Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
methodo_partie2B_epreuve_ecrite_bac2024
Corinne Bourdenet Vi
Created on March 7, 2024
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
en 1 h 30
Rappel des attendus de l'épreuve écrite du baccalauréat en spécialité arts plastiques
Partie 2 B : note d’intention pour un projet d’exposition
axe de réflexion auquel votre projet d'exposition doit répondre
Exemple corpus
Avant même de regarder à nouveau les oeuvres du corpus, définissez les termes contenus dans l'axe de travail (de réflexion), puis listez les questions et problématique(s) possibles. En lien avec vos définitions, réunissez au brouillon vos références artistiques personnelles. A partir de vos définitions et questions, votre projet d'exposition doit déjà émerger autour d'une problématique...
Plan
Ex 1
Ex 2
en 1 h 30
Méthodologie à appliquer : au brouillon
Partie 2 B : note d’intention pour un projet d’exposition
Exemple corpus
A partir d'une oeuvre choisie dans le corpus ...
Plan
Vous devez choisir et exposer UNE SEULE oeuvre (sauf si l'axe de travail vous demande d'ajouter d'autres oeuvres) Ne choisissez pas des oeuvres liées à leur lieu d'exposition comme les oeuvres in situ, le Cycle des Nymphéas, les fresques, ... car les modalités de leur exposition sont déjà créées et peu modifiables.
Ex 1
Ex 2
en 1 h 30
Méthodologie à appliquer : au brouillon
Partie 2 B : note d’intention pour un projet d’exposition
A partir de l'oeuvre choisie, faites une analyse plastique approfondie au brouillon afin de faire émerger les caractéristiques plastiques de cette oeuvre qui seront à valoriser dans votre projet d'exposition. Si vous restez sur le plan de la description et non de l'analyse, votre projet d'exposition sera peu pertinent et souvent très commun voire artificiel avec l'ajout de sons, de fleurs, de lumières, ... qui ne feront pas sens. - Aidez-vous du cartel de l'oeuvre pour y déceler des indices intéressants (support, technique, format, date de réalisation, lieu d'exposition) - Aidez-vous de votre ananlyse en partie 1 si vous l'avez choisie pour l'analyse comparative. Dans ce cas, évitez les redits et prolongez l'analyse.
Exemple corpus
Plan
Ex 1
Ex 2
en 1 h 30
Méthodologie à appliquer : exemple
Partie 2 B : note d’intention pour un projet d’exposition
Sujet en pdf
Dans cet exemple de corpus, toutes les oeuvres sont déplaçables (tableaux, estampe et gravure, photographie), il est donc aisé d'imaginer un projet d'exposition dans un lieu. Leur déplacement ne pose pas de difficulté. Néanmoins, il faut bien lire les cartels car une gravure de 36 x 47 cm ne s'expose pas comme une photographie de 206 x 337 cm ! L'axe de travail ( de réflexion) était : changementS de pointS de vue Attention au pluriel des mots, cela a son importance dans leur définition et emploi. Déclinez les mots : - changements : de qui (artiste, spectateur), de quoi (oeuvre, espace) ? - points de vue : de qui (artiste, spectateurs, commissaire d'exposition, ...) ? Définition du point de vue : lieu d'où l'on peut voir une grande étendue, endroit où l'on doit se placer pour voir un objet le mieux possible, interprétation, opinion particulière.
Exemple corpus
Plan
Ex 1
Ex 2
en 1 h 30
Méthodologie à appliquer : organisez votre écrit
Il n'y a pas de forme imposée pour cet écrit mais le jury doit y trouver obligatoirement : - le rappel et une définition de l'axe de travail - l'oeuvre que vous avez choisie ainsi que les caractéristiques plastiques fortes que vous souhaitez mettre en avant - votre problématique à partir de l'axe de travail - dans quel lieu se tiendra votre exposition et expliquez pourquoi vous avez choisi ce lieu (lieu connu, existant, muséal ou pas, intérieur ou pas, black box, white cube, period room, ...) Attention : le lieu doit être choisi en fonction de la faisabilité réelle de l'exposition : on n'expose pas en extérieur une toile ou un dessin ! Si vous exposez le fac-similé de l'oeuvre, il faut expliquer pourquoi et où serait exposr l'oeuvre originale. - la durée de l'exposition et justifiez (temporaire donc combien de temps, pourquoi ? pérenne alors déplacement, pourquoi ? ), éventuellement vous pouvez donner un titre à votre exposition. - des références personnelles à d'autres expositions ou d'autres scénographies d'oeuvres (idéalement que vous avez vues en vrai) - des éléments scénographiques détaillés, expliqués et justifiés (Attention : ajoutez des éléments plastiques ou d'autres oeuvres à une oeuvre existante ne relève pas de sa scénographie !) - au moins 3 traces visuelles collées sur votre copie : croquis avec un grouillot (spectateur en silhouette), plan du lieu, schéma annoté avec explications concernant les choix scénographiques (lumières, mobiliers, dispositif d'exposition, ...).
Exemple corpus
Plan
Ex 1
Ex 2
en 1 h 30
Méthodologie à appliquer : exemple
Traces visuelles opérantes
Exemple corpus
Plan
- croquis annotés avec explications
- taille lisible : entre 15 et 20 cm
- couleurs et graphismes clairs
- grouillots donnent l'échelle
- vue d'ensemble + vue de détails
- collages de découpages ou de parties de l'oeuvre extraite du sujet possibles et même recommandés car gain de temps (pas besoin de redessiner l'oeuvre, elle peut être découpée et collée directement).
Ex 1
Ex 2
en 1 h 30
Méthodologie à appliquer : pour finaliser
collages + mots de vocabulaire plan = spacialisation des lieux et des déplacements du spectateur
Exemple corpus
Plan
Dans les dernières minutes ... Relisez attentivement de votre copie, soulignez les titres des oeuvres citées, vérifiez vos accords, syntaxe et orthographe. Si ce n'est déjà fait, collez vos croquis dans l'ordre de la lecture de votre note d'intention.
... min
Ex 1
Ex 1