Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EMC jeu

Sarobidy Rasoa

Created on March 7, 2024

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le Jeu de piste

Thibaut est bien embarrassé, que de choix! Il se demande s’il n’existe pas des solutions pour pallier ses réflexions, il observe ainsi les autres modèles de démocraties autour de lui et propose des solutions…

La démocratie et les élections

RASOAMIARAMANANA Grace et JEAN-PROST Marion

Start

Problématique : En quoi l’indécision du vote pour un parti peut-elle se manifester par le vote blanc ou l’abstention, voir un vote par défaut ?

Définitions

Démocratie

Voter

Vote blanc

Abstention

Vote par défaut

Démocratie : Forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple Comme le disait Abraham Lincoln: une démocratie, c'est "le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple

Voter : démocratie, citoyens qui choisissent qui les dirige, L'élection est la désignation, par le vote d'électeurs, de représentants (une personne, un groupe, un parti politique) destinés à les représenter ou occuper une fonction en leur nom.

Vote blanc : déposer dans l'urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin vierge. Le vote blanc véhicule un message politique. Un électeur qui se déplace aux urnes et qui décide de voter blanc souhaite signifier qu'aucune des options qui lui sont proposées ne lui convient. Par cet acte, l'électeur entend manifester son mécontentement vis-à-vis d'une élection.

Abstention : ne pas se rendre aux urnes lors d'une élection tout en étant inscrit sur les listes électorales. Les électeurs qui s'abstiennent choisissent de ne pas exprimer leur choix politique en ne se rendant pas aux urnes. L'abstention peut être motivée par diverses raisons, telles que le désintérêt pour la politique, la désillusion envers les partis politiques ou le sentiment que le vote ne changera rien. L'abstention est considérée comme une forme de participation politique passive et peut être interprétée comme un signe de mécontentement ou de désengagement citoyen

Abstention : ne pas se rendre aux urnes lors d'une élection tout en étant inscrit sur les listes électorales. Les électeurs qui s'abstiennent choisissent de ne pas exprimer leur choix politique en ne se rendant pas aux urnes. L'abstention peut être motivée par diverses raisons, telles que le désintérêt pour la politique, la désillusion envers les partis politiques ou le sentiment que le vote ne changera rien. L'abstention est considérée comme une forme de participation politique passive et peut être interprétée comme un signe de mécontentement ou de désengagement citoyen

Vote par défaut : n’aimer aucun des choix et voter pour le “moins pire”

Le vote par défaut se produit lorsque l'électeur choisit un parti ou un candidat par manque d'alternative ou par défaut, sans réelle conviction ou adhésion à ses idées. Cela peut se produire lorsque l'électeur ne trouve pas de parti ou de candidat qui corresponde à ses valeurs ou à ses attentes. Le vote par défaut peut être perçu comme une manifestation de l'indécision ou du désarroi politique.

Problématique : En quoi l’indécision du vote pour un parti peut-elle se manifester par le vote blanc ou l’abstention, voir un vote par défaut ?

Le Jeu de piste

Thibaut vient d'avoir 18 ans, nouvel électeur, il ne sait pas trop comment utiliser son droit et son devoir à bon escient… Comme beaucoup, il est tenté de s'abstenir...

L'abstention en France

Les présidentielle de 2022

Les législatives de 2022

Facteurs qui favorisent l'abstention

Des raisons politique

L'âge des votants

Le niveau de vie

Source: Insee

Témoignages

Les partis qui ont la cote aux législatives

Autour de lui

Le modèle français: une démocratie représentative

Le modèle en Suisse: une démocratie semie directe

Le modèle du Liechtenstein: une démocratie directe

Le modèle français

La France est un exemple de pays avec une démocratie représentative. Dans ce type de démocratie, les citoyens élisent des représentants qui prennent des décisions au nom du peuple. Les élections sont un élément clé de ce système, permettant aux citoyens de choisir leurs dirigeants et de participer au processus politique par le biais du vote. Il est important de noter que la démocratie représentative est un système de gouvernement dans lequel les gens votent pour des représentants qui votent ensuite sur des initiatives politiques, par opposition à une démocratie directe, dans laquelle les gens votent directement sur des initiatives politiques.

