Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

LE PASSEUR

Palvadeau Clement

Created on March 8, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Winter Presentation

Hanukkah Presentation

Transcript

le passeur

Lois Lowry

Une société spéciale...

L'environnement

Dans une sociétée où tout est minutieusement réglé, où les règles strictes de politesses et de mode vie règnent et priment sur les sentiments humains. Bref, un mode de vie qui ne laisse pas beaucoup de choix. Tout le monde à un rôle à jouer, rôle qui est attribué à la cérémonie des douze ans. C'est au sein d'une "cellule familliale" que Jonas vit. Il ne se doute pas que la cérémonie des douze ans va bouleversé sa vie...

Les personnages

Une famille composée d'une soeur Lily qui va bientot avoir neuf ans et d'un fils différent des autres enfants, Jonas. Il est entouré d'amis, Asher et Fiona avec qui il va pouvoir jouer et passer de bons moments. Il aura aussi d'autres personnages dans sa vie qui vont l'accompagner au cours de cette aventure dont "le passeur" .

L'élargissement ?

Sans doute l'une des questions les plus posées par Jonas mais découvrira-t-il la véritable signification de ce mot ? Un cocktail d'émotions attend Jonas dans son apprentissage.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'histoire donne envie d'en savoir toujours plus sur ce qui va se passé. J'ai trouvé le livre plutôt facile à lire. Il est passionant et intérroge aussi sur la vision du monde futur tel que nous l'imaginons. Nos libertées seront-elles amenées à disparaître ?

Clément Palvadeau

Le message du livre:

Cette lecture nous propose une réflexion sur le devenir de notre sociétée. Nous avons la libertée de faire nos propres choix, de choisir notre mode de vie, et même nos relations. Mais cela va-t-il duré ? La façon dont les gens vivent dans cette histoire fait penser aux états totalitaires et c'est inquiétant. Une vie dirigée, sans couleurs, réglée au milimètre près. Un monde où les sentiments humains n'ont pas leur mot à dire. Seront-nous amenés un jour à vivre comme eux ?