Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Enigma-tic 7
Klata
Created on March 8, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Secret Code
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Reboot Protocol
View
Desert Island Escape
View
Halloween escape
View
Horror Escape Room
View
Witchcraft Escape Room
Transcript
Enigma-tic
start
Bonjour à tous, nouvelles recrues de l’École de Police, vous êtes ici présents afin de résoudre votre première enquête.
Pour mener à bien cette enquête, vous serez munis de quelques objets bien utiles : - un carnet d’enquêteur - une calculatrice - une paire d'écouteurs - un crayon à papier - un dictionnaire - des documents utiles à récupérer auprès de notre Commissaire Liégeois au cours de l'enquête (indiqué par ce logo ) - 1 rapport d'enquête à compléter au fur et à mesure
Je compte sur vous pour mener cette enquête dans les plus brefs délais : soyez efficaces, prenez le temps de chercher tous les indices avant d'aller plus loin ! N'oubliez pas que l'union fait la force : travaillez en équipe, partagez-vous la tâche ! En toute circonstance, gardez votre sang froid et suivez bien les directives : tout est dans votre dossier !
Encore une chose... Cette icone vous permettra de visualiser les zones interactives. Attention, certains indices se trouvent cachés dans d'autres.
Carte de Lyon
Bonne chance à tous !
Que faites vous encore ici ?! Bougez-vous !
CARTE de LYON
Vous voici sur la scène d'un crime. La victime est une femme d'une quarantaine d'années mais vous n'avez rien trouvé de plus sur le corps. Vous ne pouvez pas repartir bredouille et décevoir le chef.
En vous éloignant un peu, vous découvrez un sac à main. Vous cherchez tous les indices qu'il peut vous révéler.
Oh oh!
Vous êtes sur la mauvaise piste ! Essayez encore.
Cher John, Tous doit être fait, lundi 1er , pour agir au plus vite. Je compte, comme tu me l’a promis, sur l’intervention de l’unité de la sécurité environnementale d’Interpol. les jours, j’observe et je prends des notes sur mon calepin. Mon article avance. J’attends ton feu vert pour le donner au journal : ce sera un scoop !
Cher John, Tous les jours, j’observe et je prends des notes sur mon calepin. Mon article avance. J’attends ton feu vert pour le donner au journal : ce sera un scoop ! En attendant, je suis attentive à toutemouvement : c’est souvent le soir que les camions partent. activité : les lampes des trafiquants sont visibles de loin.
Cher John, Tous les jours, j’observe et je prends des notes sur mon calepin. Mon article avance. J’attends ton feu vert pour le donner au journal : ce sera un scoop ! En attendant, je suis attentive à toute activité : les lampes des trafiquants sont visibles de loin. Toutela difficulté va être de poursuivre les recherches sans être découverte.les informations que j’ai déjà collectées sont cachées où tu sais, au cas où il m’arriverait quelque chose.
Cher John, Tous les jours, j’observe et je prends des notes sur mon calepin. Mon article avance. J’attends ton feu vert pour le donner au journal : ce sera un scoop ! En attendant, je suis attentive à toute activité : les lampes des trafiquants sont visibles de loin. Toute la difficulté va être de poursuivre les recherches sans être découverte Cela fait plusieurs jours que j’inspecte discrètement tout les nouveaux lieux qui pourraient servir à leur délit.le coin pour connaître précisément les lieux où se trouvent les oiseaux.
Cher John, Tous les jours, j’observe et je prends des notes sur mon calepin. Mon article avance. J’attends ton feu vert pour le donner au journal : ce sera un scoop ! En attendant, je suis attentive à toute activité : les lampes des trafiquants sont visibles de loin. Toute la difficulté va être de poursuivre les recherches sans être découverte. Cela fait plusieurs jours que j’inspecte discrètement tout le coin pour connaître précisément les lieux où se trouvent les oiseaux. Je suis à la recherche de tout ce qui pourrait me permettre d’intervenir pour lutter contre ce problème preuve de ce trafic illicite : j’ai déjà quelques photos et des documents qu’un employé m’a procurés.
Cher John, Tous les jours, j’observe et je prends des notes sur mon calepin. Mon article avance. J’attends ton feu vert pour le donner au journal : ce sera un scoop ! En attendant, je suis attentive à toute activité : les lampes des trafiquants sont visibles de loin. Toute la difficulté va être de poursuivre les recherches sans être découverte. Cela fait plusieurs jours que j’inspecte discrètement tout le coin pour connaître précisément les lieux où se trouvent les oiseaux. Je suis à la recherche de tout ce qui pourrait me permettre d’intervenir pour lutter contre ce problème. Ce qui me désespère, c’est que tout ces déchets risquent de contaminer un peu plus notre planète.ce que je peux faire pour l’instant, c’est prendre des photos de ces pauvres oiseaux ces pauvres oiseaux qu’on attrape en leur collant les pattes.