Le modèle Suisse

Le système de votation: Les citoyens peuvent d’eux-même proposer de nouvelles mesures, à certaines conditions dont rassembler 100 000 signatures en 18 mois d’autres citoyens pour que la proposition soit votée. Ces votations ont lieu 4 fois par an, voter plus souvent peut être un moyen pour instaurer une habitude de participation à la vie politique. Les citoyens suisse, se sentent ainsi plus écoutés, l’impression que ce n’est pas une simple consultation et qu’ils ont un véritable poids en votant. Cela évite également les violences dues aux manifestations que l’on peut observer dans d’autres pays comme en France.

Le modèle au Liechtenstein

Initiative Populaire

Le Liechtenstein est considéré comme l'un des pays européens où les outils de démocratie directe sont les plus développés, en particulier en ce qui concerne l'initiative populaire et le référendum. Ces mécanismes permettent aux citoyens de participer activement au processus politique et de faire entendre leur voix sur des questions législatives et constitutionnelles.

Rôle du Parlement

Veto du Prince

Le numérique dans la lutte contre l'abstention

Des solutions contre l'abstentions

Sanctions pour l'abstention en France?

Rendre le vote obligatoire, une bonne idée?

L'éducation pourrait-elle jouer un rôle? Une solution imaginée par Thibaut

Des cours de politique en plus au lycée?

Mettre en place des cours dans le tronc commun à partir de la seconde pour mieux comprendre le système politique français, car les cours en EMC ne sont pas suffisants. Et les options telles que la DGEMC ou la spécialité HGGSP ne devraient pas être les seuls cours où on en apprend plus sur la politique. Car un des plus grands facteurs du désintéressement des citoyens à la politique, c'est qu'ils ne comprennent pas forcément ses enjeux et son fonctionnement. Et dans ces cours, il faudrait souligner l'importance d'expliquer en profondeur le droit de vote, les partis politiques, les lois en cours de vote et les conséquences des programmes politiques.L'éducation politique permettrait aux futurs citoyens de se forger leurs propres opinions et de ne pas reproduire les comportements politiques de leurs parents sans réflexion. En rendant la politique accessible à tous, on favoriserait l'implication des citoyens dans la vie politique et on lutterait contre l'absentéisme électoral.

Alors quel choix Thibaut fait-il ?

vote

Vote par défaut

Vous arrivez à la fin de ce magnifique jeu de piste, choisissez vite et bien, le premier clic sera la fin définitive que vous obtiendrez. On vous voit et on sait que vous allez toutes les regardez, gare à la triche!

Abstention

Vote blanc

VOTE! fin heureuse

Thibaut est allé voter pour la première fois, tout comme un enfant, pardon un citoyen majeur de 18 ans. Après avoir bien analysé les différents programmes et candidats il a finalement trouver chaussure à ses convictions. Il trouve cependant que des modification s'imposent dans le système de vote. Thibaut s'apprête à s'engager activement pour faire entendre ses idées!

Vote par défaut: fin neutre

Aïe aïe aïe. Thibaut ne voulait pas voter car le candidat avec le programme Sauce Barbecue n'existe pas! Mais le candidat Mayonnaise montait trop dans les sondages alors Thibaut est allé voter pour faire barrage. Le candidat Ketchup n'est pas un choix qu'il affectionne particulièrement mais il sent que si la Mayonnaise l'emporte se serait la catastrophe assurée! Bon, il espère que le Ketchup ne sera pas pire.

Vote blanc : fin neutre

Thibaut a finalement décidé de se rendre aux urnes mais n'a pas mis de vote avec un nom dessus dans son bulletin. Les candidats proposés ne sont pas en lien avec ses valeurs et il proteste avec le fameux vote blanc, compatabilisé et séparé des votes nuls depuis 2014. Ou peut-être a t-il mal compris et vote pour qu'un fantôme soit élu, qui sait?

Abstention : fin triste

Thibaut, complètement déboussolé, préfère s'abstenir de se rendre aux urnes plutôt que de faire un mauvais choix qui ne lui convient pas. Ce faisant, il gonfle les rangs du nouveau parti: ATPN (Abstentionistes Toujours Plus Nombreux). Va-t-on battre le record de 1969 où l'abstention a atteint les 31% au second tour des présidentielles? Celui des régionales avec 66% en 2021? Ou encore les législatives de 2022 avec 54%? Suspens...

Merci pour votre participation !

Sources :