vie dans l'au-delà. Elles accueillaient les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses et des personnages importants de l'État, ainsi que de grandes richesses et de la nourriture.
PHARAON, MAITRE ABSOLU DE L'EGYPTE
Le pharaon est le souverain tout puissant, le roi absolu de l'Egypte. Selon les croyances égyptiennes, les Dieux ont créé les pharaons pour qu’ils assurent l’ordre et l’équilibre du monde. Le pharaon possède toutes les terres. Il est considéré comme un Dieu vivant. Au total, il y a eu 345 pharaons.
Quelques Dieux égyptiens :
On dénombre plus de 1000 dieux et déesses dans l'Egypte ancienne! Les Egyptiens sont donc polythéistes : ils croient en plusieurs dieux.
Les temples sont des lieux essentiels pour les Egyptiens, profondément croyants. Ces lieux sont considérés comme les demeures des Dieux, car ces derniers n’habitent pas au Ciel mais sur Terre. Cependant, les Dieux ne vivent pas au contact des Hommes ; ils sont donc cachés dans des lieux clos : les temples. Les prêtres et le pharaon sont les seules personnes à être autorisées à pénétrer dans les temples.
Le mythe d'Osiris
Le mythe d'Osiris est le récit religieux le plus élaboré et celui auxquels les Egyptiens étaient le plus attachés.
EN VOICI UN RESUME :Selon la légende, Osiris aurait été le roi du monde. Il était bon, juste et sage. Son frère Seth, jaloux, voulut le tuer. Il organisa un banquet où il avait placé un coffre magnifique, qu’il avait fait fabriquer à la taille du corps d’Osiris. Seth déclara qu’il offrirait ce coffre à celui qui, en s’y couchant, le remplirait parfaitement … Lorsque Osiris s’y étendit, Seth rabattit rapidement le couvercle, le cloua et le jeta dans le Nil. Isis, la femme d’Osiris, retrouva le cercueil et le ramena en Egypte. Mais Seth réussit à s’emparer du corps et le coupa en 14 morceaux, qu’il dispersa. Isis rassembla les membres de son mari, reconstitua le corps à l’aide du dieu Anubis, l’entoura de bandelette et réussit à lui rendre vie. Plus tard, Horus, le fils d’Osiris et d’Isis, vengea son père et tua Seth. Il devient pharaon à son tour. Depuis ce jour, Osiris règne sur le royaume des morts et peut ouvrir, pour tout Egyptien, après la mort, les portes de l’éternité.
La forme des pyramides symbolisait un rayon de soleil. Elles devaient permettre aux défunts de rejoindre plus facilement le dieu du Soleil, Rê (ou Râ). Elles garantissaient aussi un repos éternel en empêchant les intrusions. La pyramide de Khéops est la plus grande jamais réalisée en Egypte. Elle a nécessité 30 ans de travaux, 30000 ouvriers et 6 millions de blocs de pierre !
Les Egyptiens pratiquaient énormément d'agriculture. Cela leur permettait non seulement de se nourrir mais aussi de vendre à d'autres régions leur production agricole, et donc de s'enrichir! Pour pratiquer efficacement l’agriculture, ils utilisaient une technique particulière : l’irrigation. Cela consistait à conduire l’eau du Nil vers leurs champs, grâce à des canaux ayant été creusés dans le sol.