Cher John, Tous les jours, j’observe et je prends des notes sur mon calepin. Mon article avance. J’attends ton feu vert pour le donner au journal : ce sera un scoop ! En attendant, je suis attentive à toute activité : les lampes des trafiquants sont visibles de loin. Toute la difficulté va être de poursuivre les recherches sans être découverte. Cela fait plusieurs jours que j’inspecte discrètement tout le coin pour connaître précisément les lieux où se trouvent les oiseaux. Je suis à la recherche de tout ce qui pourrait me permettre d’intervenir pour lutter contre ce problème. Ce qui me désespère, c’est que tout ce que je peux faire pour l’instant, c’est prendre des photos de ces pauvres oiseaux qu’on attrape en leur collant les pattes. Le jour convenu, je t’indiquerai tousce qui te sera utile pour coincer ces malfaiteurs.ceux qui sont impliqués dans ce trafic : j’ai déjà quelques noms.
Cher John, Tous les jours, j’observe et je prends des notes sur mon calepin. Mon article avance. J’attends ton feu vert pour le donner au journal : ce sera un scoop ! En attendant, je suis attentive à toute activité : les lampes des trafiquants sont visibles de loin. Toute la difficulté va être de poursuivre les recherches sans être découverte. Cela fait plusieurs jours que j’inspecte discrètement tout le coin pour connaître précisément les lieux où se trouvent les oiseaux. Je suis à la recherche de tout ce qui pourrait me permettre d’intervenir pour lutter contre ce problème. Ce qui me désespère, c’est que tout ce que je peux faire pour l’instant, c’est prendre des photos de ces pauvres oiseaux qu’on attrape en leur collant les pattes. Le jour convenu, je t’indiquerai tous ceux qui sont impliqués dans ce trafic : j’ai déjà quelques noms. Dès que tout sera prêt, je ferai paraître mon article sur le commerce illégal d’oiseaux sauvages de nos régions arriveront à l’endroit que je t’aurai indiqué et déverseront leurs produits illicites, pourrons les prendre la main dans le sac et les mettre sous les verroux
Cher John, Tous les jours, j’observe et je prends des notes sur mon calepin. Mon article avance. J’attends ton feu vert pour le donner au journal : ce sera un scoop ! En attendant, je suis attentive à toute activité : les lampes des trafiquants sont visibles de loin. Toute la difficulté va être de poursuivre les recherches sans être découverte. Cela fait plusieurs jours que j’inspecte discrètement tout le coin pour connaître précisément les lieux où se trouvent les oiseaux. Je suis à la recherche de tout ce qui pourrait me permettre d’intervenir pour lutter contre ce problème. Ce qui me désespère, c’est que tout ce que je peux faire pour l’instant, c’est prendre des photos de ces pauvres oiseaux qu’on attrape en leur collant les pattes. Le jour convenu, je t’indiquerai tous ceux qui sont impliqués dans ce trafic : j’ai déjà quelques noms. Dès que tout sera prêt, je ferai paraître mon article sur le commerce illégal d’oiseaux sauvages de nos régions.
Agatha
Vos rapports se sont mélangés. Retrouvez le bon.
Rapport :
Résumons ce que nous savons
Nature de l'affaire: meurtre La victime, Déborah Desbois, était une scientifique anglaise. Elle faisait des recherches sur les causes de la disparition de certains oiseaux des forêts européennes. Elle avait averti son ami journaliste, John, d’un trafic. Elle s'intéressait aussi à la musique.
Nature de l'affaire: meurtre La victime, Déborah Dubois, était policière. Elle enquêtait sur un trafic d’oiseaux de nos forêts. Elle possédait des photos compromettantes et les noms des trafiquants. Elle était sur le point de les arrêter.
Nature de l'affaire: meurtre La victime, Agatha Dubois, était journaliste. Elle s'intéressait à la musique et à la presse anglaise. Elle enquêtait sur un trafic d’oiseaux sauvages. Elle était sur le point de publier son article.
Nature de l'affaire: meurtre La victime, Agatha Desbois, participait à un commerce d’oiseaux des forêts. Sur une lettre, elle échangeait des informations avec son complice sur les méthodes pour les capturer. Elle voulait arrêter car elle pensait avoir été repérée par la police.
Bravo !
Vous avez les talents qu'il faut pour ce métier : observateurs, organisés, efficaces. Vous retrouverez tous les indices au commissariat. Poursuivez votre enquête !
Utilisez vos écouteurs
Grâce à la carte trouvée sur les lieux du crime vous entrez dans la chambre d'hôtel de la victime. Vous inspectez les lieux : la chambre est presque vide. Vous constatez qu'une chambre forte est fermée. La victime gardait sûrement des documents confidentiels. Pour l'ouvrir, il vous faut un code !
02:00
La victime est mélomane... J'ai compris ! Je dois associer un chiffre à un rythme de la musique du lecteur vinyle !
Ce coffre est protégée par mot de passe
0000
CARTE de LYON
De retour au commissariat, vous consultez les pièces à conviction à la recherche d'autres indices.
