Comparaison
Jacques Prévert et Segantinni Giovanni
Damien HENRI 3eC
Le Cancre, Jacques Prévert
né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine
Le cancre
- Publié en 1946 - Parle d'un enfant qui défi l'autorité
mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite
- Auteur de recueils de poèmes, parmi lesquels Paroles (1946) - poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots - poèmes célèbres dans le monde francophone - massivement appris dans les écoles françaises.
Le Cancre, Jacques Prévert
Le Cancre, Jacques Prévert
- majorité de rimes croisées ( ABAB )- ce sont des rimes masculines - plusieurs antithèse : malheur/bonheur, oui/non, couleurs/noirs - comique : "il dit oui à ce qu'il aime, il dit non au professeur" et il se moque du maitre " le fou rire le prend" - ça raconte un mauvais élève qui est interrogé et qui va faire n'importe quoi - anaphore : "les chiffres et les mots, les dates et les noms, les phrases et les pièges" et "il dit" - 3 partie : la 1ère du vers 1 au vers 8, la 2eme du vers 9 au vers 13 et la 3eme du vers 14 au vers 17
Retour à la Bergerie
Créé en : 1888 Par : Seganti Giovanni Conservé en : Suisse Titre : Retour à la Bergerie
Retour à la Bergerie
On peut voir : -premier plan, un berger qui guide ses moutons jusqu'a la grange où ils vont passer la nuit. -On voit un mouton noir parmis les moutons blanc. - deuxième plan, la grange en question. - ferme.
Axe de comparaison 1
Le monton noir est en retrait, il est en retrait comme les mauvais élèves se mettent au fond de la classe.
Axe de comparaison 2
Le berger surveille ses montons comme le maitre surveille ses élèves, de plus il a un fouet à la main et à cette époque les maitres frappait leurs élèves.
Axe de comparaison 3
Le fait que le mouton soit noir fait allusion au "tableau noir du malheur" et puis on ne voit pas le visage du berger ce qui encore une fois est une allusion au "visage du bonheur"
Conclusion
- Originalité - parle de l'école