Cher John, Tous les jours, j’observe et je prends des notes sur mon calepin. Mon article avance. J’attends ton feu vert pour le donner au journal : ce sera un scoop ! En attendant, je suis attentive à toute activité : les lampes des trafiquants sont visibles de loin. Toute la difficulté va être de poursuivre les recherches sans être découverte. Cela fait plusieurs jours que j’inspecte discrètement tout le coin pour connaître précisément les lieux où se trouvent les oiseaux. Je suis à la recherche de tout ce qui pourrait me permettre d’intervenir pour lutter contre ce problème. Ce qui me désespère, c’est que tout ce que je peux faire pour l’instant, c’est prendre des photos de ces pauvres oiseaux qu’on attrape en leur collant les pattes. Le jour convenu, je t’indiquerai tous ceux qui sont impliqués dans ce trafic : j’ai déjà quelques noms. Dès que tout sera prêt, je ferai paraître mon article sur le commerce illégal d’oiseaux sauvages de nos régions.
De retour au commissariat, vous consultez les pièces à conviction à la recherche d'autres indices.
Mot de passe oublié
De retour au commissariat, vous consultez les pièces à conviction à la recherche d'autres indices.
Mot de passe oublié
01:00
Réponse
Mot de passe
Cher John, Les réseaux sociaux sont des relais privilégié pour les arnaques en tous genres (carte bancaire, carte d’identité…) Pour ce genre de banditisme, la police française est particulièrement attentive et m’a apporté une aide importante. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit de commerce illégal d’oiseaux sauvages de nos régions. Je suis particulièrement touchée par l’impact environnemental : ces espèces, à terme, disparaîtront. Pour démasquer le coupable, j'ai communiqué sur un forum avec un vendeur d'oiseaux rares en prétextant avoir besoin de conseils. Dans cette enquête, je suis déterminée à intervenir et à aller jusqu'au bout.
Agatha semble avoir caché un nom dans ces mots croisés.
01:00
Résultat
réponse tout en minuscule, sans accent
ex : eulalie
Vous vous rendez au CDI pour trouver le livre qui a été emprunté par la victime. Un seul de vous peut se déplacer. Qu'est-ce que la victime a pu y laisser ?
Réponse
Entrer la date trouvée dans le livre sans espace.
Ex: 2608
pseudolieudatehoraire (tout attaché, en minuscule) Ex: tomnice260810h
pseudolieudatehoraire
Hmmm... Nous constatons des erreurs régulières d'orthographe. Pas d'erreurs dans les autres documents manuscrits... Cette lettre doit contenir des informations importantes.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Mot de passe oublié
Londres
Vous vous avez trouvé le lieu du rendez-vous. C'est une bonne piste. Notez cette information sur votre rapport et poursuivez l'enquête.
Bravo !
Hmmm... Nous constatons des erreurs régulières d'orthographe. Pas d'erreurs dans les autres documents manuscrits... Cette lettre doit contenir des informations importantes.
Ce journal contenait des mots croisées étranges, ils semblent cacher un message ... Je m'en vais de ce pas resoudre ce mystère.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Hmmm... Nous constatons des erreurs régulières d'orthographe. Pas d'erreurs dans les autres documents manuscrits... Cette lettre doit contenir des informations importantes.
Ce journal contenait des mots croisées étranges, ils semblent cacher un message ... Je m'en vais de ce pas resoudre ce mystère.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Ce journal contenait des mots croisées étranges, ils semblent cacher un message ... Je m'en vais de ce pas resoudre ce mystère.
Hmmm... Nous constatons des erreurs régulières d'orthographe. Pas d'erreurs dans les autres documents manuscrits... Cette lettre doit contenir des informations importantes.
Mot de passe oublié
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Un badge d'hôtel ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Hmmm... Nous constatons des erreurs régulières d'orthographe. Pas d'erreurs dans les autres documents manuscrits... Cette lettre doit contenir des informations importantes.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Hmmm... Nous constatons des erreurs régulières d'orthographe. Pas d'erreurs dans les autres documents manuscrits... Cette lettre doit contenir des informations importantes.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Ce journal contenait des mots croisées étranges, ils semblent cacher un message ... Je m'en vais de ce pas resoudre ce mystère.
Mot de passe oublié
Hmmm... Nous constatons des erreurs régulières d'orthographe. Pas d'erreurs dans les autres documents manuscrits... Cette lettre doit contenir des informations importantes.
Ce journal contient des mots croisées étranges. Ils semblent cacher un message ... Je vais de ce pas résoudre ce mystère à mon bureau.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Ce journal contenait des mots croisées étranges, ils semblent cacher un message ... Je m'en vais de ce pas resoudre ce mystère.
Hmmm... Nous constatons des erreurs régulières d'orthographe. Pas d'erreurs dans les autres documents manuscrits... Cette lettre doit contenir des informations importantes.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Etrange... il y a des erreurs régulières d'orthographe à certains endroits. Pas d'erreurs dans les autres documents manuscrits... Cette lettre doit contenir des informations importantes qu'il faut décoder. Continuons.
Un badge d'hotêl ! Il y a une adresse au dos, nous visiterons sa chambre plus tard.
Je vous écoute, où et quand devons nous intercepter notre malandrin ?
Répondre